En mars 2007, l’UNIDO (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) a contacté le Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain (SMPA) pour convier ses responsables au « Global Summit », colloque mondial organisé à Liuzhou (ville du sud-est de la Chine dans la province du Guangxi, proche de la frontière vietnamienne). Objectif : faire connaître les méthodes de management des parcs industriels et attirer les investisseurs. Une invitation qui ne se refuse pas et à laquelle Claude Marcou et Hugues de Beaupuy ont répondu avec enthousiasme.
Pendant quatre jours, le sommet mondial a réuni un nombre impressionnant de gestionnaires de parcs industriels et de dirigeants de grandes entreprises internationales parmi les 500 plus importantes de la planète. 22 nationalités étaient présentes, issues des cinq continents : Australie, Afrique du Sud, Colombie, Corée du Sud, Etats-Unis, Egypte, Lituanie, Jordanie, Japon… sans oublier la Chine, hôte de l’événement.
Devant cet auditoire planétaire, le Président du SMPA, Claude Marcou, a présenté le concept d’aménagement progressif du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, soit les grands principes qui régissent l’agencement par « quartier » du Parc, lequel est fonction du bâtiment et de l’activité, et la vente de parcelles « sur-mesure ». Il expliqua aussi les techniques de commercialisation créatrices de notoriété, en dépeignant, notamment, la méthode de travail en réseaux, local, régional et national. Enfin, il exposa la stratégie du Parc, laquelle repose d’abord sur la qualité du « produit » et sur la maîtrise du rythme de développement (le temps laissé au temps), maîtrise nécessaire au développement économique durable.
Ce sommet mondial fut ainsi le théâtre d’échanges passionnants qui permirent de confronter les pratiques françaises avec celles d’homologues issus d’autres cultures, d’autres économies ou d’autres modèles politiques et administratifs. Les responsables du SMPA ont ainsi découvert les projets chinois, impressionnants par leurs dimensions et leurs modernités. Liuzhou, ville démographiquement comparable à celle de Lyon, a lancé deux projets de 13 000 et de 25 000 hectares (contre 900 hectares pour le PIPA, le 2ème Parc Industriel français) ! Il s’agit de parcs d’activités conçus en collaboration avec des urbanistes américains et prenant en compte le développement durable dans son ensemble : social, économique et environnemental.
Claude Marcou et Hugues de Beaupuy sont rentrés heureux d’avoir exposé devant un tel public le fruit d’un travail de plusieurs décennies. Celui des élus, pionniers et responsables des décisions majeures qui ont conduit le Parc au succès actuel, et celui des collaborateurs qui ont successivement oeuvré à son aménagement. La récompense est là qui se traduit par la confiance et la satisfaction des industriels et des salariés devenus « l’essence » même du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain. C’est pour eux que le SMPA poursuit incessamment ses actions.
Lancé à l’aube des années 70 comme un pari un peu fou, le Parc industriel de la Plaine de l’Ain s’est imposé comme un lieu d’exception :
Exception d’un site résolument vert (900 hectares dont 150 plantés avec 350.000 arbres) et premier parc Européen certifié ISO 14001 et enregistré EMAS,
Exception d’une situation géographique idéale au carrefour des grandes autoroutes européennes, tout près de l’aéroport de Saint-Exupéry et à moins d’une heure de l’aéroport de Genève,
Exception d’une politique de développement durable appliquée à l’industrie pour créer un véritable pôle d’attractions pour les hommes et les entreprises,
Exception foncière sur la région lyonnaise avec ses 400 hectares immédiatement disponibles et totalement équipés.