C’est un plaisir pour moi de vous annoncer qu’à partir de ce numéro de janvier 2010, vous trouverez les pages d’information de l’association IMAPS France qui y trouvent tout naturellement leurs places.
IMAPS France en quelques mots, est une société savante internationale à but non lucratif, chargée de promouvoir l’industrie de la microélectronique, de l’interconnexion, du packaging et de soutenir la recherche universitaire ainsi que le développement industriel de ses diverses disciplines.
IMAPS, c’est aussi un réseau mondial regroupant lors de symposiums internationaux, des ingénieurs et techniciens, des chercheurs en laboratoire universitaire ou public et travaillant dans les domaines tels que l’aéronautique, le spatial, le secteur militaire, l’expérimentation scientifique et le médical.
Ce sera donc une grande satisfaction pour nous de publier les informations émanant de cette association forte en technologie.
Pour finir, et comme le veut la tradition, je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne année 2010.
Alain Milard
Le dossier que nous avons préparé dans ce numéro consacré aux syndicats de l’électronique devrait vous permettre de rejoindre un groupe d’entreprises en adéquation avec vos activités professionnelles. Adhérer à un syndicat a un coût financier non négligeable, surtout en période difficile. Ce dernier est, bien souvent, très rapidement rentabilisé par les différents services proposés par le syndicat. (Accès aux services juridique, tarification à prix négociés aux expositions et salons, etc...)
Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. C’est ce lien qui cimente nos entreprises permettant, ensemble, de construire l’avenir.
Alain Milard
Il est bien loin le temps.....
des implantations de circuits imprimés réalisées sur un film polyester, à l’aide d’un crayon rouge et d’un crayon bleu. Il y a effectivement une bonne trentaine d’années que les premières C.A.O ont fait leurs apparitions.
A la lecture du dossier que nous publions dans ce numéro, il est incontestable que le chemin parcouru est impressionnant.
Les moyens et les hommes ont considérablement évolué. C’est pour cette raison que nous réaliserons prochainement un dossier complet sur les grandes écoles préparant aux métiers de l’électronique.
Si vous souhaitez intervenir sur la préparation de ce dossier, la rédaction d’ELECTRONIQUE-Mag est à votre disposition.
Je vous souhaite à tous, d’ores et déjà, un excellent salon Forum de l’Electronique.
Alain Milard
Ce mois d’août 2009 semble bien triste avec une activité pratiquement inexistante dans les métiers de l’électronique.
Les salons tels que le Forum de l’Electronique, RF Hyper..., Midest et Mesure Expo ont néanmoins fait le plein d’exposants.
Lors de ces manifestations, Electonique-Mag aura un studio d’enregistrement vidéo destiné à recueillir vos impressions sur la situation du marché. Je vous propose de profiter de cette occasion pour présenter vos nouveaux produits et exposer votre stratégie. Ces interviews d’une durée de 5 minutes seront visibles sur notre site internet http://www.electronique-mag.com, rubrique VIDEOS.
Je vous donne rendez-vous à partir du 6 octobre pour les salons du Forum de l’électronique et du 17 novembre pour le Midest.
Alain Milard
Après avoir traité un dossier sur les machines de placement CMS (n°69) puis sur les fours de refusion dans ce numéro, j’ai le plaisir de vous informer que nous avons décidé de publier dans les deux prochaines éditions des dossiers très complets sur les CAO électroniques (n°71) ainsi que les testeurs IN-SITU (n°72).
J’invite, dès à présent, les concepteurs et fabricants de matériel à prendre contact avec la rédaction de façon à nous faire parvenir leurs dossiers.
Je vous souhaite de passer un excellent été.
Alain Milard
Aujourd’hui, nous mettons en vedette le petit frère du magazine, à savoir le site www.electronique-mag.com. Depuis le 15 avril, des entretiens vidéo sont mis en ligne.
Les sujets sont divers, présentation de produit ou d’événement, stratégie de développement, analyse de situation. Leurs tournages s’effectuent dans notre studio de Trappes (78) ou en extérieur.
Bien sûr cette rubrique va s’enrichir au fil du temps et notamment, vous devriez prochainement voir intervenir les représentants des différents syndicats de la profession.
Nous avons également dans nos cartons notre ‘’Flash Info’’, une courte présentation vidéo des derniers articles mis en ligne et des interviews à venir qui paraîtra deux fois par semaine.
Nous souhaitons que ce site soit la vitrine dynamique de toute la filière de l’électronique, qu’il favorise le rapprochement des différents acteurs et la diffusion des connaissances.
Profitez du beau temps, surfez sur la toile et venez nous rendre visite.
Alain Milard
J’ai souhaité faire profiter nos lecteurs de la liste des entreprises capables de fabriquer en France des circuits imprimés. Vous trouverez en page 28 un dossier complet sur ces sociétés.
Mars 2009 verra pour Electronique-Mag.com la mise en ligne des premières interviews sous la forme de clips vidéo. C’est pour nous le moyen de donner à notre profession la possibilité de réagir sur l’actualité, la technologie, mais également de faire connaître et promouvoir nos entreprises.
N’hésitez pas à prendre contact avec la rédaction qui se chargera de planifier ces rencontres.
Bonne lecture et bon surf à tous.
Alain Milard
A l’aube de cette nouvelle année 2009, je vous présente en mon nom et celui de mes collaborateurs, tous nos voux de réussite personnelle et professionnelle.
Nous avions mis en ligne début Novembre 2007 le nouveau site internet du magazine Electronique Mag.
Compte tenu de son succès grandissant, nous avons décidé de mettre en place durant les premières semaines de 2009, des interviews ainsi que les reportages sous forme de clip vidéo.
Nous souhaitons ainsi vous apporter encore plus de plaisir et d’informations sur notre métier de l’électronique.
Vous souhaitant bon surf.
Alain Milard
A l’aube de l’ouverture du salon Forum de l’Electronique, nous apprenons avec tristesse que Nicosofra, l’un des cinq plus importants fabricants français de circuits imprimés, vient de se voir poser les scellés sur les portes de son usine. Au travers de cette société, c’est une page de l’histoire de la fabrication française qui se tourne. En effet, NicoSofra s’était bâtie sur l’expérience de Nicolitch, Sofra PCB mais aussi Sofranelec qui fût le premier fabricant sur notre marché.
Aujourd’hui, c’est près de 150 personnes qui se retrouvent à battre le pavé. Ce sont toutes des personnes de qualité aux quelles nous voulons apporter notre soutien par la mise en ligne très prochainement sur notre site electronique-mag.com des CV de tous les demandeurs. Nous leur souhaitons très sincèrement de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions.
Alain Milard
L’été 2008 sera encore chaud pour les fabricants de circuits imprimés Français.
Fermeture pour certains, grandes difficultés financières pour d’autres, avec une baisse très significative des commandes enregistrées pour les mois de juin et juillet.
Le salon du Forum de l’Electronique ouvrira ses portes le 30 septembre 2008 à Paris Nord Villepinte, ce sera pour nous l’occasion de faire un point sur cette activité.
Le salon du Bourget fêtera ses 100 ans en juin 2009. Très prisé par le monde de l’électronique, les réservations de stand seront à prendre dès la rentée de septembre.
Je vous souhaite à toutes et à tous, un excellent été.
Alain Milard