Devenue incontournable, l’impression 3D reste majoritairement l’apanage des matériaux plastiques puisque 75 % des entreprises Françaises impriment avec des matériaux plastiques tels que l’ABS, le PLA ou le PETG selon une étude OnePoll et reichelt elektronik, qui a interrogé des responsables d’entreprises de différents secteurs (industrie, logistique, pharmacie, énergie, développement, et technologie).
Si aujourd’hui 76 % des entreprises françaises utilisent l’impression 3D, le choix de matériaux reste pour le moment très limité principalement pour des raisons économiques.
Outre les matériaux plastiques largement plébiscités, les composites sont également fortement utilisés par 55% des entreprises françaises. L’option d’utiliser des métaux, comme matériaux, est généralement plus coûteuse mais ce procédé reste toujours utilisé par 34 % des entreprises françaises.
Cependant, le champ des possibles en termes de matériaux est vaste et mérite d’être exploré par les entreprises. Ainsi, des options moins connues comme la céramique, la cire, la résine ou le papier, qui sont utilisées à 43 %. Le ciment, quant à lui, n’est actuellement utilisé que par 11 % des responsables interrogés.
Par ailleurs, les entreprises françaises souhaitent avoir d’autres options d’impression à l’avenir, avec des matières premières telles que le textile et le verre. Ce désir d’imprimer avec de nouveaux matériaux illustre le potentiel des imprimantes 3D et le souhait des entreprises de fabriquer directement plus de produits grâce à ces matériaux.