En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maple T.A. contribue à pérenniser les niveaux de réussite élevés à l’INSA de Lyon

Publication: Juin 2014

Partagez sur
 
L’Institut national des sciences appliquées de Lyon ou INSA de Lyon, l’une des meilleures Écoles d’Ingénieurs d’Europe diplôme tous les ans 950 ingénieurs pluri-compétents, novateurs et dotés d’un esprit entrepreneurial.L’institut accueil les 3/4 de ses élèves directement après le lycée...
 

Afin de maintenir l’enseignement de haut niveau qui a fait la réputation de l’INSA de Lyon, la direction du premier cycle a mis l’accent sur l’importance de la maitrise du calcul et des connaissances de base. Une politique de suivi des étudiants de première année a été mise en place et des tests de niveau ont été institués en début de cursus.

Les sujets portaient sur la maitrise du calcul associée aux disciplines, mathématiques, chimie et physique. Les examens étaient composés de questions à choix multiples (QCM) et les tests, rédigés étaient traités à la main. L’évaluation étant réalisée sur un grand nombre d’étudiants la tâche était longue et laborieuse.

L’Institution ayant la volonté d’innover dans le domaine des TICE, elle a commencé à chercher un outil de tests susceptibles de garantir une utilisation plus efficace de ses ressources.

« Lorsque nous nous sommes mis à la recherche du bon outil de tests, nous voulions trouver un système prenant en charge l’évaluation des expressions mathématiques, une fonction cruciale pour nous en tant qu’école d’ingénieurs », explique Philippe Lonjou, professeur agrégé à l’INSA de Lyon.

Maple T.A, de Maplesoft, est l’outil idéal de n’importe quel cours scientifique exigeant l’emploi des mathématiques. C’est un système complet de création de tests et devoirs en ligne, qui évalue automatiquement les réponses et les résultats des étudiants. Il supporte l’écriture des équations mathématiques complexes sous forme libre et l’évaluation intelligente des réponses, ce qui en fait l’outil idéal pour l’enseignement des STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).

Un certain nombre de fonctions de Maple T.A. ont particulièrement intéressées les enseignants de l’INSA de Lyon impliqués dans cette expérience. « Maple T.A. nous permet non seulement d’évaluer les expressions mathématiques mais aussi de noter précisément différentes variantes de la même solution. Nous pouvons aussi voir les progrès accomplis par les étudiants dans différentes matières et compétences et leur fournir d’autres questions d’entraînement qu’ils peuvent résoudre à leur rythme ».

Depuis deux ans, dans les premières semaines suivant leur admission à l’INSA, les étudiants sont maintenant testés en mathématiques, physique et chimie de base à l’aide de Maple T.A. Ainsi les enseignants peuvent rapidement et facilement repérer les étudiants ayant besoin d’un suivi particulier et d’un soutien supplémentaire. Les étudiants requérant un soutien dans ces matières peuvent se voir attribuer une banque d’exercices pratiques dans Maple T.A.

Les étudiants à risques ont alors la possibilité de progresser et atteindre le niveau nécessaire pour réussir à l’INSA et en même temps, les enseignants sont en mesure de suivre les progrès et l’évolution des étudiants dans la matière concernée.

« Maple T.A. s’est révélé être pour nous une précieuse ressource », confie Philippe Lonjou. Le temps habituellement passé en évaluation et notation est désormais mis à profit pour enrichir et améliorer nos banques d’’exercices.

Des milliers de questions, pouvant être librement utilisées, sont disponibles dans Maple T.A. Les professeurs peuvent aussi créer leurs propres banques de questions et personnaliser les questions en fonction de leurs classes.

Avec à l’INSA de Lyon une population qui comporte sur l’ensemble de la formation 30% d’étudiants étrangers, mais aussi 25% d’étudiants admis directement en troisième année après avoir suivi des parcours diverses, il est indispensable de consolider le niveau de compétences et la base de connaissances de ces étudiants afin de les amener au niveau requis pour l’obtention de leur diplôme. Les enseignants se sont rendu compte du potentiel de Maple T.A. pour pallier l’écart plus ou moins important des connaissances existant au sein de cette population, et les préparer efficacement à leur cursus à l’INSA de Lyon.

Suite aux expériences réalisées au premier cycle et en département de spécialité, une équipe d’enseignants, convaincue du potentiel de Maple T.A. projette de réaliser, pour le département de Génie Mécanique Conception, un site permettant aux étudiants d’origines diverses d’approfondir leurs connaissances base dans le domaine de la culture technologique, la conception, le calcul en génie mécanique.

http://www.maplesoft.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: