Pour Jacques PACCARD, qui préside la Société des Ingénieurs Arts et Métiers : « Alors que toutes les entreprises cherchent à produire de l’innovation pour pouvoir créer de la valeur, nos jeunes diplômés débutent de plus en plus souvent leur carrière dans des fonctions de Recherche & Développement. Dans des fonctions de ce type, les ingénieurs contribuent directement aux innovations technologiques et industrielles. Je note aussi que les PME/TPE choisissent de plus en plus de jeunes diplômés d’Arts et Métiers pour les accompagner dans leur démarche d’innovation. Nos jeunes ingénieurs sont fiers de contribuer ainsi au redressement industriel du pays ».
PME/TPE industrielles
Le pourcentage de diplômés Ingénieurs Arts et Métiers 2013 qui débutent leur carrière dans des PME et TPE atteint 23,5% (+ 6,1% par rapport aux diplômés de 2012). 54,2% des jeunes ingénieurs Arts et Métiers 2013 ont débuté dans une grande entreprise. 97.3% des diplômés ont bénéficié d’emblée du statut cadre.
Concernant les filières industrielles, 24,7% des diplômés 2013 ont commencé leur carrière dans l’automobile, l’aéronautique, le navale et le ferroviaire. 24,4% ont commencé dans d’autres filières (éco-industries, métallurgie, chimie, agroalimentaire, etc.). L’énergie a attiré 15,2% des diplômés 2013.
Insertion rapide et réussie
L’enquête de la CGE révèle aussi que 63% des diplômés ont été recrutés dans les 2 mois de l’obtention du diplôme. Coté rémunération, le salaire moyen brut s’est établi à 41.760 € par an.
En matière de lieu de travail, l’International a gagné du terrain : 26,4 % des diplômés 2013 travaillent hors de l’hexagone (contre 23,1% pour les diplômés de 2012).