En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les nouveaux processeurs de TI offrent performances supérieures et capacité de traitement en temps réel

Publication: Juillet 2014

Partagez sur
 
Reposant sur un cœur ARM® Cortex®-A9, les processeurs Sitara™ AM437x offrent des options d’optimisation de la capacité de traitement et de connectivité industrielle...
 

Dallas, États-Unis, le 30 juin 2014 - Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) annonce la nouvelle gamme de processeurs Sitara™ AM437x qui prennent en charge les protocoles industriels pour les systèmes d’automatisation et de commande industriels, et offrent de nouvelles fonctionnalités telles que deux caméras pour les terminaux de données équipés de lecteurs de codes à barres. Permettant aux clients de différencier encore leurs produits, les processeurs AM437x assurent un traitement en temps réel avec les unités programmables en tempsréel (PRU) 4 cœurs disponibles.

Ces unités déchargent l’ARM du traitement en temps réel pour qu’il gère des tâches déterministes telles que la commande des moteurs. En outre, elles sont suffisamment robustes pour prendre en charge des fonctions complexes telles que plusieurs protocoles de bus de terrain industriels. La combinaison du cœur ARM Cortex-A9 hautes performances avec l’intégration des périphériques et les PRU permet de développer des applications d’automatisation industrielle telles que des automates programmables, des passerelles domotiques et pour l’IdO (Internet des objets), ainsi que des interfaces homme-machine.

Caractéristiques des processeurs Sitara AM437x :

- Équipé d’un puissant cœur ARM® Cortex®-A9 cadencé à 1 GHz et d’autres sous-systèmes, ce SoC offre des performances système 40 % supérieures à celles des processeurs Sitara de la génération précédente.

- Le périphérique de connectivité PRU-ICSS (unité programmable en temps réel et sous-système de communication industrielle) 4 cœurs de nouvelle génération prend en charge les protocoles industriels simultanés doubles tels qu’EtherCAT, EtherNet/IP, Profibus, PROFINET-RT/IRT, POWERLINK, Sercos III, CEI 61850, ainsi que les protocoles de rétroaction pour moteurs tels qu’EnDat ou des interfaces pour capteurs et des actionneurs tels que BiSS.

- Le coprocesseur PRU 4 cœurs intégré assure le traitement en temps réel déterministe, l’accès direct aux E/S et une latence extrêmement faible.

- En outre, ces processeurs intègrent une multitude de nouvelles options de périphériques répondant aux besoins d’applications spécifiques.

- Commutateur 1 GbE à deux ports pour la mise en réseau

- Deux ports parallèles pour les applications telles que les lecteurs de codes à barres

- Deux ADC 8 canaux 867 ks/s indépendants pour la commande des servomoteurs,l’échantillonnage audio et la surveillance des capteurs

- Unité de calcul vectoriel à virgule flottante améliorée pour la commande des moteurs et les algorithmes audio

- ADC sigma-delta 9 canaux à filtre Sinc3 pour optimiser la précision de la détection de courant, tendance dans les systèmes de commande industriels

Une intégration poussée et de nouveaux périphériques offrent davantage de fonctions

Outre qu’ils complètent le portefeuille de TI pour offrir des performances supérieures grâce au cœur ARM Cortex™-A9, les processeurs Sitara AM437x offrent jusqu’à 512 Ko de mémoire intégrée, un accélérateur graphique 3D POWERVR SGXTM et un sous-système d’affichage qui permet la conversion de l’espace colorimétrique, les superpositions, leredimensionnement, etc.

Reposant sur cette intégration et permettant d’utiliser des alimentations flexibles séparées, les processeurs Sitara AM437x intègrent un séquenceur d’alimentation simplifié. En outre, le circuit intégré de gestion de l’alimentation TPS65218 offre des convertisseurs CC/CC hautes performances avec le chemin d’alimentation intégré et des avantages supplémentaires tels qu’un superviseur de tension intégré haute précision et le mode ultra basse consommation, réduisant la consommation d’énergie de 70 %.

Il a été conçu pour les systèmes nécessitant une pile bouton de faible capacité pour offrir une durée de vie supérieure à cinq ans. La disponibilité d’une mémoire Quad-SPI permet l’exécution directe des programmes. Le système peut ainsi s’exécuter directement à partir de la mémoire Flash NOR à moindre coût.

Plates-formes logicielles et matérielles robustes

Le développement sur les processeurs Sitara AM437x est simplifié par diverses plates-formes logicielles, notamment un kit de développement logiciel Linux mainline stable et gratuit, plusieurs plates-formes matérielles et des outils de développement qui facilitent le débogage.

Le module EVM générique des processeurs Sitara AM437x facilite le développement d’un large éventail d’applications, notamment les interfaces homme-machine, les terminaux de données portables, ainsi que les systèmes de suivi des ressources, de suivi des patients, de test et de mesure. Ce module est également doté d’un écran LCDtactile capacitif de sept pouces et d’un connecteur pour brancher les modules de connectivité combo WiLink™ 8 de TI. Les modules WiLink 8 incluent des pilotes qui sont intégrés et testés avec le kit de développement logiciel Linux standard. Les clients pourront acheter le kit de développement industriel au 3e trimestre. Ce kit facilite le développement d’applications d’automatisation industrielles, telles que les automates programmables et les systèmes de commande, tout en intégrant les protocolesEthernet industriels simultanés et de rétroaction pour moteurs.

Disponibilité

Le module TMDXEVM437X générique est disponible au prix de 599 $ sur TI.com. Le kit de développement industriel sera disponible au 3e trimestre au prix de 329 $. Les processeurs AM437x passeront en phase d’échantillonnage en juillet. Le kit de développement logiciel Linux mainline est actuellement disponible et plusieurs membres du réseau de développeurs de TI, dont Adeneo Embedded, QNX, Mentor Embedded, WindRiver, Green Hills, SmartEmbedded et Ittiam, proposeront des solutions logicielles dans le courant de l’année. En outre, des fournisseurs de modules matériels proposeront dessolutions reposant sur le processeur AM437x dans le courant de l’année, notamment Bytes at Work, Gumstix, Calixto et Mistral Solutions.

http://www.ti.com.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: