Il a été installé fin septembre 2011 sur la RN10, à proximité d’Angoulême pour le compte de la DIR Atlantique. Cette nouvelle génération de PMV, unique au monde, est le fruit d’un long travail de développement en collaboration avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), INES (Institut National pour l’Energie Solaire) et le pôle de compétitivité S2E2 qui a nécessité de rechercher la consommation d’énergie la plus faible pour un service Optimal.
Ce PMV est équipé d’afficheurs et feux à diodes basse consommation. Il est alimenté par un groupe de batteries, logées dans une cellule enterrée, chargées par 6 panneaux solaires montés sur un des montants du portique.
Ce PMV permet à l’exploitant de la section routière une utilisation intensive 24h/24, 365 jours par an. Le pilotage est assuré depuis le Poste de Commandement CIGT de la DIR Atlantique installé à Bordeaux. Les communications se font via un modem GSM. Le PMV « OPTIMA » est un produit certifié qui respecte en tout points les exigences de la norme Européenne EN 12966.