Une application dédiée utilisait les données provenant d’un seul type d’appareil transmises sur un système de communication unique. Aujourd’hui, à l’époque de l’Internet des Objets (IdO), ce type d’architecture est dépassé. Les périphériques se multiplient à travers le monde et les applications sont de plus en plus complexes. Les solutions M2M modernes utilisent des passerelles offrant de multiples services, et s’adaptent à des exigences de connectivité diverses ; elles gèrent des services et des périphériques géographiquement dispersés pour des consommateurs de données dont les caractéristiques ne sont pas connues a priori. Ces systèmes distribués nécessitent une couche intermédiaire que nous appellerons plate-forme d’intégration M2M, qui va se charger de les connecter de façon transparente aux applications d’entreprise.
Certaines solutions « Machine to Machine » (M2M) semblent assez simples : une application dédiée, une option de connectivité, un seul type de passerelle et de périphérique ou de capteur à l’autre extrémité (Figure 1). Cependant, dans un monde où les dispositifs se connectent à l’Internet des objets (IdO) ce type de système M2M relativement simple est maintenant remplacé par des systèmes plus complexes.
Les applications M2M et l’informatique en nuage (cloud computing) se combinent et offrent de nouvelles capacités par lesquelles les données produites – par des machines, des personnes, des capteurs, des flux vidéo, des systèmes géographiques, des flux d’information et plus encore – sont numérisées et transmises sur les réseaux. Ces données sont intégrées dans des systèmes qui relient les appareils, les personnes, les processus et les bases de connaissance constituant une conscience collective, accroissant ainsi les gains d’efficacité, et favorisant une meilleure prise de décisions dans l’entreprise. En conséquence, les applications M2M deviennent beaucoup plus complexes, avec de multiples services sur les passerelles, diverses options de connectivité et l’implantation d’une logique métier spécifique au client, plus seulement dans le centre de données mais également pouvant être embarquée dans les passerelles périphériques (Multiservice Gateway). De plus, les services peuvent être géographiquement dispersés et servir des applications d’entreprise multiples (Business Applications). (Figure 2).
Jusqu’à présent, le marché du M2M est constitué par des centaines de technologies « fragmentaires » proposées par des fournisseurs disparates qui n’ont, pour la plupart, jamais vraiment discuté, communiqué ou appris les uns des autres. Pour unifier ces diverses technolo gies il est nécessaire de développer des outils industriels utilisant des protocoles ouverts et qui prennent en charge l’interopérabilité tout au long du cycle de vie des applications.
Une plate-forme d’intégration M2M conçue pour agir comme un système intermédiaire entre les équipements distribués et les applications utilisant leurs données peut concilier les diverses technologies utilisées dans les projets M2M complexes. Une plate-forme d’intégration M2M efficace doit agir sur plusieurs points :
Se comporter comme un système d’exploitation pour l’IdO, permettant le transfert des données de manière indépendante de tout langage de programmation, plate-forme, ou système d’exploitation.
Offrir les outils de gestion effective du cycle de vie des équipements installés sur le terrain.
Permettre une intégration transparente dans le monde de l’informatique d’entreprise en utilisant les règles de bonne pratique tout en mettant en oeuvre les technologies M2M optimales.
Integration Platform as a Service
Dans le monde de l’informatique d’entreprise, le cabinet de recherche et de conseil Gartner a introduit le concept de plate-forme d’intégration en tant que service (iPaaS, Figure 3) comme une catégorie spécifique dans les offres PaaS, en utilisant la définition suivante : Une offre iPaaS offre aux utilisateurs une combinaison de services de cloud computing - appelées collectivement les services de la plate-forme d’intégration permettant de développer, d’exécuter et de gérer les flux d’intégration. Les flux d’intégration en cours d’exécution sur iPaaS peuvent se connecter, dans un mode plusieursà-plusieurs, en n’importe quelle combinaison d’applications, de services, de processus, et de données sur site et hors site. (Source : Gartner, Inc. Enterprise Application & Architecture Summit, “Cloud Services Integration : How to Get Greater Business Value From Your Cloud Investments,” Massimo Pezzini, March 2013)
Les offres iPaaS combinent généralement entre autres :
Des services de cloud computing pour le pontage de protocoles,
Les transports de messagerie,
La transformation,
L’acheminement,
Le service de virtualisation,
Les adaptateurs,
L’orchestration,
La gestion de la communauté de partenaires,
La gestion du transfert de fichiers,
L’annuaire / stockage, les outils de développement, …
Un iPaaS relie les solutions M2M avec les systèmes distribués sur le terrain et les applications d’entreprise et le monde de la gestion informatique. Le réseau de systèmes distribués constitue une extrémité du flux d’intégration, et l’application d’entreprise en est l’autre extrémité. Les offres iPaaS sont supérieures aux méthodes précédentes, lorsque les données produites par des dispositifs embarqués sont téléchargées manuellement ou par des moyens propriétaires dans une infrastructure dédiée. Sans iPaas il faut des semaines, des mois et même des années pour planifier, acheter, et déployer une infrastructure informatique pour connecter des périphériques intégrés au réseau et capturer des données précieuses. Une plate-forme d’intégration permet de simplifier le projet et raccourcit le cycle de développement en connectant rapidement les dispositifs dans le cloud.
Un système d’exploitation pour l’Internet des objets
La plate-forme d’intégration M2M idéale est un middleware qui fonctionne comme un système d’exploitation pour l’Internet des objets - un système intermédiaire entre les dispositifs distribués et les applications utilisant les données provenant de ces dispositifs. Toute communication doit être à double sens, permettant aux applications de contrôler et de gérer les appareils lorsque cela est nécessaire. Le système doit permettre le transfert des données de chaque dispositif indépendamment du langage, de la plate-forme, ou du système d’exploitation, pour tenir compte de la nature complexe des projets M2M.
Les développeurs peuvent considérer ce middleware en partie comme un « Enterprise Service Bus » (ESB) pour les machines. Un ESB est un modèle d’architecture logicielle utilisée pour la conception et la mise en oeuvre de l’interaction et de la communication entre des applications logicielles qui interagissent dans une architecture orientée services (SOA), à la manière d’une colonne vertébrale légère et omniprésente par laquelle ils circulent. Les solutions ESB masquent la complexité, simplifient l’accès, et permettent aux développeurs d’accéder et d’interagir avec d’autres composants logiciels d’une manière générique, lors de la manipulation d’informations complexes en arrière-plan. Un « ESB pour Machines" peut être mis en oeuvre pour relier des systèmes distribués aux applications d’entreprise tout en dissociant efficacement les consommateurs et les producteurs de données.
Avec ce type de plate-forme unificatrice, les solutions M2M fournissent une intégration simplifiée de systèmes producteurs de données et d’applications pour permettre la livraison des données à l’entreprise. Les dispositifs et applications publient des données sur le bus en fonction des conditions locales et de la logique métier. Les consommateurs de données les reçoivent en temps réel , en fonction des sujets d’intérêt, tandis que simultanément, les données sont stockées dans une base de données auto-configurée. Cette fonctionnalité de base est exposée via un ensemble d’APIs de services Web standard fournissant un ensemble de connecteurs qui s’enrichissent à mesure de l’apparition de nouveaux services et technologies.
Côté dispositifs la plate-forme fournit des outils pour la gestion des périphériques, y compris les logiciels, les firmware, et la configuration. La gestion des périphéri- ques est tout aussi importante que la gestion des données. La capacité de réaliser cela pour une population de dispositifs géographiquement dispersés, et sans nécessité pour des ingénieurs qualifiés de se déplacer sur les sites, permet de réaliser des gains importants dans le coût total d’exploitation et d’entretien des systèmes. Everyware Cloud imaginé et développé par Eurotech est un iPaaS spécifiquement conçu pour fournir "la colle" assemblant les solutions M2M ou l’Internet des objets avec les systèmes distants.
Accroître l’efficacité de l’intégration M2M
Sans une plate-forme unificatrice dans une solution M2M, les systèmes ont des méthodes d’intégration multiples qui conduisent à des incohérences et des coûts plus élevés de gestion et d’adaptation. Quelle que soit la solution adoptée, une plate-forme d’intégration est essentielle pour résoudre les problèmes d’application M2M complexes auxquelles les clients font face aujourd’hui.