Altera entre au capital de Lime Microsystems alors que Lime commence à livrer ses composants CMOS RF reconfigurables.
Altera Corporation (NASDAQ : ALTR) et Lime Microsystems, un fournisseur leader du marché des transceivers RF (radio fréquences) reconfigurables basé au Royaume Uni, ont signé un accord de coopération stratégique axé sur le développement commun et la promotion de solutions programmables pour satisfaire la grande diversité des réseaux sans fil à haut débit. Cet accord aboutira au développement optimisé de transceivers radiofréquences programmables (FPRF : Field Programmable Radio Frequency), de solutions numériques RF et en bande de base, permettant aux concepteurs de systèmes de réduire leurs coûts, de diminuer la consommation d’énergie et d’accélérer la mise sur le marché.
Des conceptions personnalisables deviendront réalisables dans les applications clés des infrastructures sans fil, dans les secteurs de l’entreprise, du militaire, de l’industrie, des tests et du médical. Comme prévu par l’accord, Altera a aussi investi dans le capital de Lime Microsystems.
« Nous sommes ravis d’avoir Altera comme investisseur et partenaire stratégique », déclare Ebrahim Bushehri, CEO de Lime Microsystems. « La technologie de pointe d’Altera, son excellente réputation dans l’industrie et sa clientèle variée nous permettront de développer rapidement notre activité en fournissant des solutions programmables complètes, RF et numériques, à nos clients du monde entier. Avec l’avènement de « l’Internet des Objets » et de la prochaine génération de réseaux sans fil, notre partenariat offrira à nos clients l’accès aux technologies RF et FPGA afin d’accélérer leur mise sur le marché et de développer des solutions supportant aussi bien les standards sans fil, existants ou émergents, que les systèmes de communications sans fil propriétaires.
Alors que le trafic sur les réseaux mobiles continue d’augmenter, les systèmes de liaison sans fil basés sur des cellules de petite taille devraient représenter le quart du trafic mobile en 2016, selon la société d’analyse Infonetics. Cette tendance a un fort impact sur les réseaux mobiles et les opérateurs recherchent des moyens de gérer plus efficacement la complexité et le coût du déploiement des small cells.
L’alliance des FPGA à hautes performances d’Altera avec la technologie des transceivers mono-puce RF de Lime Microsystems, assurant le support de tous les principaux standards mondiaux de communication sans fil, simplifiera le déploiement des small cells et permettra la création de réseaux sans fil bon marché.
De plus, Myriad-RF, une famille de projets hardware open source fondée par Lime Microsystems pour le prototypage et la création de plateformes sans fil entièrement configurables, donnera aux développeurs un accès facile aux designs de référence optimisés d’Altera-Lime, ainsi qu’aux cartes, piles logicielles et pilotes ; le tout permettant de mettre en œuvre rapidement, facilement et à moindre coût les systèmes sans fil de la prochaine génération.
« Ces dernières années, nous avons travaillé avec Lime Microsystems et nous avons été très impressionnés à la fois par la technologique et l’entreprise », déclare Jeff Waters, vice-président senior des Business Units d’Altera. « La technologie de Lime a été adoptée par de multiples sociétés dans le monde pour réaliser toute une variété d’applications couvrant aussi bien les systèmes radio définis par logiciel (Software Defined Radio) pour les militaires, les services d’urgences que les infrastructures de communication, les réseaux de secours, la technologie M2M et les systèmes de test/vérification. La combinaison de nos technologies, de nos designs de références et de nos ressources techniques favorisera l’adoption rapide par le marché des solutions associant les FPRF de Lime et les FPGA d’Altera. »
Avec cet investissement d’Altera, ces deux sociétés vont travailler encore plus étroitement dans toutes leurs activités de marketing, de vente et de support technique au niveau mondial. De plus, les deux compagnies vont produire des designs de référence qui pourront ensuite être personnalisées pour des applications ou des caractéristiques spécifiques. Résultat : l’extension de la clientèle des FPGA d’Altera, induite par l’offre de solutions performantes pour les applications sans fil au-delà des stations de base et des unités de radio distantes. Ces applications incluent les réseaux sans fil d’entreprise, les infrastructures small cells des opérateurs de télécommunications, les équipements de communication militaires, la radio définie par logiciel (Software Defined Radio), et les systèmes machine-à-machine (M2M) dans le secteur de l’industrie, des tests et des produits grand public haut de gamme.