Du 7 au 23 février 2014, le monde entier a eu les yeux tournés vers Sotchi où se sont déroulés les 22èmes Jeux olympiques d’hiver. L’attention médiatique était telle que le moindre faux pas dans l’illumination de l’événement aurait été inacceptable : la fiabilité de l’infrastructure énergétique était primordiale. La stabilité du réseau a été mise à rude épreuve par le doublement de la consommation électrique à Sotchi, soit 1,000 MW par jour, et la mise en service de plusieurs nouvelles centrales thermiques et d’autres petits sites ponctuels de production d’électricité. Heureusement pour les fans de sports d’hiver du monde entier, le système de conversion de puissance PCS de Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, a été choisi pour maîtriser les fluctuations de puissance et empêcher les pannes de courant pendant toute la durée des Jeux.
En partenariat avec EnerDel, leader des systèmes de stockage d’énergie par batterie lithium-ions à échelle industrielle, la division Energy Grid Tie (Connexion au Réseau d’Énergie) de Parker Hannifin a délivré à Sotchi l’une de ses solutions PCS compactes ultra performantes. Ce système a équipé une installation 1,5 MW, 2,5 MWh, raccordant au réseau plusieurs rangées de batteries de stockage d’énergie. Il était destiné à compenser les fluctuations et à fournir une alimentation de secours aux centrales secondaires locales qui approvisionnaient les Jeux en courant.
Intégrant la technologie révolutionnaire de refroidissement de précision brevetée par Parker qui augmente le débit de l’électronique de puissance de 40 %, le système PCS constitue la solution la plus performante et la plus compacte parmi toute une série d’applications dans la chaîne énergétique. Parker a également fourni d’autres équipements secondaires, comme des armoires étanches avec module de contrôle de température, extincteurs anti-incendie et système de surveillance. En supplément du système de stockage d’énergie de Sotchi, Parker a fabriqué, fourni et mis en service un PCS 1,5 MW identique pour le projet de stockage d’énergie 2,5 MWh d’EnerDel à Saint-Pétersbourg. Face au développement et à la croissance du marché des micro-réseaux primaires, Parker et EnerDel vont continuer à faire converger leur expérience dans l’intégration pour proposer des systèmes de ce type aux utilisateurs du monde entier. L’expertise de Parker dans l’électronique de puissance combinée à celle d’EnerDel dans les modules 600VDC et 1200VDC’s de 3ème génération est le gage de performances ultimes des systèmes, d’une qualité premium des produits et d’une assistance aprèsvente irréprochable.