Parmi les 19 langages de programmation proposés sur la plate-forme CodinGame, Java et C++ sont les deux langages les plus largement plébiscités par les participants aux challenges de programmation : ils regroupent à eux seuls plus de la moitié des développeurs. En cela rien d’étonnant car ils sont sont largement enseignés dans les écoles et figurent parmi les langages plus utilisés (et les plus demandés par les recruteurs) en milieu professionnel. Dans le même ordre de performance (score autour de 45%) arrive le C, souvent choisi par les juniors et étudiants.
Python occupe la 3e place du classement, avec un excellent équilibre en termes de popularité et de performance des scores (58%). En effet, simple d’accès, bien doté en bibliothèques et peu verbeux, c’est un langage de programmation qui se prête particulièrement bien aux concours de code.
C# monte depuis quelques éditions dans le classement et talonne PHP tant en termes d’utilisateurs que de scores obtenus (avec une moyenne de 52% contre 54% pour PHP).
Enfin, les langages plus « exotiques » comme Go, Dart, ou Scala, bien qu’apparus récemment, trustent le haut du classement en termes de scores (60% et au-delà). Ces langages sont généralement utilisés par des développeurs plus expérimentés, multi-cartes, qui maîtrisent les langages plus classiques mais s’intéressent particulièrement aux nouveautés à travers une veille technologique active.