En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les plus grands fabricants de circuits imprimes (PCB) dans le monde

Par le docteur Hayao Nakahara

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Par le docteur Hayao Nakahara de N.T. Information Ltd Comme autrefois, l’auteur a commencé à faire des recherches sur ce sujet aux mois d’octobre et novembre de l’année dernière .Beaucoup de fabricants de PCB’s l’ont aidé à fournir les données exactes, mais beaucoup d’autres n’ont pas répondu à la demande de l’auteur. Par conséquent, un travail supplémentaire a été inévitable...
 

Avant-propos

Il devient très difficile, voire impossible, de répartir correctement les revenus de FPC (Circuits imprimés flexibles) car beaucoup de fabricants remarquables sont maintenant largement engagés dans des activités de FPC “Jisso” ou FPCA. Selon la complexité de l’ensemble, la valeur brute varie de 30 % à 85 % et il n’existe alors aucune demi-mesure. Cette année, par conséquent, l’auteur a inclus le total des FPC dans les fabricants de FPC. Cela déforme quelque peu le profil de l’étude. Ce travail n’a pas pour vocation de donner une image extrêmement précise.

Les taux de change fluctuants contre le dollar U.S. devraient renforcer les positions des fabricants de PCB. Ces fabricants non américains qui se sont implantés à l’étranger chiffrent leur production d’outre-mer dans les devises locales et convertissent la valeur dans leurs propres devises.

Alors, l’auteur convertit les données de production en dollar américain “ à des taux de change moyens ”. Quand le trou est de seulement quelques millions de dollars entre deux fabricants proches concurrents, cette procédure favorise un fabricant par rapport à un autre ce qui peut ne pas sembler correct. Par conséquent, sans vouloir défendre l’auteur, il est inévitable qu’il y ait quelques erreurs de classement.

Et surtout, la liste en tête révèle une tendance très intéressante. Bien que l’auteur ne souligne que certains points qui ne manquent pas d’intérêt, son jugement, en finale, est laissé à l’imagination des lecteurs.

Taux de change

L’auteur a totalisé les taux de change mensuels des principaux pays producteurs de PCB sur toute l’année et il a divisé le total par 12 pour arriver à un taux de change moyen.

Les taux de change mondiaux ont changé radicalement depuis le début de cette année en raison de l’affaiblissement du dollar américain provoqué par de nombreux facteurs comme les problèmes de subprime et la hausse des prix de toutes les matières premières.

Si les taux de change actuels persistent à augmenter durant l’année, les prix de revient de 2008 changeront radicalement. Quelques fabricants japonais auront un revenu excédant 2 milliards de dollars avec une croissance normale. Nous pourrons le constater dans un an à compter de ce jour.

Les taux de change moyens utilisés pour établir la liste qui suit :

Les premiers fabricants à plus de 100 millions de dollars

Il y a plusieurs fabricants qui ne font plus partie de la liste de 2006. Certains avaient été mis involontairement dans la liste à la suite d’erreurs de l’auteur. Daisho- Microline est un de ceux-là. Et on peut aussi citer Marua Mfg du Japon. Innovex a baissé d’environ 80 millions de dollars après la fermeture définitive de toutes ses usines en Amérique du Nord puis tout a été déplacé en Thaïlande. Casio Micronics a clôturé avec une hausse d’environ 80 millions. Sa fabrication de FPC a été récemment rachetée par Hitachi-Câble. Aspocomp a plongé. Il a vendu ses usines en Chine , en Inde et ses droits sur la fabrication des PCB au Groupe Technologie Meadville de Hong-Kong dans une affaire assez compliquée. Le fabricant de FPC sud coréen, Sanyang Electro-Mechanic a vu son chiffre d’affaires baisser à 44 millions de dollars, soit une perte de 59 %.

Il y a de nombreuses sociétés qui ont remplacé les fabricants éliminés. Certaines devraient se trouver dans la liste mais l’auteur les a « oubliées... » DAP de la Corée du Sud et BRAIN Power de Taiwan (ses usines sont essentiellement en Chine) appartiennent à cette catégorie d’ « oubliés ». Les Véritables nouveaux arrivants sont Sun Weï Circuit Industry de Taiwan, implanté uniquement en Chine qui est probablement l’un des plus importants fabricants de cartes via argent à savoir Jiangsu Suhang Electronics et Shennan Circuits de Chine.

Il y a une douzaine de fabricants qui ne figurent pas dans la liste et néanmoins, mériteraient d’y être. Ils figureront dans l’édition 2008. C’est le cas de Tat Chun de Hong Kong par exemple. Cela nous éclairera considérablement de voir la liste plus complète.

Parts de marché des pays émergents

Sur 98 fabricants ayant un revenu de plus de 100 millions de dollars qui sont sur cette liste, il y en a 31 qui viennent du Japon, 27 de Taiwan, 10 des Etats Unis et 9 de la Corée du sud. Cela est le reflet de la situation mondiale des fabricants appartenant à ces pays bien que certains fabricants n’aient pu être identifiés comme des fabricants d’autres nationalités. La décision finale est laissée aux lecteurs.

Classement et parts de marché

Le pourcentage ne devrait pas dépasser 100 mais les quotes-parts de chacun ont été arrondies au chiffre supérieur. Sur 98 fabricants, 82 sont asiatiques et leur part de marché est de 83,7%. Ce n’est pas par hasard que sur les 51 milliards de dollars de C.A. en 2007, 83,5% ont été fabriqués en Asie.

Autre observation intéressante : les 32% des 51 milliards de dollars ont été produits par des japonais, fabriqués au Japon et outremer. Ainsi, 25% l’ont été par des taiwanais, 13% par des américains et 11% par des suds coréens. Ces pourcentages mentionnés reflètent les pourcentages du graphisme ci-dessus (pays en bleu). La répartition des 51 milliards de dollars se présente comme suit :

Parts de marché des produits par pays

Quoique la « production intra-muros » de l’Amérique du nord soit seulement de 4,45 milliards de dollars (soit 8,7%), environ 2,23 milliards de dollars sont des productions de l’étranger (Chine, Malaisie, Singapour et Thaïlande).

Enquête sur les fabricants

Ibiden a été en tête de liste ces trois dernières années et il espère s’y maintenir dans le futur. Il construit maintenant une nouvelle marque de Microvia implantée à Penang en Malaisie avec un investissement total de 350 millions de dollars. La première phase d’investissement se monte à 200 millions de dollars. Il étend sa fabrication de puces aux Philippines et démarre une nouvelle usine au Japon qui demandera pour sa construction près de 400 millions de dollars. Quand tout sera prêt à fonctionner, les 2,5 milliards de dollars de C.A. ne semblent pas utopiques. Le plus grand concurrent d’Ibiden est Unimicron qui a conçu un dérivé IC et la société B2 s’est associée avec Dainippon Printing du Japon, tous deux à Suzhou, tandis qu’ils continuaient leur progression à Taiwan. Il faut aussi tenir compte de leurs nouvelles usines au Vietnam.

Unimicron a réalisé 230 millions de pièces pour «  tableaux de bord » et il envisage de porter ce chiffre à 300 millions en 2008.

Aujourd’hui, environ 60 % de Nippon Mektron proviennent de ses usines à l’étranger. Ses filiales outremer s’appellent « Mektec ». Sa part de marché totale est estimée à 1,3 milliard de dollars. Nippon Mektron est le roi incontesté du FPC et l’un des rares grands fabricants de FPC à être bénéficiaire. Il possède 4 filiales en Chine, 2 à Taiwan et 3 en Europe, en plus des 4 au Japon.

