En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle mémoire à interface duale de STMicroelectronics récupère l’énergie ambiante

Publication: Novembre 2011

Partagez sur
 
Permettre la conception de systèmes fonctionnant réellement sans batterie..
 

La famille de mémoires à interface duale de ST s’enrichit d’un modèle à 16 kilobits capable d’alimenter de petits appareils sans batterie, en utilisant uniquement l’énergie RF récupérée.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, franchit la première étape de l’élargissement de sa famille de circuits intégrés mémoire sans contact RFID/NFC avec la nouvelle référence 16 kilobits M24LR16E, capable de capturer une quantité d’énergie suffisante pour alimenter de petits appareils électroniques et les dispenser de batterie.

La technologie de récupération d’énergie (energy harvesting) convertit l’énergie ambiante capturée dans l’environnement immédiat en une énergie électrique utilisée pour alimenter de petits appareils électroniques. Cette énergie ambiante est disponible sous différentes formes, qu’il s’agisse des ondes radio, des déperditions de chaleur, de l’énergie cinétique produite par les mouvements de l’utilisateur, ou encore de l’énergie éolienne ou solaire. Disponible gratuitement, elle ne produit aucune émission de CO2 ou autre. Son utilisation évite par ailleurs aux concepteurs de recourir à des sources d’énergie classiques — batteries ou alimentation externe — qui augmentent les coûts, imposent des contraintes de dimensions ou de poids, et peuvent rendre l’installation plus complexe. En affranchissant les appareils de leur cordon d’alimentation ou de l’obligation de recharger ou de remplacer les batteries, la technologie de capture d’énergie abaisse les coûts de possession tout en suscitant un intérêt de plus en plus vif auprès des consommateurs.

Les mémoires à interface duale de ST, dont ce nouveau modèle 16 kilobits, disposent d’une interface I²C basse consommation, ainsi que d’une interface RF sans contact RFID à 16,56 MHz conforme à la norme ISO 15693. Cette interface RF permet de capturer des ondes radio ambiantes émises par des systèmes de lecture-écriture RFID et de les convertir en une tension de sortie qui peut être utilisée pour alimenter d’autres composants électroniques.

Les capacités de capture d’énergie de la mémoire EEPROM permettront de réaliser de nouveaux types de produits électroniques miniatures. À titre d’exemple, ST a montré comment la mémoire sans fil à capture d’énergie M24LR16E peut éclairer des diodes LED ou alimenter son kit de découverte (Discovery Kit) basé sur un microcontrôleur STM8L sans batterie. Entre autres applications potentielles figurent les systèmes documentaires électroniques (e-paper), tels que l’étiquetage électronique sur étagères, les systèmes d’automatisation industrielle, de détection et de surveillance, ou les appareils de santé personnels.

« Cette mémoire pionnière renforce notre portefeuille de mémoires EEPROM à interface duale avec de nouvelles options de densité mémoire. Grâce à la possibilité de capturer de l’énergie générée dans son environnement, elle permet de créer des applications inédites pour applications électroniques intelligentes », a déclaré Benoit Rodrigues, directeur général de la division Mémoires de ST. « Ce nouveau produit étoffe par ailleurs la gamme de solutions green energy développées par ST pour les produits de haute technologie innovants qui contribuent à la durabilité et à la qualité de vie des consommateurs ».

La mémoire M24LR16E se caractérise par une mémoire EEPROM non volatile de 16 kilobits, qui représente une nouvelle option basse densité aux côtés de la mémoire sans fil bien établie 64 kilobits à interface duale M24LR64. ST prévoit un vaste succès auprès des utilisateurs à ces appareils compatibles RFID/NFC, dans la mesure où la technologie RFID est à présent largement répandue dans les activités de détail et la chaîne logistique. Ainsi, la technologie NFC sera intégrée dans plus de 500 millions de téléphones mobiles vendus chaque année d’ici 2015 (source : ABI Research).

Principales caractéristiques de la mémoire M24LR16E :

- Mémoire utilisateur EEPROM de 16 ko

- Durée de conservation des données de 40 ans ; 1 million de cycles de lecture-écriture

- Interface RF fonctionnant à 13,56 MHz, compatible avec :

- les systèmes de lecture-écriture RFID

- les appareils sans contact NFC compatibles avec la norme ISO 15693

- Interface I²C basse consommation fonctionnant à 400 kHz

- Plage de tension d’alimentation comprise entre 1,8 et 5,5 V

- Sortie analogique Vout (capture d’énergie)

- Sortie numérique d’état RF

La mémoire M24LR16E est disponible immédiatement en volume en boîtier SO8, TSSOP8 ou MLP8 pour montage en surface. Elle est commercialisée au prix de 0,60 dollar en boîtiers SO8 et TSSOP8, et de 0,66 dollar en boîtier MLP8 (prix par 1 000 unités). D’autres tarifs sont disponibles pour des quantités supérieures. Cette mémoire est également disponible sur demande sous forme de puce nue.

Complément d’information technique

Les mémoires à interface duale de ST sont des EEPROM qui assurent le stockage non-volatile des paramètres systèmes, des données issues de sources extérieures ou du code programme. Chaque mémoire dispose d’une interface série I²C et d’une interface sans fil compatible avec le standard ISO-CEI 15693 de radiocommunications à 13,56 MHz pour systèmes sans contact NFC normalisés selon ISO 15693 et RFID. La mémoire peut communiquer avec le système hôte de la même manière qu’une EEPROM série standard, ou être directement lue/inscrite au moyen d’équipements tels qu’un lecteur RFID ou un téléphone mobile. Le fonctionnement sans fil requiert une antenne qui peut être simplement gravée sur le circuit imprimé.

Un schéma de protection de données est intégré avec protection par mot de passe sur 32 bits pour protéger les informations contre différentes menaces : effacement accidentel des données, falsification et accès illicite, par exemple.

La nouvelle mémoire M24LR16E intègre un circuit supplémentaire de gestion de la consommation afin de mettre l’énergie capturée à la disposition d’autres appareils sur le circuit imprimé par l’intermédiaire d’une broche de sortie. La tension de sortie nominale est comprise entre 1,7 et 2,3 V, ce qui permet à la mémoire d’alimenter différents types d’appareils, y compris des circuits intégrés CMOS basse tension. L’énergie électrique disponible pour commander des appareils extérieurs dépend de différents facteurs, tels que la puissance RF du lecteur, la distance entre le lecteur et l’antenne connectée de la mémoire, ou encore les dimensions relatives du lecteur et de l’antenne. Avec une puissance RF appropriée, un système RFID peut même alimenter plusieurs appareils situés dans son rayon d’action. Le mode de capture d’énergie de la mémoire EEPROM peut être activé ou désactivé, et le courant de sortie maximum être fixé entre 300 μA et 6 mA en intervenant sur les paramètres accessibles dans un registre interne. La carte d’évaluation ROBOT-M24LR16E-A, où sont présentées les possibilités de capture d’énergie de la mémoire EEPROM M24LR16E à interface duale, est disponible auprès de ST.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: