le UPD100X, dotés d’un protocole de fourniture d’énergie et de charge de batterie conformes aux normes industrielles. Un seul câble USB est nécessaire pour transmettre les données et simultanément fournir jusqu’à 100 W à partir d’un seul port USB standard, ce qui représente 40 fois la puissance délivrée par un port USB 2.0. Disposant d’une puissance maximale de 100 W, les développeurs peuvent répartir cette puissance de façon dynamique pour accélérer la charge de la batterie ou ajuster la puissance fournie au système.
Le UPD1001 est le tout premier membre de cette famille. Solution extrêmement flexible et configurable, il est compatible avec les cinq profils de puissance UPD du standard USB-IF, outre 25 profils UPD homologués supplémentaires, pour un total de 30 profils supportés par une seule et unique puce. Les développeurs pourront ainsi sélectionner le profil de puissance optimal respectant les exigences propres à leur application spécifique. La configuration de base s’effectue simplement en reliant les deux broches de sélection de la configuration sur le UPD1001. De nombreuses configurations sont disponibles pour une flexibilité maximale. La mémoire OTP intégrée à quatre banques permet une personnalisation poussée du système en se passant de tout composant de mémoire externe.
La famille des UPD100X se révèle idéale pour un large éventail d’applications tels que les ordinateurs portables, imprimantes et accessoires, les stations d’accueils, appareils portables et chargeurs de batterie, les ordinateurs industriels et équipements portatifs ainsi que les produits pour l’automobile comme les autoradios, modules de commande électronique et chargeurs de batterie USB.
Le UPD1001 est compatible avec le kit d’évaluation UPD1001 (EVB-UPD1001) de Microchip, disponible dès aujourd’hui au prix de 299 USD.
Les échantillons du composant UPD1001 peuvent être commandés dès à présent en boîtiers QFN à 32 broches et TSSOP à 28 broches. La production en série des ces composants est prévue pour le mois de juillet.