Le MLX90248, basé sur la technologie CMOS, est un switch magnétique sans contact dont la consommation énergétique n’est que de quelques microwatts. Il est destiné aux téléphones portables à clapet ou coulissant, aux assistants numériques personnels (PDA) et aux consoles de jeux portables.
Le MLX90248 détecte l’ouverture de l’appareil, ce qui lui permet d’activer les fonctions principales de ce dernier et de le préparer à une utilisation immédiate par l’utilisateur. Le nouveau venu, portant la référence MLX90248ELD, est placé dans un boîtier QFN ultramince optimisant ainsi l’encombrement en plus de sa faible consommation et de sa sensibilité indépendante de la polarité de l’aimant. L’appareil se distingue également par une sensibilité magnétique très élevée, avec des performances précises et fiables dans toute sa plage de fonctionnement, grâce à une technique avancée d’annulation dynamique de l’offset. La sensibilité magnétique du MLX90248 est omnipolaire (Omnipola™), ce qui signifie qu’il peut être activé par un champ magnétique orienté indifféremment nord ou sud. Le système s’active si un champ magnétique (Bop) suffisamment élevé est présent du côté marqué du boîtier. La sortie se désactive en l’absence de champ magnétique (Brp).
Dans les applications, le système Omnipolar™ réduit les efforts de conception magnétique en s’adaptant tout simplement aux seuils spécifiés (Bop/Brp), indépendamment de la polarité. En production, les process sont simplifiés en éliminant l’orientation magnétique de l’aimant au cours du montage. Le MLX90248 comprend un capteur Hall à très haute sensibilité, avec un niveau de commutation haut à 6 mT maximum et un niveau de commutation bas à 0.5 mT. Le coût du système est réduit, car un aimant relativement petit et peu coûteux est suffisant pour déclencher le CI.
Faible consommation électrique De nombreuses applications à capteurs fonctionnent sur piles ou sont soumises à des exigences très strictes en termes de consommation électrique. Le MLX90248 allie une capacité de fonctionnement à de faibles tensions d’alimentation (2,5 V 3,5 V) à une faible consommation électrique moyenne (8 µA à 2,5 V). Le circuit utilise une horloge interne pour assurer les cycles d’alimentation de l’élément Hall et des parties analogiques du traitement de signal. La détection s’effectue (au maximum) toutes les 70 ms. Au cours de cette période, la logique interne place l’appareil en mode « AWAKE » (éveil) pendant 85 µs en moyenne, de manière à détecter tout changement éventuel du champ magnétique. Le flux provenant de l’élément Hall est comparé aux seuils prédéfinis (Bop/Brp), et l’état de la sortie est modifié en fonction de ces seuils. Pendant le reste du temps, le MLX90248 est en mode « SLEEP » (veille), la sortie étant verrouillée dans son état précédent. Cette stratégie SLEEP/AWAKE améliore la consommation électrique du circuit (moins de 18 µW à 2,5 V) tout en préservant la fiabilité et la précision de la détection des champs magnétiques. Grâce à sa faible consommation, le MLX90248 s’intègre idéalement aux applications où la consommation électrique est un facteur essentiel, et il permet l’accroissement de l’autonomie entre deux chargements des batteries (dans des conditions de fonctionnement identiques).
Jusqu’ici, le MLX90248 n’était disponible que dans un boîtier mince SOT-23 (référence client MLX90248ESE). Il est désormais proposé en boîtier format processeur (CSP), c’est-à-dire la configuration de boîtier le plus compact. Le CSP offre un gain de place précieux sur les PCB, ce qui permet une intégration plus compacte ou de libérer de la place pour d’autres fonctions. L’encombrement du nouveau boîtier QFN (Quad Flat No leads) ultramince est d’à peine 3 mm² (1,5 x 2 mm), avec une épaisseur maximale de 0,43 mm. Cette caractéristique est particulièrement importante dans des applications comme les appareils portatifs et les téléphones portables, qui exigent une miniaturisation et une minceur sans cesse accrues.
À l’origine, le MLX90248 a été utilisé dans les téléphones portables, où il détecte l’ouverture et la fermeture de l’appareil et permet d’activer ou de désactiver les fonctions principales. Melexis est l’un des pionniers du segment de la faible consommation, ses premiers systèmes remontant à 1998. Depuis, la robustesse et la fiabilité du MLX90248, ainsi que l’assistance technique et la qualité de Melexis, sont de plus en plus appréciés sur le marché. Samsung, l’un des plus importants fabricants de systèmes électroniques grand public, fait une totale confiance au switch à effet Hall Omnipolar™, qu’il a déjà intégré dans les plus récents de ses concepts. Le MLX90248 a vu ses applications s’étendre à de nombreux autres systèmes électroniques, comme les appareils photo et les caméscopes (détection de la rotation de l’écran), les ordinateurs portables et les lecteurs portatifs (mise sous/hors tension de l’écran), les caches d’objectif et les flashes rétractables (activation/désactivation) pour appareils photos, et bien d’autres encore. La marche en avant est bien entamée, le célèbre commutateur à effet Hall continuant à résoudre des problèmes essentiels de conception que sont la simplicité et la flexibilité, grâce à un comportement magnétique omnipolaire, une faible consommation électrique grâce à un fonctionnement n’exigeant que quelques microwatts, ou encore un encombrement et un poids réduits grâce au nouveau boîtier QFN ultramince et plat. Le coût des systèmes est lui aussi réduit ; la liste des avantages offerts par le MLX90248 est donc appréciable.
Les prototypes du MLX90248ELD (UTQFN) sont disponibles dès à présent. La production série débutera à la fin du premier trimestre 2007. Le MLX90248ELD est proposé au prix de 0,251 euros pour une quantité de 50.000 pièces. Le MLX90248ESE (TSOT) est lui aussi en phase de production série et des prototypes sont également disponibles. Le MLX90248ESE est proposé au prix de 0,238 euros pour une quantité de 50.000 unités.