SIMTEC comprend 60 adhérents représentant 80% des entreprises Test et Mesure sur notre territoire, employant 1830 personnes à fin de 2006 (l’ensemble de la profession emploie en France prés de 3 000 personnes).
SIMTEC s’est donné pour objectif, d’une part de promouvoir les journées de Test et Mesure et d’autre part, de développer le rayonnement du Syndicat. Pour se faire, il a été décidé la refonte des deux sites web SIMTEC et FM PROMOTION, un partenariat avec le Forum de l’Electronique, nouvelle plaquette et l’édition d’un rapport d’activité.
Du côté des chiffres, il ressort d’une manière générale :
La comparaison des deux années 2005/2006 , le résultat est à peu près équilibré. Le secteur Défense/ Aéronautique/ Spatiale est en augmentation mais les Télecom et l’automobile sont en légère baisse.
Et par type d’activité :
L’ instrumentation générale est en nette progression soit plus de 18% pour 2006.
La radio fréquence qui comprend une grande diversité d’application (éducation, installation, etc.)en légère baisse.
L’instrumentation Hyperfréquences est elle, à l’inverse, en nette progression 22% par rapport à 2005.Il faut dire que c’est un produit à forte valeur ajoutée et qui comprend le domaine des radars, satellites, etc.
L’ instrumentation dans les Télécommunications filaires et optiques est en baisse (–13%). Ce marché demande beaucoup de prudence car les normes dans ce domaine sont en évolution permanente.
L’ instrumentation dans la Vidéo a une croissance par palier et est très sensible aux évènements (coupe du monde de football), aux nouveaux standards (DVD) et à l’évolution des normes.
La conversion d’énergie marque une diminution mais du fait du changement des entreprises adhérentes, on peut dire que ce marché se porte bien et est en réalité en augmentation.
Le Test quant à lui est en légère progression (+5%).Ce marché comprenant les tests de cartes, de composants, de semi-conducteurs, manque d’un acteur majeur. Mais malgré la délocalisation de l’ électronique, il existe toujours en France un marché sur les petits et moyens volumes qui lui permet cette légère progression.
En conclusion SIMTEC prévoit ,pour l’année 2007, une croissance identique à 2006. Les productions à forte valeur ajoutée devraient rester en France car la R&D en est le fer de lance.