La gamme de températures de jonction, de classe H jusqu’à 150°C, du composant autorise des applications à haute température et forte puissance dans l’automobile et l’industrie. La possibilité d’une forte tension d’entrée, s’étendant de 2,0V à 45V, avec une tension de sortie réglable dans la gamme de 0,6V à 44,5V, lui permet de fonctionner dans une grande variété d’applications. Les broches de sortie du LT3007 acceptent la fonction FMEA (Failure Mode Effects Analysis : Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets) ainsi, la tension de sortie demeure à la valeur de la tension régulée ou en dessous de celle-ci pendant un court-circuit entre des broches adjacentes, ou si une broche est en l’air. Les faibles courants de repos (3µA) et d’arrêt (<1µA) du composant permettent une très faible consommation en veille, rendant ce circuit intégré approprié aux applications ne nécessitant pas d’arrêt, ou à celles qui requièrent un niveau de tension de contrôle modéré en sortie et une forte tension d’entrée. C’est le cas d’une mémoire de surveillance déportée de faible consommation, alimentée sur batterie, pour les systèmes « toujours connectés » nécessitant des durées d’exécution plus longues.
Le LT3007 génère un courant de sortie pouvant atteindre 20mA, avec une faible tension de déchet correspondante de seulement 300mV. La tension de sortie est régulée avec une tolérance de ±2%, que ce soit en fonction de la ligne, de la charge et de la température. Le circuit intégré optimise la stabilité et la réponse aux transitoires avec des condensateurs en sortie, à faible ESR à diélectrique céramique, de capacité aussi faible que 2,2µF. Les circuits de protection internes incluent la protection contre les inversions de la tension de la batterie, l’inversion de la tension de sortie et la protection contre les courants inverses de la sortie vers l’entrée, une limitation du courant et la limitation thermique assurant la robustesse.
Le LT3007 est présenté dans les classes de températures E, I et H, dans un boîtier SOT-23 de huit broches, avec trois broches soudées à la semelle pour des performances thermiques renforcées, dans les deux versions fixes et réglables.
Résumé des caractéristiques : LT3007
Accepte la fonction FMEA relative aux dysfontionnements
La tension de sortie reste à la valeur de la tension régulée ou en dessous pendant un court-circuit entre broches adjacentes ou si une broche est en l’air
Très faible intensité de repos : 3µA
Gamme de températures de fonctionnement de la jonction, classe H : -40°C à +150°C
Gamme de tensions d’entrée : 2V à 45V
Réglage de la tension de sortie : 0,6V à 44,5V
Tensions de sortie fixes : 1,2V, 1,5V, 1,8V, 2,5V, 3,3V, 5V
Tolérance sur la tension de sortie : ±2% sur la ligne, la charge et la température
Faible tension de déchet : 300mV typique à pleine charge
Intensité de sortie : 20mA
Stable avec des condensateurs, à diélectrique céramique, à faible ESR (2,2µF minimum)
Intensité d’arrêt : inférieure à 1µA
Protection contre les inversions de tension de batterie, contre l’inversion de la tension de sortie, contre les courants inverses
Protection par limitation thermique et limitation de courant
Boîtier TSOT-23 de 8 broches, à performances thermiques renforcées