Samsung Electro-Mecanics plus connu sous le nom de « Semco » est l’un des plus grands fabricants de Corée du sud. Son principal commerce consiste en la fabrication de pièces d’IC avec un C.A. total de 800 millions de dollars. Son pari le plus important est d’être plus ou moins à l’origine de Samsung Electronics qui se développe davantage à l’étranger. Il envisage de faire l’acquisition de produits PCB localement. Ses productions de téléphones portables Tiajing atteignent 75 millions d’exemplaires par an tandis que sa principale usine en Corée du sud à Gumi en produit 80 millions. On nous a annoncé en février 2008 qu’il construira une nouvelle usine au Vietnam capable de produire 100 millions d’unités. Ce sera intéressant de voir à qui reviendra la suprématie du marché des cartes micro…

Shinko Electronic Industry est certainement le troisième plus grand fournisseur d’Intel. Son usine de composants a atteint 1,5 milliard de dollars en 2007 mais une partie de ses bénéfices provenait de l’ensemble de ses productions (caméras et montage d’IC).

NTK est aussi connu comme un fabricant qui continue à faire des étincelles autant comme fabricant de produits céramique (usines NTK de Tokushu Toguo ou Speciality Ceramic Company, toutes deux japonaises). Il s’est associé à Nanya PCB pour les composants d’Intel. Le C.A de NTK comprend les composants en céramique. Nanya PCB a plus ou moins ciblé le commerce des composants d’IC à Taiwan et les fabrications de base d’origine et en se remettant moins en question pour les composants de sa filiale de Kunshan.

Compeq et Wus ont eu un léger problème en 2007 dû à la mauvaise performance de Motorola qui est le client le plus important de ces deux fabricants. En accord avec Compeq, le fabricant pense que l’affaire devient de plus en plus rentable chaque année. D’autres fabricants de Taiwan envisagent de s’implanter au Vietnam considéré comme le lieu d’investissement le plus porteur. Compeq pense que le Vietnam rencontrera les mêmes problèmes que ceux rencontrés par la Chine aujourd’hui, à plus ou moins court terme. Cependant, ses prévisions pour le moment sont encore d’investir à Taiwan.

Wus implanté à Kunshan est reconnu pour être un des plus performants fabricants de MLB dans la Chine d’aujourd’hui. En 2007, sa fabrication de MLB a dépassé les 80 milliards de dollars, c’est le chiffre le plus important dans cette catégorie dans le monde.

Hannstar Board et Gold Circuit Electronics (GCE) sont une sorte de référence des produits de base. Ces deux fabricants produisent 63 millions de matrices NB, soit plus de 60% de la production générale (en 2007, la production totale de NB PC a été de plus de 108 millions d’unités). Ils se développent au maximum de leurs capacités avec davantage de versions micro pour satisfaire une nouvelle demande. GCE de Taiwan concentre ses efforts vers la production de pointe de MLB. 85% de MLB sont fabriqués à Taiwan et comptent parmi les dix plus grands.

Foxcom Advanced Technology ou FAT est une filiale de Foxconn (son nom chinois est Hon Hai) et il possède 6 usines en Chine. Il fabrique des PCB, de FPCA et toutes sortes de cartes rigides. Depuis qu’il ne publie plus ses résultats, on peut faire une estimation de 550 millions de dollars de C.A.. De la même façon, on ne peut qu’essayer de deviner en ce qui concerne le chiffre d’affaires de MMM-3M. J’avais déjà fait ces commentaires par le passé mais 3M n’en a jamais fait cas. Bien sûr, on sait où il se situe. Il a définitivement fermé son usine du Japon et celle d’Eau Claire dans le Wisconsin.

Nitto Denko et les circuits imprimés Sumitomo sont aussi des fabricants qui ne donnent pas facilement leurs chiffres. L’auteur pense que les chiffres estimés qui figurent ici ne sont pas loin de la réalité parce qu’ils publient avec précision les données des composants électroniques mais ils ne donnent aucune indication en ce qui concerne les FPC.

Plus de la moitié du C.A. de Shjrai Denshi proviennent des ventes faites par le bureau de Hong-Kong qui vend la production fabriquée en Chine (Techniwise et Techniwise Shirai). Par conséquent, il n’est pas tout à fait exact de dire que c’est uniquement la production chinoise. Cependant, l’auteur a décidé de respecter son rapport financier. Naturellement, il y a une transaction transparente entre les deux comptes des sociétés Shirai Denshi et Techwise, une filiale de Kingboard Chemical. Techwise a été monté comme une société privée par Legend, appelé aujourd’hui Lenovo qui a été absorbé plus tard par KB.

M-Flex représente exactement 83% du C.A. de Motorola. Ce pourcentage est maintenant réduit de moins de la moitié et il continue à avoir une solide croissance. Sa tentative assez peu élégante de chasser MFS de Singapour est une histoire oubliée.

Toppan-NEC a cessé sa production de MLB dans son usine des Philippines. Il semblerait qu’il fait un retour en arrière vers les composants de IC. C’est un des plus importants fabricants de MLB haute technologie et aussi des composants IC.

Sanima-SCI a fermé définitivement ses usines de Phénix et d’Allemagne l’année dernière. Ils ont fermé récemment le site de Costa Mesa. A l’heure actuelle, il n’y a plus que deux usines qui fabriquent des PCB en Amérique du nord, l’une d’elles est à Owego, canton de New York et l’autre est à San José, Californie. Ils ont aussi une usine à Kutching en Malaisie, une à Singapour et une troisième implantée à l’étranger à Wuxi en Chine. Le C.A. total de ces trois usines implantées à l’étranger devrait être dépassé dans l’avenir par celle de l’Amérique du nord. L’usine de Kuching est en train de devenir la partie la plus importante de la division de PCB de Sanmina- SCI.

GMB (Global Brands Manufacture) des unités de PCB est composé de trois entités séparées : CMKGBM, 49-51 société qui se situe entre CMK et GBM qui est une filiale entrepreneur de chaussures, le groupe Pou Chen de Taiwan, GBM de Chuanyi et GBM de Yuanmao. Ils sont tous localisés en Chine. Les résultats de sa production sont publiés à Taiwan par TPCA mais l’auteur n’a aucune idée de ce qui constitue leurs bénéfices. Le C.A. de GBM était directement imputé à chaque opération.

Le commerce de PCB de Mitsubishi Gas Chemical est composé de Japan Circuit Industry (JCI) et Tai Hong Circuit Industry à Taiwan qui a une seule usine implantée à Dongguang en Chine. MGC est plus connu comme le propriétaire de stratification de BT que comme fabricant de PCB. Récemment, MGC a augmenté sa capacité de production de stratification BT pour atteindre 1.000.000 m2 par mois dans la contrée nord du Japon.

Unitech de Taiwan a étendu son activité à la fabrication de panneaux solaires. Ils seront plusieurs fabricants à se lancer dans ce commerce relatif à la non fabrication de PCB. Par exemple le premier de tous qui est Ibiden s’est laissé embringuer dans la fabrication de filtres carbone et céramique pour aspirer les particules de carbone des moteurs diesel. Le C.A. de ce département s’est multiplié par 4 en trois ans, de 250 millions en 2003 ils sont passés à plus d’un milliard de dollars en 2007.

Kinsus Technology est devenu très important en fabriquant dès 2001 des éléments IC. La première année, en 2001, son C.A. a été de 3,5 millions de dollars. Il atteint aujourd’hui 400 millions de dollars. Kinsus se partage la première place avec Asustek de Taiwan. Il a fait l’acquisition de terrain à Suzhou pour construire une usine de matières premières d’IC mais il a du attendre longtemps l’autorisation du gouvernement chinois.

Vertex a décidé de quitter le commerce du PCB à Taiwan. Sa filiale de Suzhou, Global Flex, est une valeur sûre qui a la cote à la bourse de Hong Kong. Un autre fabricant tout aussi coté est une véritable superstar de NB : HannStar Board. Le gouvernement taiwanais n’a pas autorisé les fabricants de Taiwan à investir plus de 40% de leur capital dans des entreprises chinoises. Toutefois, le bordereau de la bourse de Hong Kong montre qu’ils sont passés par-dessus ces consignes. Ils sont à peu près une douzaine de fabricants de taille moyenne de Taiwan qui ont arrêté leur activité ces dernières années après les grandes faillites IC. Le manque de financement a été commun à tous ainsi que le manque de connaissances technologiques.

Ruwel AG d’Allemagne a décidé de donner un coup de frein à son usine de Grassau près de Munich pour s’adresser à un fabricant russe de feuilles de cuivre laminé, Lamitec-Dielectra qui possède 25% de la participation de son concurrent Ruwel, FUBA PCB. La facilité de l’achat de Grassau par Lamitec-Dielectra a généré une intéressante situation. 25% de Ruwel appartenaient à Bear Sterns. Actuellement la Bear Sterns appartient à JP Morgan, la norme internationale aurait du être changée. Son entreprise roumaine hasardeuse a été forcée de stopper après que son passif ait été couvert par Bear Sterns avec deux autres fonds d’investissement. Il y a une rumeur selon laquelle Ruwel pourrait aussi vendre son usine de Wetter.

Ruwel vend 15% de sa production à des sociétés japonaises d’électronique qui fabriquent en Europe, poussant Ruwel à se dévoiler au JPCA Show pour de nombreuses années.

Shye Feng est un fabricant taiwanais peu connu qui a des usines à Taiwan, en Chine et en Thaïlande (Apex Circuits). L’auteur ne savait pas que Apex Circuit était associé avec Shye Feng, il ne le sait que depuis peu. Le fabricant de carte one-side de Shye Feng porte son nom. Apex Circuit travaille semble-t-il avec un fabricant japonais Airex, aujourd’hui très connu. Airex est l’exemple classique de fabricants qui travaillent uniquement pour un seul gros client. Dans le cas présent d’Arex le gros client était NEC qui lui assure 80% de son C.A.

Kingboard Chemical (KB) est aujourd’hui un des plus gros fabricants de laminé au monde avec Nanya Plastic, Isola et Matsushita Electric Works. Il a pris le contrôle de plusieurs fabricants de PCB en Chine ces dernières années. Il a grandi petit à petit pour en arriver là. Il contrôle Techwise qui était à l’origine une petite affaire montée par Legend appelée aujourd’hui Lenovo, il contrôle aussi Jiangmen Glory Faith, Top Faith, Elec et Eltek et plusieurs petits fabricants. KB parait vouloir suivre le modèle de Nanya, fournisseur de matériels de PCB pour les usines de PCB et de parvenir à une intégration complète.

Il existe une grande différence entre KB et Nanya dans leur façon de construire leurs usines. Les usines de PCB de KB ont toutes été achetés tandis que Nanya l’ai a toutes construites.

Meiko Electronis du Japon a tout investi à la manière taiwanaise au Japon et en Chine. Maintenant, ils viennent de construire un complexe de 350 millions de dollars à l’ouest d’Hanoi au Vietnam pour produire des PCB et des PCBA. Ils possèdent aussi deux gigantesques usines en Chine, une à Guangzou et l’autre à Wuhan. Leur capacité de production conjuguée est d’environ 5 millions par mois. Ils ont récemment acheté PCB exportation du japonais Victor Corporation (JVC), renommé pour sa technologie de microvia . La résine liquide est enrobée au lieu d’utiliser le système RCC ou le FR-4 pour les forages au laser. On peut raisonnablement penser que Meiko atteindra un C.A. d’un milliard de dollars d’ici peu de temps.

Le dernier mais pas le moindre, le groupe Meadville Technoloy (MT) est un des fabricants de PCB qui a grandi le plus rapidement dans le monde d’aujourd’hui. Sa production de PCB a démarré modestement comme c’est le cas pour OPC (Oriental Printes Circuit) qui existe toujours à Hong Kong.

Fin 1980, il a formé une société localement située à Dongguang en Chine. Ils l’ont appelée Dongguang Shenyi Electronics (DES). La majorité des parts est détenue par Meadville. Puis, ils ont monté Shanghai Meadville Electronics (SME), Shangai Meadville Technology-Silcone plATFORM 5smt6s° Dongguang Meadville Circuits(DMC) et finalement Guangzhou Meadville Electronics (GMER). Au début de novembre de l’année dernière, MT a fait une transaction assez compliquée dans laquelle MT a acheté la majorité des parts (80%) de la société nouvellement constituée avec Aspocomp de Finlande. En agissant ainsi, MT devient propriétaire de ACP Electronics à Suzhou (société constituée de Aspocomp et Chin Poon de Taiwan, qui a vendu ses parts minoritaires de 49% avant son rachat par MT).

La société possède aussi CHennai en Inde. Dans le temps, elle avait seulement un terrain et un permis de construire une usine de PCB. Il y avait une autre société totalement indépendante qui se composait de Aspocomp de Thailand et de la seule usine restante d’Aspocomp en Finlande et celle d’Oulo. MT possède 20% de cette société et 80% sont détenus par Aspocomp. MT est coté en bourse au plus haut cours et brasse un énorme volume de cartes microvia. MT a collaboré avec Tico PCB, qui est une partie de TTM Technologies et Toppan-NEC du Japon. Il a aussi constitué une société de stratifiés avec Hitachi Chemical à Guangzhiou. Il est associé avec Hitachi Chemical pour son usine de stratifiés à Hong Kong, Mica-Ava, dans laquelle Hitachi Chemical fabrique des produits de haute technologie et des stratifiés halogène. MT a toutes les chances d’arriver à 1 milliard de dollars de C .A. dans quelques années.

Les secrets de la croissance

L’auteur a étudié les 100 plus grands fabricants qui existaient en 1998. Ce ne fut pas fait jusqu’en 2007. Il envisage de faire un rapport séparé sur ce sujet.

L’étude montre que la croissance provient de deux sources  : le pouvoir et la croissance interne. Leur mot commun à tous les deux est l’ARGENT, ce qui veut dire compétence. Sans investissement la croissance n’est pas possible. Plusieurs fabricants de PCB avec des surfaces et des compétences limitées ont essayé de grandir en s’orientant vers des produits qui se vendaient plus chers. Cette stratégie ne marche qu’un temps, peut-être quelques années, mais à plus ou moins court terme, ils courent à la catastrophe.

Le pourcentage de succès de la croissance interne est mieux que la croissance par le rachat d’autres sociétés. En examinant le cas des 7 plus gros fabricants qui ont produit plus d’un milliard en 2007, seul Unimicron a pu se développer par rachat. Mais Unimicron n’a pas grossi totalement grâce à ses rachats. Il a dépensé des millions de dollars pour des usines en rase campagne. Les gens se plaignent de sa sur compétence en Chine mais de tels reproches ne sont pas faits pour les aider. On ne peut pas les forcer ou les empêcher d’être compétents. La seule solution est d’investir.

Les plus grands fabricants de PCB en Chine.

Il est intéressant d’étudier les 20 plus grands fabricants de Chine, production chinois uniquement. Regardons avec attention le rendement de 2005 et de 2007. Certains fabricants ont doublé leur C.A., principalement les taiwanais. Qu’ont-ils fait ? Uniquement de l’investissement. Les petits restent petits et les grands deviennent de plus en plus grands, c’est la même chose d’année en année.

Les plus grands fabricants de PCB en Chine (en million de Dollars)

Les 100 plus grands fabricants de PCB au monde (en millions de Dollars).

PDF - 1001.5 ko
Les 100 plus grands fabricants de PCB au monde (en millions de Dollars)

Remerciement au docteur Hayao Nakahara de N.T. Information Ltd.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: