La société néerlandaise E-Njoint BV a inventé et conçu le premier joint électronique au monde. Accessoire jetable, l’E-Njoint est utilisé notamment lors de soirées dansantes à la mode, dans le cadre d’événements musicaux et dans des bars ou des clubs. À l’heure actuelle, 10 000 e-joints sont produits chaque jour et vendus dans toute l’Europepar des buralistes et des détaillants.
La première version de l’E-Njoint est jetable et ne contient ni THC, ni tabac, ni nicotine, ce qui le rend totalement inoffensif et conforme à la législation. Son aspect évoque la forme typique d’un joint et, à chaque bouffée qu’aspire son utilisateur, une feuille de cannabis verte s’allume à son extrémité et brille à travers le revêtement chromé. Il se décline en six arômes fruités.
Les deuxième et troisième versions peuvent cependant être fumées comme de véritables joints électroniques. L’E-Njoint Rechargeable peut être rempli d’un cannabis sous forme liquide dont la composition est propre à chaque utilisateur. De plus, E-Njoint négocie actuellement avec Tikun Olam, un célèbre fournisseur de cannabis à vocation médicale, afin d’acquérir l’expertise qui permettra de transformer ses créations en produits de santé. L’E-Njoint Vaporizer peut être utilisé pour fumer des herbes sèches, ce qui permet à ses utilisateurs de fumer notamment de la weed.
L’E-Njoint définit une nouvelle étape dans le domaine du tabagisme électronique, un sujet d’actualité dans le monde entier. Les opinions varient, à l’image des réglementations locales. La question est de savoir dans quelle catégorie les institutions gouvernementales classeront cette nouvelle invention actuellement commercialisée en Europe.
Qui d’autre que les Pays-Bas pourrait présenter une version électronique du joint ? « Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur attitude tolérante et libérale à l’égard des drogues douces. Le lancement de ce nouveau produit diffuse un message clair : tant que vous n’ennuyez ni n’agressez personne et restez dans les limites de la légalité, tout ira bien », a déclaré Menno Contant, PDG d’E-Njoint.
Constatant que ce produit se vend en Europe sans grand renfort de publicité, il prédit l’apparition d’un nouvel effet de mode. Il décrit cela comme « le rêve de tout fabricant ». « Conçu, fabriqué et vendu à une vitesse fulgurante. Personne ne doit avoir de scrupules, car ce que nous faisons n’est pas un crime », a ajouté M. Contant.