La croissance qui repart. Le Pacte de Responsabilité qui va créer 200.000 emplois (en plus du dispositif CICE). Le déficit va rentrer en « place » pas à pas jusqu’en 2017 (tiens tiens…) grâce notamment à 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires dès 2014. Et pourquoi pas ne pas croire à tout cela ! Tout simplement parce que, avouons-le, nos préoccupations sont ailleurs. Et comme nos entreprises ont, pour leur grande majorité, des salariés qualifiés voire très qualifiés, le CICE et certains autres dispositifs alléchants ne nous apportent rien, on ne va pas “se prendre la tête”. Car nos têtes, elles, sont « dans le guidon » pour maintenir nos entreprises, garantir une compétitivité et tout simplement « un coup d’avance ».
Notons à ce titre que le GFIE, comme le GIMELEC (syndicat adhérent de la FIEEC), souhaite porter les couleurs d’un message qui prend une forte ampleur chez nos voisins allemands : l’Industrie 4.0.Ce plan, soutenu par l’état allemand, annonce une révolution majeure chez les industriels, génératrice d’une nouvelle dynamique basée sur l’innovation. Elle se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement. Déjà compétitif par un salaire moyen inférieur en France, l’Allemagne (comme d’autres pays européens), veulent optimiser les chaines de fabrications pour gagner en productivité.
Voilà un sujet passionnant que le GFIE veut porter ! Imaginez une ligne de fabrication électronique « connectée ». Chaque produit fabriqué sera tracé. Les machines de placement iront directement piocher dans le magasin. Le stock sera dynamique, les commandes de réapprovisionnement interactives ! Le monde de demain n’est pas si loin, et bon nombre de technologie existe déjà. D’autres restent à découvrir ou à perfectionner. A ce titre, le GFIE présentera lors du prochain salon Enova à Paris des 16 au 18 septembre à Paris Expo Porte de Versailles (sur l’animation) une partie de ligne d’assemblage reprenant les concepts de l’Industrie 4.0. Les adhérents de notre syndicat pourront ainsi montrer qu’en plus de fabriquer en France, les fournisseurs de l’industrie électronique peuvent aussi redoubler d’innovation pour ainsi maintenir une longueur d’avance dans le Made in France.
Oui le printemps est de retour, mais cette fois-ci, il est encourageant ! Indice GFIE Mars 2014 Indice GFIE France = 177,24 Variation / février = +7,24% Indice de confiance (/10) = 5,33 Book bill = 1,053 Commentaire : Nos indices sont à la hausse avec un satisfecit pour l’indice export qui se porte particulièrement bien. L’indice de confiance est en baisse mais est toujours au-dessus de 5 donc parmi les plus élevés. L’indice des consommables est en forte progression ce qui indique que la production industrielle de notre filière reprend des couleurs. Avec la perspective de l’augmentation des prévisions de croissance, nos résultats sont plutôt encourageants. Cependant, un de nos fleurons industriels est encore dans la tourmente. Serait-il trop tard pour que l’élan initié ces dernières années, depuis les états généraux de 2009, en faveur de l’industrie puisse porter ses fruits ? C’est vrai qu’on ne peut pas effacer 15 ans de stratégie fabless du jour au lendemain. En la matière, rien n’est gravé dans le marbre, soyons patients, ayons confiance, le salut viendra de l’électronique.