Le projet de recherche SYNAPTIC a rassemblé huit partenaires d’Europe et du Brésil, dont la collaboration a permis de développer des méthodes de conception centrées sur la régularité et des outils de CAO électronique (EDA) à la pointe de l’innovation. L’objectif du projet était de réduire les limitations d’efficacité qui pénalisent la mise en oeuvre aux niveaux logique et physique et qui sont inhérentes à la mise à l’échelle des technologies et à la lithographie avancée submicroniques à correction optique.
En développant de nouvelles techniques de mise en oeuvre et de synthèse logique qui tiennent compte de la correction des dessins en fonction de la variabilité des procédés, le projet SYNAPTIC s’est attaqué à des problèmes cruciaux, tels que la réduction systématique de la variabilité ; la conception orientée-fabrication (DFM - Design for Manufacturing) et l’amélioration des rendements aux niveaux des cellules, de la propriété intellectuelle et de l’ensemble du système ; les compromis avancés entre surface et performances ; ou la prévisibilité et la validation aux niveaux système/architecture, au bénéfice de l’industrie microélectronique européenne. Tout au long du projet, l’objectif a été de maintenir l’évolution des géométries microélectroniques prévue par la Loi de Moore dans les technologies nanométriques de pointe.
Les bibliothèques, les outils et les méthodologies développés dans le cadre du projet SYNAPTIC peuvent permettre de procéder à la synthèse et à la mise en oeuvre de plusieurs conceptions basées sur un ensemble réduit de motifs de topologie (layout) réguliers et présentant des similitudes en termes de surfaces, de consommation d’énergie et de performances de fréquence de fonctionnement. Les travaux accomplis ont démontré que l’impact bénéfique de la régularité sur la variabilité et la fabricabilité n’a pas de conséquence négative sur les autres paramètres. Les modèles et la métrique de rendement développés dans le cadre du projet SYNAPTIC indiquent qu’il est possible d’améliorer le rendement de manière significative dans le cas de larges fenêtres de traitement (process windows), ce qui se traduit immédiatement par une baisse des coûts, une augmentation de la productivité et une diminution des délais de mise sur le marché grâce à la limitation de la correction optique de proximité (OPC) avant la fabrication. Le flot de processus développé par SYNAPTIC est stable, fournit des résultats cohérents et est paré pour être évalué dans des projets industriels.
En franchissant toutes les étapes avec succès et en autorisant l’exploitation du concept de régularité à différents stades du développement de la conception et de la mise en oeuvre, tout en représentant une nouvelle catégorie d’outils innovants de génération automatique de bibliothèques et de synthèse, le projet SYNAPTIC a joué un rôle déterminant dans l’alignement des entreprises de microélectronique européennes sur les fabricants mondiaux de circuits intégrés et les fondeurs d’Extrême-Orient, avec à la clé une augmentation de la compétitivité des fabricants de semiconducteurs et des éditeurs de solutions de CAO électronique en Europe.
De plus, en distribuant ses activités d’un bout à l’autre du projet, SYNAPTIC a contribué à élargir la visibilité de la recherche universitaire européenne dans ce domaine au plan international.