En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keithley vient de créer une boîte à outils incluse dans le logiciel SignalMeister

Publication: Novembre 2008

Partagez sur
 
SignalMeister™ pour les communications RF avec les fonctionnalités de générateur et d’analyseur de signaux...
 

Ce logiciel simplifie dans une très large mesure la production et l’analyse des signaux SISO et MIMO en vue d’économiser du temps et d’accroître la productivité.

Keithley Instruments, Inc., l’un des leaders mondiaux pour les besoins émergeants de la mesure, annonce l’extension de sa puissante plate forme de logiciels SignalMeister™ qui englobe maintenant l’analyse des signaux RF et leur production. Commercialisé en 2007, le SignalMeister est le seul logiciel sur le marché actuellement qui intègre à la fois les fonctionnalités de production et d’analyse des signaux, réunies en un seul kit assurant à la fois rapidité et simplicité. Il en résulte que le SignalMeister est maintenant capable de produire et d’analyser aussi bien les signaux SISO (monovoie) que MIMO (multivoies) sous le même environnement.

Avec ce nouveau logiciel, les ingénieurs de recherche, d’études et de test peuvent produire et analyser leurs signaux à partir d’une interface graphique aussi puissante que simple à utiliser et qui se présente sous la forme d’un bloc diagramme. De plus, le logiciel de cette boîte à outils est maintenant compatible avec les dernières normes sans fil du protocole MIMO, WiMAX Wave 2 et le 802.11n WLAN. Il dispose aussi d’autres fonctionnalités telles que la modélisation de voie en technologie WLAN, la formation de faisceau, les études de simulation, sans oublier un ensemble de nombreuses fonctions IQ et un kit complet d’utilitaires d’importation et d’exportation de données. Pour plus d’informations sur le logiciel SignalMeister destiné aux communications RF, visitez notre site : http://keithley.acrobat.com/signalm....

Le logiciel SignalMeister est la boîte à outils de la prochaine génération des télécommunications RF. Il permet de créer et d’analyser des signaux de haute complexité, nécessaires aujourd’hui pour les tests RF et de disposer rapidement de ceux-ci sous une forme parfaite. Cette plate forme est extensible et est contrôlée à partir d’une seule interface commune à tous les utilisateurs. Elle permet de créer des signaux répondant à différentes normes avec, en option, la possibilité d’ajouter des signaux d’altération et de modélisation du signal sous un seul environnement. Le logiciel SignalMeister permet de créer et d’analyser des signaux MIMO aussi facilement que SISO, ce qui simplifie la problématique du test MIMO pour les fabricants et développeurs de téléphones mobiles, les infrastructures sans fils et les chips sets RF, en environnements de production et bureaux d’étude (R&D).

Economie de temps et accroissement de la productivité

Le logiciel SignalMeister est le package le plus intégré, le plus complet des boîtes à outils pour les télécommunications RF que l’on puisse trouver aujourd’hui sur le marché avec ses fonctionnalités de production et d’analyse des signaux. En particulier, ces deux dernières fonctions étroitement intégrées permettent de s’affranchir de nombreux outils dont il serait nécessaire de disposer autrement. La formation de l’utilisateur se borne à l’apprentissage d’un seul programme, à l’utilisation d’une seule interface. Ceci accélère la vitesse du test et simplifie celui-ci dans une très large mesure ; ce point est particulièrement intéressant pour les structures de signaux complexes MIMO, car il apporte à la fois une grande souplesse et une simplicité d’exécution remarquable. Le logiciel SignalMeister s’intègre sans problème avec les séries 2800 des analyseurs de signaux vectoriels (VSA) et 2900 des générateurs de ce même type de signaux (VSG), grâce à l’interface LXI dont ces instruments sont équipés. Il en résulte une très large simplification pour le système global relativement à son paramétrage, son démarrage et la synchronisation dans le cas d’utilisation d’instruments multiples pour les systèmes MIMO. L’utilisateur est alors à l’aise pour paramétrer un nombre de voies quelconque allant du monovoie au 4x4 MIMO et même au 8x8 MIMO en quelques minutes, d’où une réduction notable du temps de mise en œuvre du test et un abaissement de son prix de revient.

Le logiciel SignalMeister est aussi compatible avec toutes les modélisations de voie définies par des normes pour les fronts de montée des signaux WLAN 802.11n. La modélisation de voie définit les multiples chemins qui doivent être testés pour la certification d’un composant. Les modélisations de voie incorporées dans le logiciel SignalMeister peuvent accepter de une à quatre entrées/sorties. En plus des modélisations spécifiques de voie, le logiciel SignalMeister permet aussi d’incorporer des altérations I, Q de façon à ce que les performances du récepteur puissent être évaluées si les signaux reçus proviennent d’un émetteur dont le réglage n’est pas parfait. Ces altérations de voie telles que le décalage de fréquence ou le bruit peuvent être ajoutées au signal afin de tester la capacité du récepteur à récupérer avec précision un signal dont la distorsion est forte ou avec un rapport signal/bruit faible lors d’une communication.

En plus de la production de signaux purs ou altérés et de l’analyse des résultats avec les instruments des séries 2900 VSG et 2800 VSA, le logiciel SignalMeister possède une fonctionnalité de simulation de façon à ce que les signaux puissent être virtuellement créés et analysés sans aucun matériel réel. Les concepteurs peuvent alors étudier les effets de l’altération du signal issu de l’émetteur et les effets de voie sur les signaux pour corriger leur projet et les objectifs de performances des composants. En outre, le mode simulation est non seulement un excellent outil de formation pour les ingénieurs dans l’industrie mais aussi pour les étudiants dans le domaine des télécommunications sans fil.

Le logiciel SignalMeister est aussi doté de bibliothèques intégrées pour un grand nombre de protocoles modernes. Par exemple :

• Communications avec les mobiles - les normes 3GPP et 3GPP2.

 o WCDMA

 o HSDPA

 o HSUPA

 o cdmaOne

 o cdma2000

 o 1xEV-DV

• Connectivité sans fil

 o 802.11a-b-g-j SISO WLAN

 o 802.11n MIMO WLAN

 o 802.16e-2005 SISO Mobile WiMAX et WiBro

 o 802.16e Wave MIMO WiMAX

Une facilité d’utilisation inégalée et une simplification des tests complexes

Le logiciel SignalMeister est contrôlé par l’intermédiaire d’une interface GUI, orientée objet et optimisée pour les tests SISO et MIMO. Ce logiciel permet de créer et de télécharger des signaux de haute complexité d’une façon très rapide et facile ; il suffit de faire glisser les objets dans le champ du projet en cours d’élaboration, de définir leurs paramètres et de les connecter sans avoir besoin de recourir à l’écriture de programmes source. Cette interface est équipée de signaux de base qui guident l’utilisateur tout au long de l’élaboration de ses signaux complexes ; elle permet aussi de sauvegarder les objets et les projets en vue d’une utilisation ultérieure ; elle prévoit également un partage des tâches afin de gagner du temps et élimine les problèmes de compatibilité entre utilisateurs. L’approche intuitive sous forme de bloc diagramme permet de créer des signaux strictement adaptés à leurs besoins. La méthodologie du bloc diagramme est simple à acquérir et elle accélère l’élaboration des structures de test les plus complexes. De plus, les fonctionnalités de production et d’analyse des signaux, intégrées à l’intérieur d’une simple boîte à outils ne nécessitent plus de formation spécifique sur chaque outil puisqu’il n’y en a plus qu’un seul.

Une plate forme évolutive qui répond aux besoins des futurs protocoles de télécoms en vue d’accroître la productivité industrielle

Le logiciel SignalMeister est une plate forme évolutive et extensible, capable de couvrir les besoins futurs du test tels que le 4GLTE et au-delà, d’éliminer l’achat de plusieurs logiciels dont les interfaces d’utilisation sont souvent différentes. La seule interface utilisateur du logiciel SignalMeister, quels que soient les protocoles de signaux permet à l’utilisateur d’approfondir ses connaissances sur la création et l’analyse d’un signal particulier dans le but d’accroître la productivité. De plus, la possibilité de faire appel à différentes normes à partir d’une seule plate forme permet d’importer les fichiers de données spécifiques des utilisateurs pour la recherche, ce qui rend le système globalement plus souple et adaptable à des besoins spécifiques.

Avec les séries 2900 et 2800 et le logiciel SignalMeister, Keithley offre à ses clients un nombre étonnant de solutions de test rapides et précis pour les systèmes de transmissions SISO et MIMO. Avec une combinaison inégalée de la précision, de la reproductibilité, de la rapidité, de la souplesse, de la simplicité d’utilisation et en plus, avec des dimensions réduites, ces instruments font appel à de nouvelles approches pour le test et la mesure dans le seul but de réduire sa durée, de faciliter son exécution et d’en abaisser le prix de revient. En ce qui concerne les applications R&D, les solutions de test RF de Keithley contribuent à réduire le temps avant commercialisation tout en accroissant la productivité et avec un investissement sur l’équipement le plus faible possible. Les ingénieurs des usines de production qui ont à tester des équipements et composants de télécoms sans fil sont confrontés à des contraintes sévères en matière budgétaires et au temps avant la commercialisation. Ils ne peuvent pas pour autant sacrifier la qualité des mesures, ni le volume dévolu pour le rack ou le banc de test, ni la simplicité d’utilisation. Ces instruments délivrent des mesures de qualité exceptionnelle tout en nécessitant un investissement parmi les plus faibles possibles.

Mise à disposition

La boîte à outils de logiciels pour les communications RF, SignalMeister, est disponible gratuitement. On peut obtenir le CD de ce logiciel sur demande directement sur notre site : http://www.keithley.com/signal.

Pour plus d’informations sur ce logiciel ou sur les solutions de test de Keithley ; visitez notre site : http://keithley.acrobat.com/signalm... ou contactez votre distributeur local.

http://www.keithley.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: