En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Texas Instruments signe un accord préliminaire pour un financement de 1,6 milliard de $

Publication: 21 août

Partagez sur
 
Le département du Commerce des États-Unis a proposé un financement direct de 1,6 milliard de dollars à TI, dans le cadre du CHIPS and Science Act, afin d’aider à la construction de trois usines de semi-conducteurs de 300 mm au Texas et dans l’Utah...
 

TI devrait recevoir 6 à 8 millions de dollars en crédits d’impôts à l’investissement qualifié dans le secteur manufacturier de la part du département du Trésor des États-Unis.

Un financement de 10 millions de dollars a également été proposé à l’entreprise au titre du développement de main-d’œuvre, puisqu’elle va créer plus de 2 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects dans la construction, chez ses fournisseurs et dans les secteurs connexes.

Texas Instruments (TI) et le département du Commerce des États-Unis ont signé un mémorandum préliminaire, non contraignant, pour un financement direct de 1,6 milliard de dollars dans le cadre du CHIPS and Science Act. L’objectif est de soutenir la construction de trois usines de semi-conducteurs de 300 mm au Texas et dans l’Utah. TI devrait également recevoir 6 à 8 millions de dollars en crédits d’impôts à l’investissement qualifié dans le secteur manufacturier de la part du département du Trésor des États-Unis. Cette proposition de financement, associée au crédit d’impôt, aiderait TI à assurer un approvisionnement en semi-conducteurs analogiques et intégrés qui ne soit pas soumis aux aléas géopolitiques.

« Le CHIPS Act est une loi historique, qui permettra d’augmenter la capacité de production de semi-conducteurs aux États-Unis et, ainsi, de rendre tout l’écosystème autour de ces composants plus robuste et plus résistant », se félicite Haviv Ilan, président et CEO de Texas Instruments. « Nos investissements en vue d’étendre nos activités de fabrication de semi-conducteurs de 300 mm dans le pays contribuent à renforcer notre avantage concurrentiel. Nous avons l’intention de produire 95 % de ces composants en interne d’ici 2030 ; cela nous donnera les moyens de fournir à nos clients les puces analogiques et intégrées dont ils auront besoin dans les années à venir, sans dépendre de la conjoncture géopolitique. »

Constituer une capacité de production de puces analogiques et intégrées sécurisée sur le plan géopolitique

Depuis sa création, il y a plus de 90 ans, TI a été un pionnier du progrès technologique, participant au passage des tubes électroniques aux transistors, puis aux circuits intégrés. Aujourd’hui, c’est le principal fabricant de semi-conducteurs analogiques et intégrés des États-Unis. Ses puces jouent un rôle essentiel sur presque tous les types de dispositifs électroniques : véhicules équipés de systèmes de sécurité et d’intelligence artificielle avancés, équipement médical vital, ou encore appareils de domotique qui rendent nos foyers plus sûrs et plus efficaces.

Le financement direct proposé dans le cadre du CHIPS Act couvrirait une partie des investissements de TI dans la production, à hauteur de 18 milliards de dollars d’ici 2029. Il participerait à la construction de trois nouvelles usines de semi-conducteurs : deux à Sherman, dans l’État du Texas (SM1 et SM2), et une à Lehi, dans l’Utah (LFAB2). Plus particulièrement, ils permettraient :

- De concevoir et d’édifier la salle blanche du site SM1 et une ligne pilote intégrale pour le premier lot de production ;

- De concevoir et d’édifier la salle blanche du site LFAB2 pour lancer la production ;

- De réaliser le gros œuvre du site SM2.

Ces sites interconnectés, comptant plusieurs usines, bénéficient d’un véritable partage des infrastructures, des talents et des technologies, ainsi que d’un solide réseau de fournisseurs et de partenaires locaux. Ils produiront des semi-conducteurs sur des nœuds technologiques de 28 nm à 130 nm qui garantissent les conditions optimales (en termes de coûts, de performances, de puissance, de précision et de niveaux de tension) requises pour le vaste portefeuille de composants de traitement analogiques et intégrés de TI.

« Grâce à cet investissement proposé par l’administration Biden-Harris à TI, leader international de la production de puces à nœuds matures de dernière génération, nous participerions à sécuriser la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, des composants essentiels utilisés dans tous les secteurs économiques des États-Unis, et qui génèrent des milliers d’emplois au Texas et dans l’Utah », explique Gina Raimondo, secrétaire américaine au Commerce. « Le programme CHIPS for America stimulera les technologies et l’innovation américaines, participant ainsi à la sécurité de notre pays. TI devrait jouer un rôle important dans le succès de l’entreprise de revitalisation du développement et de la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis par l’administration Biden-Harris. »

Constituer une force de travail robuste

TI, qui a toujours veillé à fidéliser ses collaborateurs et à les accompagner dans la réussite de leur carrière, investit également dans sa force de travail de demain. Ses trois nouvelles usines au Texas et dans l’Utah créeront plus de 2 000 emplois en interne, ainsi que des milliers d’emplois indirects dans la construction, chez ses fournisseurs et dans les secteurs connexes.

« Nous sommes fiers de travailler avec Texas Instruments à construire ses nouvelles usines de semi-conducteurs de Sherman et à consolider la position du Texas dans l’histoire de ces composants », se félicite le gouverneur du Texas, Greg Abbott. « C’est ici que Texas Instruments a inventé la micropuce, et nous sommes honorés d’abriter déjà les sites de production de TI à Dallas, Richardson et Sherman. Avec ce récent projet, TI s’inscrit dans un héritage de plus de 90 ans et crée des milliers d’emplois bien rémunérés pour les Texans, qui fabriqueront une technologie d’une importance fondamentale. »

« En investissant dans la production de semi-conducteurs, nous participons à sécuriser cette chaîne d’approvisionnement vulnérable, nous renforcerons notre sécurité nationale et notre compétitivité à l’international, et nous créerons de nouveaux emplois pour les Texans », résume John Cornyn, sénateur américain. « Grâce aux capacités de fabrication de puces que ces ressources permettront de déployer chez Texas Instruments, les États-Unis seront en position de reprendre leur rôle de leader dans le secteur stratégique des semi-conducteurs, et j’ai hâte de voir le Texas porter d’autres innovations dans les années à venir. »

Pour préparer son personnel à affronter l’avenir, TI développe les compétences de ses collaborateurs actuels, prend davantage de stagiaires et crée des programmes de formation complets centrés autour de l’électronique et de la mécanique. TI s’appuie sur des partenariats solides avec 40 établissements d’enseignement et institutions militaires sur tout le territoire des États-Unis afin de créer les futurs talents du secteur des semi-conducteurs.

« L’Utah est ravi de voir Texas Instruments renforcer sa présence sur son territoire, et ainsi l’impact de ses habitants sur la technologie stratégique des semi-conducteurs », déclare Spencer Cox, gouverneur de l’Utah. « En plus de créer des emplois, cet investissement dans la fabrication de semi-conducteurs a l’avantage de rapatrier les chaînes d’approvisionnement aux États-Unis. »

« Cette proposition de financement viendra à l’appui des investissements de Texas Instruments dans sa nouvelle usine de semi-conducteurs de Lehi, et renforcera le rôle vital joué par l’Utah dans notre défense nationale et notre réussite économique », déclare Mitt Romney, sénateur américain. « J’ai été l’un des premiers soutiens du CHIPS and Science Act, la législation qui rend possible l’annonce d’aujourd’hui ; car pour faire face à la concurrence internationale, nous devons continuer de promouvoir l’innovation, de cultiver les talents scientifiques et d’avancer dans la recherche, ici, sur notre territoire. L’élargissement des activités de Texas Instruments participera à rendre les États-Unis plus autosuffisants dans la production de puces, qui sont un composant essentiel à notre sécurité et à notre économie nationales. »

Mettre en place une production durable

TI s’est engagé de longue date en faveur de processus de production durables et responsables, mais aussi d’une véritable gérance environnementale. Dans cette perspective, l’entreprise ne cesse d’investir pour réduire la consommation d’énergie, de matériaux et d’eau, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, de ses processus de fabrication et de ses équipements.

Ses usines de semi-conducteurs de 300 mm seront intégralement alimentées en électricité par des sources renouvelables. En outre, les nouveaux sites sont conçus pour respecter les normes d’efficacité structurelle et de durabilité LEED Gold. Les installations de production génèrent moins de déchets et optimisent la consommation d’eau et d’énergie par puce.

Les semi-conducteurs de TI jouent et continueront de jouer un rôle essentiel dans la réduction de l’impact environnemental des technologies en aidant nos clients à imaginer des solutions plus compactes, plus efficaces et plus économiques, qui favoriseront une innovation perpétuelle dans le domaine de l’électrification et un recours toujours plus massif aux énergies renouvelables.

https://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: