Monsieur Pierre Bigot, directeur de production de SONY Ribeauvillé et vice président du SNESE nous a présenté le site de Ribeauvillé et son action pour la protection de l’environnement.
SONY occupe en périphérie de Ribeauvillé une surface de 285000 m² dont 38000 m² de bâtiments et emploie à ce jour environ 850 personnes, réparties sur trois grands pôles : la conception 130 personnes, la fabrication 430 personnes et les services 290 personnes, pour un chiffre d’affaires de 746 M€ en 2004.
Le groupe SONY soucieux du réchauffement climatique veut préserver la nature en réduisant l’impact de l’énergie utilisée sur l’environnement. Pour cela SONY a mis en place deux programmes le CSR 2005 et le CSR 2010 qui prennent en compte les directives existantes sur la protection de l’environnement ( RoHS, WEEE ) et les futures directives qui voient le jour (EUP).
Sur le site de Ribeauvillé les résultats sont flagrants. Tout d’abord 25% de l’énergie électrique utilisée sont de l’énergie renouvelable en accord avec l’EDF, suite à la directive RoHS le plomb est exclu à 100% de la soudure, la consommation de papier est passée de 13 à 11 tonnes, les déchets quant à eux sont passés de 1186 tonnes à 746 tonnes dont 98% sont recyclables, quant à l’eau 300 m3 sont récupérés et recyclés.
Pour appuyer son action sur la préservation de l’environnement SONY est partenaire de L’ADERE Alsace (Action pour le Développement d’une Electronique Respectueuse de l’Environnement).
Le porteur du projet est JESSICA France avec pour partenaire la DRIRE Alsace, EIC de Strasbourg, SONY Alsace et le SNESE.
Son objectif est de profiter du passage à la RoHS pour évaluer les performances fonctionnelles et physiques des produits électroniques par rapport à l’environnement et sensibiliser les PME participantes à l’Eco-Conception.
Les PME concernées sont des entreprises de moins de 500 salariés faisant partie de la filière électronique ou hors électronique ayant une activité de sous-traitance et de conception de produits électroniques. L’action de l’ADERE s’appuie sur les compétences de SONY pour la qualification des systèmes électroniques et de CODDE pour les aspects Eco-Conception (prochaine directive EuP)
Plusieurs types d’intervention sont proposés par des pré-diagnostics (Produits/Processus, Produits/Conception), par des séminaires gratuits (Test et Qualification des produits électroniques, Eco-Conception en électronique), formations, élaboration d’un guide technique.
Le SNESE organise en partenariat avec le GFIE et le SPDEI un programme dense d’animations et de conférences thématiques (eco-conception, fabrication, conformité) lors du prochain salon/congrès Forum de l’Electronique 2007 (25-26-27 septembre)
La « Fabrication électronique et numérique respectueuse de l’environnement » sera animée par un pool de spécialistes, rythmée par des consultations d’experts et des conférences pour permettre aux visiteurs de découvrir les bonnes pratiques pour concevoir, développer, et fabriquer des matériels électroniques tout en respectant l’environnement.
http://www.Sony-alsace.com
http://www.jessica-France.fr
http://www.codde.fr