Quand innovation et compétitivité rime avec électronique.
Un présentoir intelligent, un "player" multimédia pour de l’affichage dynamique, des croix de pharmacie à LEDs, un chariot de convoyage autoguidé, un testeur de circuits imprimés par voie électro-optique, la gestion à distance de laveries automatiques, la cuisine du futur, une nouvelle interface pour console de jeux vidéo … Chaque année, l’association Jessica France, forte de vingt ingénieurs électroniciens répartis sur toute la France, aide, dans le cadre du programme CAP’TRONIC, plus de 1 500 PME dans la mise en ouvre de nouvelles solutions électroniques.
En partenariat avec ses membres fondateurs, le CEA et OSEO Innovation, et avec le soutien du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, du SNESE [1] et de la FIEN [2], Jessica France lance les premiers trophées CAP’TRONIC.
Ceux-ci récompensent et mettent en lumière les projets de 5 PME françaises qui ont innové de façon particulièrement remarquable par l’introduction de solutions électroniques dans leurs produits.
Le 26 septembre 2007, dans le cadre du Forum de l’Electronique à Paris, les 5 premiers trophées CAP’TRONIC seront décernés aux PME lauréates :
e Trophée CAP’TRONIC de l’Innovation produit, qui récompense la plus belle innovation conduite sur un produit grâce à la mise en ouvre de solutions électroniques,
le Trophée CAP’TRONIC de l’Electronique Communicante, qui récompense l’apport de nouvelles fonctionnalités dans un produit grâce à l’intégration de technologies électroniques communicantes,
le Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Conception, qui récompense une démarche intégrant le respect de l’environnement dans la conception du produit,
le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise, qui récompense une société de moins de 3 ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit,
le Trophée CAP’TRONIC Prix spécial du jury, qui récompense le produit « coup de coeur » du jury.
Le programme CAP’TRONIC mis en place en 2005 en collaboration avec le MINEFI [3] contribue à la diffusion des technologies électroniques dans les PME avec l’objectif d’améliorer leur compétitivité. L’association JESSICA France est chargée de la mise en ouvre de ce programme. Fondée par le CEA et OSEO, financée par le MINEFI, l’association JESSICA France est forte de vingt ingénieurs électroniciens répartis sur toute la France.
Ces professionnels de l’électronique sont au plus près des entreprises, accessibles simplement. Ils mettent en place les expertises adaptées au projet afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.
CAP’TRONIC a aidé en 2006 plus de 1 500 PME appartenant aussi bien au secteur électronique qu’aux secteurs traditionnels. Les interventions prennent la forme d’informations et de veille technologique par le biais de séminaires, de conseils et de formations spécifiques. L’aide de CAP’TRONIC peut prendre ensuite la forme d’expertise (choix technologiques, mise au point du cahier des charges…) et d’accompagnement du projet dans sa phase de prototypage électronique.
Ainsi, sur 1 000 PME assistées financièrement et techniquement entre 1999 et 2003, 50% d’entre elles ont pu développer un prototype. Elles ont gagné 30% sur le temps de développement de leurs produits et elles envisagent de commercialiser le nouveau produit dans près de 100% des cas. Elles ont développé leur CA de 20% en moyenne [4].
CAP’TRONIC mobilise de nombreux experts venant de centres de compétences publics et privés en électronique. Ces centres sont des laboratoires universitaires, des écoles d’ingénieurs, des sociétés d’études électroniques du secteur privé. De plus CAP’TRONIC participe activement depuis 2004 à des actions collectives régionales fédérant des PME d’un bassin d’emploi autour d’une thématique porteuse comme l’électronique communicante, l’écoconception ou la mécatronique. Plus de quinze actions de ce type sont en cours ou terminées.
Lors du Forum de l’Electronique, les ingénieurs CAP’TRONIC se tiendront à votre disposition pour vous présenter le programme CAP’TRONIC et pour échanger en toute neutralité et en toute confidentialité sur vos projets intégrant des solutions électroniques.
Quand économie et écologie vont de pair !
Les sociétés produisant des produits intégrant de l’électronique sont aujourd’hui fortement sollicitées par la mise en application des directives européennes environnementales : DEEE [5], RoHS [6] et surtout EuP [7] qui va généraliser l’éco-conception dans les entreprises.
Les actions de JESSICA France visent à accompagner ces PME afin de les aider à intégrer les contraintes de ces réglementations. L’objectif est également de les aider à faire de l’environnement un nouvel axe de différenciation marketing en proposant des produits éco-conçus.
séminaires d’information sur ces réglementations,
formations à l’éco-conception,
accompagnements techniques par des experts pour apporter des réponses concrètes aux exigences fixées par les directives, et pour initier une démarche d’éco-conception sur un projet pilote (évaluation environnementale des produits pour les reconcevoir afin de réduire leurs impacts environnementaux).
supports de communication qui permettront aux PME de valoriser cette démarche vertueuse auprès de leurs clients.
En Ile de France, l’action collective ECO’TRONICs est actuellement en cours. Ce projet d’un coût total de 440 K€, est porté et financé par l’association JESSICA France, et ses partenaires tels que la DRIRE Ile-de-France, l’ADEME, le Réseau de Développement Technologique d’Ile-de-France et la CRCI Ile de France. Il vise à accompagner des PME du secteur électronique dans l’intégration d’une démarche innovante d’éco-conception de leurs produits. CODDE, pôle d’expertise en éco-conception pour le secteur électronique, réalise les prestations portant sur l’éco-conception et les directives environnementales pour cette action collective. Dans le cadre du Forum de l’Electronique, JESSICA France et CODDE animeront des conférences sur l’éco-conception. JESSICA France invite également toutes les entreprises à venir rencontrer les experts de CODDE afin qu’ils les positionnent vis à vis des enjeux environnementaux. Les conférences et les consultations se dérouleront sur l’espace SNESE.
Les institutions se mobilisent pour une meilleure connaissance des directives : ROHS, DEEE, CEM [8], BT [9]
Directives Européennes, aides régionales ou nationales pour les entreprises, environnement, réglementations … autant de sujets qui font l’objet de dispositions réglementaires vastes et complexes pour les entreprises qui ont vraiment du mal à s’y retrouver. JESSICA France, avec sa position nationale, et l’Euro Info Centre avec en particulier le service "Europe" de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg seront à la disposition des entreprises pour les informer des aides régionales et nationales dont elles peuvent bénéficier. L’Euro Info Centre renseignera les entreprises sur les règles à suivre pour appréhender et anticiper les réglementations avec méthode.
Pour en savoir plus : http://www.captronic.fr
JESSICA France :
Michel MARCEAU
(Directeur Interrégional Paris Nord Est)
Tél. 01.69.08.24.90.
CODDE :
Linda LESCUYER (Directeur général)
Tél. 01.45.05.70.67.
EURO INFO CENTRE :
Ursula Gori-Kaminski (Responsable Euro Info Centre de Strasbourg)
Tél. 03.88.76.42.35
[1] SNESE : Syndicat National des Entreprises de la Sous-traitance Electronique www.snese.com
[2] FIEN : Filière des Industries Électroniques et Numériques www.fien.fr
[3] Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
[4] Source : évaluation indépendante du programme en 2004 (Développement & Conseil).
[5] Directive DEEE prévoit la collecte sélective, le traitement et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
[6] Directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) relative à la limitation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE).
[7] Directive EuP (Energy using Product) fixant les exigences en matière d’écoconception pour les produits consommateurs d’énergie.
[8] Directive CEM (Compatibilité Electromagnétique) relative à la compatibilité électromagnétique des appareils électriques et électroniques
[9] Directive BT (Basse Tension) relative au matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension.