Johnson Controls, une entreprise multi-industrielle mondiale, s’engage pour créer des stades sécurisés et efficaces pour les supporters et les joueurs qui participeront à la prochaine Coupe du Monde de football au Brésil. La Coupe du Monde est le plus grand événement sportif mondial, et rassemble plus de 700 millions de spectateurs.
Johnson Controls a installé et intégré les systèmes de gestion des bâtiments dans trois stades, dont l’Arena de São Paulo, aussi appelée l’Arena des ’Corintianos’. C’est dans ce stade qu’aura lieu le match d’ouverture entre le Brésil et la Croatie le 12 juin. D’autre part, Johnson Controls a également oeuvré à la sécurité et l’efficacité de deux autres stades où des équipes comme l’Argentine, la Colombie, l’Angleterre, l’Italie et la Belgique joueront : l’Estadio Mineirao à Belo Horizonte et l’Arena Amazonia à Manaus.
"Les technologies utilisées dans les stades sont développées pour communiquer entre elles, créant un endroit formidable pour tenir un tel événement", explique Dave Myers, le président de Johnson Controls Building Efficiency." Les résultats garantissent un environnement sécurisé et confortable à la fois pour les joueurs et pour les supporters."
Johnson Controls a mis au point, installé et intégré des dizaines de systèmes, incluant des caméras de surveillance, des alarmes incendie, des contrôles d’accès, la télécommunication, les systèmes audio et de gestion des bâtiments. Les systèmes de sécurité et d’incendie activent les caméras de surveillance, les systèmes d’alertes du public ("crowd notification systems"), l’interruption de l’alimentation d’air et l’accès aux sorties de secours en cas d’urgence. Ces systèmes oeuvrent également à améliorer l’expérience des supporters. Les haut-parleurs et les systèmes de télécommunication de l’Estadio Mineirao sont connectés à un écran LED de 100 mètres carrés, permettant aux supporters de suivre l’action comme s’ils étaient sur le terrain.
"Grâce à son expertise mondiale dans les technologies intégrées, Johnson Controls a conféré au stade le meilleur environnement possible", ajoute Otavio Goes, gestionnaire technologique de l’Estadio Mineirao. "Nous disposons désormais d’un stade de classe mondiale, dont les supporters et les joueurs pourront profiter durant l’événement et dans les nombreuses années à venir."
Johnson Controls a relié les systèmes individuels de façon à constituer un seul et unique réseau de solutions. Cette solution unique permet aux gestionnaires du stade d’économiser des ressources importantes, notamment en éliminant la nécessité de gérer des systèmes multiples, doubles ou discrétionnaires auprès de plusieurs fournisseurs, sous plusieurs contrats et fonctionnant avec des protocoles propriétaires, sur un marché de la technologie en évolution constante.
Johnson Controls a contribué à la conception et à la construction de nombreux lieux sportifs partout dans le monde, notamment le Stade de Cape Town et le Stade Moses Mabhida en Afrique du Sud, le Stade national "Bird’s Nest" de Pékin, l’Estadio Santiago Bernabeu en Espagne et d’autres stades aux Etats-Unis, comme le Meadowlands Sports Complex dans le New-Jersey et le Bank of America Stadium en Caroline du Nord.
Plus de 600.000 touristes et 3 millions de Brésiliens sont attendus durant les matchs au Brésil. Les rencontres seront diffusées dans plus de 200 pays, sur plus de 250 chaînes de télévision.