Eurotech, fournisseur leader de technologies intégrées, produits et systèmes, annonce sa contribution à Eclipse Kura, un incubateur de projets open source visant à fournir un conteneur basé sur OSGi pour les applications M2M s’exécutant dans les passerelles de services.
Il est relativement simple de déployer et de configurer un dispositif qui agit comme un nœud dans l’internet des objets. Faire la même chose pour des centaines ou des milliers de dispositifs, reliés à différentes applications, est plus compliqué. C’est là qu’intervient le nouveau projet Eclipse KURA. KURA offre un environnement se plaçant à la frontière entre le réseau privé de l’appareil et le réseau local de l’entreprise, l’Internet ou un réseau cellulaire. Il fournit une passerelle intelligente et gérable à distance, capable d’exécuter des applications qui collectent les données au niveau local et leur permet de délivrer ces données de façon fiable vers le cloud.
Eurotech est un membre fondateur du Groupe de travail IoT (anciennement appelé Groupe de travail M2M) dans la fondation Eclipse. Eurotech a contribué au projet Kura par le développement de la technologie originale destinée à fonctionner sur tous types de dispositifs, tels que des calculateurs mobiles durcis, des appareils portables, des passerelles de services et les consoles de véhicules, et jusqu’au Raspberry Pi. Implémenté comme une plate-forme Java, Kura peut être installé sur les périphériques sous Linux. Il fournit un système gérable à distance, intégrant tous les services de base dont les applications ont besoin ainsi qu’une couche d’abstraction simplifiant l’accès au matériel de la passerelle.
Grâce au projet Kura, Eurotech fournira un ensemble de services communs pour les développeurs Java de création d’applications M2M, y compris l’accès aux Entrées/Sorties, les services de gestion des données, la configuration du réseau et la gestion à distance. "Nous continuons à collaborer et investir dans des projets rendant l’accès aux technologies M2M facile pour les organisations, le partage de notre savoir-faire dans la communauté des standards ouverts Eclipse fait partie de notre stratégie », a déclaré Marco Carrer, vice-président Software Engineering, Eurotech. " Grâce à la Fondation Eclipse, le projet Kura rend accessible à tous nos années d’expérience dans le développement du framework logiciel Everyware Software Framework".
La technologie proposée dans le projet de Kura a été développée par Eurotech dans Everyware Software Framework (ESF), qui, associée à la plateforme d’intégration Everyware Cloud d’Eurotech, permet de connecter des capteurs, des appareils ou des périphériques permettant le développement rapide et fiable d’applications M2M indépendantes des périphériques donnant accès à l’analyse en temps réel des données. La contribution initiale consiste en un large sous-ensemble du framework Eurotech Everyware Software Framework actuel, comprenant : le code source et les outils de construction de Kura, un guide du développeur d’application M2M avec Kura avec un exemple d’application, la documentation du protocole d’application Kura pour la gestion des ressources et l’administration à distance des applications M2M, et une version opérationnelle de Kura pour une plate-forme open hardware telle que le RaspberryPi.
Eurotech a récemment présenté une démonstration « live » d’une application de l’Internet des objets (IoT) en tant que sponsor de l’IoT Day lors de la conférence EclipseCon 2014 à San Francisco. Associée avec Actuate - The BIRT Company ™ et la Fondation Eclipse, la démonstration a mis en lumière les technologies open source utilisées pour la récolte et l’exploitation de données brutes à partir de différents dispositifs de détection. Ces technologies, basées sur des normes, permettent la mise en valeur des données récoltées grâce à leur transmission et leur analyse par les systèmes connectés en temps réel. Caractéristiques clés et points forts pour les développeurs.
Les développeurs utilisant Kura vont travailler dans un cadre standard tel que défini par un conteneur OSGi (Open Service Gateway Initiative), avec la gestion des événements, le packaging code et une gamme de services standard. Une application développée avec Kura est déployée comme un module OSGi et s’exécute dans le conteneur avec les autres composants de Kura. Kura utilise la bibliothèque MQTT Eclipse Paho, il fournit ainsi un service de « store and forward » pour les applications, récoltant les informations recueillies à partir des périphériques connectés localement ou dispositifs connectés au réseau et les transmettant à des brokers MQTT et autres services de cloud computing.
Les applications peuvent être déployées à distance en tant que bundles OSGi et leur configuration est importée (ou exportée) par un service de snapshot. Ce même service peut être utilisé pour configurer les services de Kura compatibles OSGi - DHCP, DNS, pare-feu, routage et WiFi - qui gèrent la configuration du réseau de la passerelle, des LANs privés et des WLANs. Les autres services disponibles sous forme de bundle incluent : un service GPS permettant de géolocaliser vos passerelles, un service de temps pour assurer une bonne synchronisation de l’heure, un service de base de données pour le stockage local dans une base de données SQL embarquée et des services de surveillance et un watchdog pour contrôler le fonctionnement correct de la passerelle.
Pour communiquer avec les périphériques reliés au réseau, les applications peuvent utiliser les capacités réseau de Java (ou des protocoles de terrain en option, tels que Modbus et CAN) pour se connecter à l’infrastructure existante. La couche d’abstraction matérielle fournie par Kura utilise les services OSGi pour les communications série, USB et Bluetooth. Kura donne ainsi aux développeurs un accès à un large éventail de dispositifs courants mais ils peuvent toujours utiliser leur propre API de communication Java si nécessaire. Une API pour des périphériques connectés via GPIO, I2C, PWM ou SPI permettra à un intégrateur de système d’incorporer du matériel sur mesure dans leur passerelle.
Kura intègre un serveur web qui permet au développeur ou à l’administrateur de se connecter à distance et de configurer tous les paquets compatibles OSGi. Les développeurs peuvent l’utiliser pour développer une interface Web pour les besoins de configuration de leur propre application. L’outillage OSGi de l’IDE Eclipse donne aux développeurs une grande facilité pour la conception et l’installation de code dans Kura.
La combinaison d’un conteneur OSGi, de la messagerie MQTT, d’une connectivité au réseau local et distant riche, du contrôle à distance par ligne de commande ou par une interface Web, et le support des outils Eclipse, tout cela permet à Kura de constituer un ensemble convaincant pour les développeurs de solutions IoT/M2M pour l’entreprise.