C’est en 1908 que se déroula à Paris au Grand Palais, la première exposition d’aéronefs qui se trouvait en marge du 11éme salon de l’automobile, et compte tenu du succès remporté, c’est donc l’année suivante, en 1909, que le premier salon dédié à l’aéronautique ouvrait ses portes, le 25 septembre, toujours au Grand Palais. C’était la première fois que des avions, des ballons et leurs propulseurs étaient exposés au travers de 380 entreprises.
Compte tenu de ce succès grandissant, ce salon se déroula d’année en année jusqu’en 1913, puis, suite aux évènements que nous connaissons bien, il fut stoppé jusqu’en 1919, date à laquelle l’exposition prit le rythme de se dérouler tous les deux ans.
En 1946, eurent lieu les premières démonstrations en vol sur l’aéroport d’Orly. Il faudra attendre 1951 pour voir ce salon s’installer définitivement sur le site du Bourget.
En 1958, le salon du Bourget devenait le premier salon mondial de l’aéronautique et cela, grâce à des démonstrations aériennes impressionnantes, avec des vols aux limites des performances des machines, le tout effectué à basse altitude et dans un périmètre restreint pour le plus grand plaisir des clients et visiteurs.
Les deux premiers prototypes du Concorde furent présentés en 1969, et c’est en 1973 que l’européen Airbus effectua ses premières démonstrations. En 1979, la première fusée Ariane fut présentée et c’est d’ailleurs une réplique identique à cette première, qui est exposée sur le site du Bourget à l’heure actuelle.
En 1983, la navette Américaine Entreprise fut découverte, juché sur un Boeing 747, et c’est 12 ans plus tard, en 1995, que le premier Boeing 777 posait ses roues sur le tarmac de la piste du Bourget.
En 1997, venant du monde entier, 1880 exposants étaient présents à cette manifestation.
Que de chemin parcouru pour arriver au salon de cette année 2007, le 47ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris le Bourget, qui remporta bien évidemment, un très grand succès, confirmant sa place de premier salon aérospatial du monde. Un salon très professionnel avec 128 000 m2 d’exposition couverte (halls, village, chalets, bâtiments extérieurs) et 192 000 m² d’exposition statique. Ce fut 2000 exposants venus de 42 pays avec 140 aéronefs présents dont plus de 40 en démonstration en vol. Pour la première fois, l’Australie, la Lituanie, la Libye, le Mexique et la Tunisie ont participé à ce salon.
153 920 visiteurs professionnels et plus de 400 000 entrées tout public, soit 12 % de plus qu’en 2005 et plus de 3 500 journalistes venus du monde entier ont pu admirer de près ces monstres volants, mais également visiter les stands de toutes les firmes entrant dans la conception des matériels volants.
Selon Monsieur Louis Le Portz, Commissaire Général, « ce salon a bénéficié d’une conjoncture favorable, comme en témoignent les annonces quotidiennes de commandes : les 425 ventes fermes enregistrées par Airbus, ou encore les 35 lanceurs Ariane 5 commandés à Astrium par Arianespace pour ne citer que celles-ci. Les services proposés pour la première fois aux professionnels ont rencontré un engouement auprès des donneurs d’ordres et des PME puisque, chacun des trois jours, 5 000 professionnels ont participé à plus de 6000 ”rendez-vous d’affaires et technologiques” et conférences. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le salon du Bourget est le plus visité des salons professionnels toutes catégories confondues dans le monde, comme en témoigne le nombre record de visiteurs professionnels ».
Les organisateurs donnent rendez-vous à tous les visiteurs en 2009 pour fêter les 100 ans du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.
Alain Milard
Photos : Frédéric Rouff