La famille de MCU C8051F97x combine la technologie ultra basse consommation éprouvée de Silicon Labs et la détection capacitive la plus rapide et la plus précise de l’industrie, pour fournir une solution de contrôle tactile à la pointe de sa catégorie pour Internet des Objets, domotique et automatisation de bâtiment, produits grand public et produits industriels. Les MCU F97x ont pour cibles les applications alimentées sur batterie à capteurs tactiles capacitifs pour dispositifs industriels portables, jouets, consoles de jeu et télécommandes, ainsi que les panneaux tactiles remplaçant les interrupteurs dans les produits blancs tels que lave-linge, sèche-linge, fours et lave-vaisselle.
Les MCU F97x de Silicon Labs affichent la plus basse consommation de l’industrie dans les modes actif, veille et sommeil profond, et comptent parmi les MCU tactiles capacitifs 8 bits obtenant la plus longue durée de vie de batterie. Avec un courant actif de 200 µA/MHz, ils combinent idéalement basse consommation et haute performance. Leur temps de réveil rapide de 2 µs minimise la consommation lors du passage d’un mode veille au mode actif. Ils offrent le plus bas courant de veille de leur catégorie, de 55 nA avec détecteur de sous-tension (brown-out) activé, et de 280 nA avec oscillateur interne de 16,4 kHz activé.
Les MCU F97x bénéficient d’une technologie de détection capacitive de pointe, avec un courant moyen de réveil sur toucher inférieur à 1 µA, une résolution de 16 bits et une plage dynamique inégalée de 100:1 ; ils supportent jusqu’à 43 canaux d’acquisition pour boutons, curseurs, roues et capteurs de proximité capacitifs, avec de multiples modes de scanning. Ils incorporent un convertisseur capacité/numérique (CDC) de Silicon Labs, mesurant le temps de charge par approximations successives (SAR). De vitesse d’acquisition de 40 µs, ce CDC haute résolution offre les fonctions tactiles capacitives les plus rapides de l’industrie sans sacrifier la sensibilité.
La technologie de convertisseur CDC de Silicon Labs apporte une excellente immunité au bruit, assurant une performance fiable dans les conditions et configurations difficiles telles qu’un revêtement épais du matériau laminé, un bruit électrique ou des variations du procédé de fabrication du circuit imprimé. Cette implémentation matérielle avancée de CDC permet de mesurer la capacité à partir de matériaux tels que des cartes à circuits imprimés, des circuits imprimés flexibles et des couches d’oxyde d’indium-étain (ITO) sur verre ou sur film.
Les MCU F97x surpassent la famille populaire de MCU tactiles capacitifs basse consommation C8051F99x de Silicon Labs, en offrant jusqu’à 43 entrées capacitives, 32 ko de mémoire flash, 8 ko de RAM, sept canaux DMA et une unité MAC (multiplieur-accumulateur) 16 x 16, le tout dans un boîtier QFN aussi petit que 4 x 4 mm. Ils intègrent un cœur à pipeline compatible 8051 de 25 MHz, un oscillateur de précision, un convertisseur A/N de 10 bits, un capteur de température, une référence de tension et 4 compteurs-temporisateurs 16 bits à usage général. « Les interfaces tactiles de nos systèmes de climatisation, d’éclairage et de sécurité exigent un contrôle rapide et précis du toucher, une gestion système complexe et un budget énergétique serré ; les MCU F97x de Silicon Labs offrent la solution la plus efficace énergétiquement sans compromis sur la performance ni la fonctionnalité, » déclare John Calagaz, CTO de CentraLite Systems. « La plate-forme de développement Simplicity Studio nous a aussi aidé à respecter les délais de mise sur le marché, en apportant tout ce qu’il fallait pour optimiser la performance et l’efficacité de nos produits. »
Les MCU F97x sont supportés par la plate-forme Simplicity Studio, qui permet de développer et d’expérimenter rapidement des interfaces tactiles capacitives. Cette suite logicielle gratuite et simple d’emploi inclut un environnement de développement intégré (IDE) Eclipse, un compilateur Keil sans limite de taille de code, des outils de démonstration, des exemples d’applications, des bibliothèques et de la documentation. Son outil d’analyse de performance (profiler) de fonction tactile capacitive simplifie la mise au point des boutons, curseurs, roues, pastilles tactiles et détecteurs de proximité. Une bibliothèque éprouvée de firmware tactile accélère et optimise le développement, et assure la robustesse de fonctionnement.
« De nombreux dispositifs connectés à batteries pour Internet des Objets (IoT) exigent des interfaces tactiles à la fois sobres et performantes. Nous connaissons les besoins de ces applications et délivrons une solution tactile capacitive à la pointe de sa catégorie pour l’IoT, » déclare Daniel Cooley, vice-président et directeur général de la division microcontrôleurs et produits sans fil de Silicon Labs. « Combinant une efficacité énergétique de pointe et une performance exceptionnelle, les F97x sont les MCU tactiles capacitifs 8 bit les plus avancés du marché, tout en bénéficiant de notre écosystème de pointe Simplicity Studio. »
Prix et disponibilité
Les MCU C8051F97x sont immédiatement disponibles en échantillons et en quantités de production. Le prix unitaire démarre à 1,18 $ par 10 000 pièces. Pour accélérer la conception des interfaces homme-machine, Silicon Labs propose le kit de développement C8051F970-A-DK au prix de détail recommandé de 99 $ (tous les prix sont en dollars américains). Pour en savoir plus sur les MCU F97x, pour se procurer des échantillons et pour télécharger gratuitement la plate-forme de développement Simplicity Studio