En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La technologie SWIFTS consacrée par ses pairs

Publication: Novembre 2011

Partagez sur
 
Floralis et le consortium SWIFTS 400-1000 ont reçu le très convoité « Photon d’Or »...
 

Lors de la Vitrine de l’Innovation au salon OPTO pour un spectromètre compact très performant.

SWIFTS TM est une technologie révolutionnaire qui allie la recherche innovante en nanotechnologie, à l’optique intégrée, la micro-électronique et les systèmes embarqués. Cette pluridisciplinarité a permis de créer un appareil 100 fois plus performant que les mini-spectromètres actuellement sur le marché. Ce projet, piloté par Floralis, a reçu le prix de la Vitrine de l’Innovation au cours d’un salon international d’optique en octobre 2011. Cette prestigieuse récompense qui consacrait la technologique optique la plus prometteuse a été décernée par un jury d’industriels du domaine et de journalistes spécialisés.

Les spectromètres sont des instruments qui analysent les propriétés de la lumière à partir d’une portion spécifique du spectre électromagnétique et sont utilisés notamment dans les analyses de spectroscopie pour identifier les matériaux. Fruit de la haute performance, et de la miniaturisation (la technologie est basée sur une puce de 4cm²), SWIFTS propose aussi un instrument simple d’utilisation s’ouvrant ainsi à de nombreux marchés tels que le contrôle laser, la spectrométrie pour l’industrie de la microélectronique, l’identification et l’analyse de matériaux (spectrométrie Raman), l’identification des émanations toxiques ou des fuites de gaz (LIBS) aussi bien que les diverses applications spatiales.

Sept partenaires, trois ans de R&D et quatre millions d’euros de financements

SWIFTSTM est le résultat des travaux du prix Nobel Gabriel Lippmann de 1908 et des recherches avancées en optique intégrée et en nanotechnologie menées par l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Le prix reçu par le prototype SWIFTS est l’aboutissement d’un projet financé à hauteur de 4M€ par le Ministère de l’Industrie, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Isère via le pôle de compétitivité Minalogic. Ce pôle, spécialisé en micro/nanotechnologies, a d’ailleurs accordé le « Green Label » qui récompense les technologies qui diminuent d’au moins 30% la consommation d’énergie, et réduisent l’impact environnemental des micro-nanotechnologies. Ce travail de trois ans, a impliqué deux grandes Universités Françaises (UJF/ Université de Technologies de Troyes) et trois sociétés privées (Floralis, e2v et Teem Photonics).

La force de l’équipe : l’approche multidisciplinaire

Le facteur clé dans le développement du projet réside dans son approche multidisciplinaire, comme nous l’explique le chef de projet SWIFTSTM, Thierry Gonthiez : « Floralis a joué un rôle clé dans le pilotage du projet. Nous avons mis à contribution les différentes Business Units et plateformes de Floralis pour nous permettre d’améliorer le produit et atteindre la qualité désirée. Par exemple, la Business Unit Multicom a testé l’utilisabilité du logiciel notamment avec son système d’eye-tracking pour rendre l’interface la plus ergonomique possible. Ainsi, Multicom nous a donné des recommandations pour peaufiner les différentes versions du logiciel. Floralis s’est également appuyé sur les compétences spécifiques de l’équipe de la Business Units SARA pour s’assurer que la technologie SWIFTS correspond à la demande particulière des analyseurs de gaz et la métrologie industrielle. Enfin, SWIFTS a fait appel aux compétences de la plateforme Phéline spécialisée dans l’électromagnétisme pour réaliser des tests de compatibilité électromagnétique. » Les diverses compétences présentes au sein du consortium ont servies à lever les verrous technologiques qui se sont présentés au cours du développement du prototype SWIFTS.

Bien que le projet SWIFTS 400-1000 soit aujourd’hui presque terminé, avec des prototypes en phase de test et en cours d’industrialisation, le processus de R&D mis en place pour la réalisation de ce spectromètre présentait de réels défis à l’équipe. En effet, l’adaptation d’un process spécifique aux micro/nanotechnologies à la nano-optique était particulièrement stimulante.

« Pour répondre à ce défi, il a parfois fallu inventer des techniques pour développer le prototype car celles envisagées n’étaient pas réalistes. Les méthodologies et les tests ainsi effectués sur la technologie SWIFTS ont même remis en cause certaines théories scientifiques que l’on pensait déterminées, permettant ainsi de réelles avancées scientifiques » nous explique Etienne Le Coarer, leader scientifique de SWIFTSTM pour l’Université Joseph Fourier.

Avant même sa première vente, SWIFTS 400-1000 peut déjà se réjouir des progrès annexes qu’il a engendrés, ouvrant ainsi de nouvelles portes à l’équipe. En effet, Minalogic et les membres du consortium travaillent déjà sur de nouveaux produits ou applications relatives à la technologie comme le projet ANR Emergence financé par le Ministère de la Recherche. La nouvelle start-up, Resolution Spectra Systems qui commercialisera des produits basés sur les technologies SWIFTS a même été lauréat du concours national de création d’entreprise de technologies innovantes 2011 (Oséo- Ministère de la Recherche). Enfin, il est aussi prévu un programme spécial de développement pour le domaine de l’astrophysique et l’espace.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: