La propriété la plus étudiée et exploitée des QDs est leur fluorescence. Les QDs sont au cœur d’une nouvelle science des matériaux qui va révolutionner de nombreux domaines : l’électronique, l’énergie, la biologie, la médecine, etc.
Cette révolution est en marche, et les premières applications sont déjà sur le marché puisque les QDs sont employés pour donner des couleurs éclatantes aux écrans des téléviseurs Triluminos chez Sony et la dernière tablette Kindle Fire HDX d’Amazon.
Il s’agit d’une rupture technologique considérable ouvrant une nouvelle ère de l’électronique qui peut être revisitée au moyen de nanoparticules simples et peu coûteuses à élaborer.
Dans le domaine médical par exemple, la recherche a ainsi mené aux quantum dots « fonctionnalisés », capable notamment de se fixer sur des cellules présentant certaines caractéristiques - cancéreuses ou mutations génétiques, et de permettre leur localisation grâce à la fluorescence.
Les QDs représentent un nouveau gisement de croissance économique, d’emploi et de leadership industriel européen et français. Les dernières études de marché réalisées par Markets and Markets et BCC Research envisagent une évolution explosive du marché des QDs qui dépasserait 3 milliards de dollars dès 2020 voire 2018.
En France, la start-up Nexdot actuellement incubée à l’ESPCI ParisTech a déjà pris le tournant puisqu’elle est leader dans la production de QDs en deux dimensions, en forme de plaquettes. Ces nanoparticules peuvent être employées dans de nombreux domaines : les écrans, la bio-imagerie, l’éclairage et les détecteurs.
Désormais, une politique volontariste est à mener par les pouvoirs publics afin que l’Hexagone parvienne à s’imposer dans ce secteur stratégique.