Au fur et à mesure que l’éclairage LED se démocratise, notamment dans les applications résidentielles, les concepteurs recherchent des solutions de modulation efficaces, comparées aux méthodes TRIAC, qui s’enfichent également dans les douilles existantes. De plus, ces solutions doivent fonctionner en toute fiabilité dans un endroit réduit tout en étant très efficaces.
Afin d’aider les concepteurs à surmonter ce défi, Fairchild Semiconductor (NYSE:FCS), un des principaux fournisseurs de circuits de puissance et mobiles de hautes performances, a développé le FL7701, circuit pilote des lampes LED Buck intelligent non isolé avec correction de facteur de puissance (PFC). Ce circuit utilise une technique numérique qui lui permet de détecter les conditions de tensions CA d’entrée pour pouvoir créer un signal de référence interne spécifique pour corriger le facteur de consommation élevée. Le FL7701 fonctionnera également à partir de conditions de tensions d’entrée DC, en détectant automatiquement les conditions de tensions en entrée AC ou DC. La technique traditionnelle qui consiste à utiliser un transformateur dans une application MR induit des pertes supplémentaires dans la conversion. Cette méthode totalement inefficace peut être désormais remplacée par le FL7701 qui est directement connecté à une entrée hors ligne DC ou AC.
Le FL7701 associe une densité de fonctionnement élevée dans un petit circuit, ce qui a pour but de diminuer les coûts de nomenclature de 20% et de gagner 60% d’espace sur la carte. Il en résulte une solution qui convient aux PCB de taille réduite pour les applications d’éclairage LED et elle prend aussi en charge le modulateur de lumière analogique. Ce haut degré d’intégration que l’on trouve dans le FL7701 apporte une haute fiabilité pour accroître la durée de vie des lampes à plus de 5 ans, par rapport aux trois années actuelles. La fiabilité est également améliorée puisqu’on a supprimé le recours aux condensateurs électrolytiques pour l’entrée, la sortie ou l’alimentation VDD du FL7701. La réalisation d’un facteur de puissance numérique (> 0,9) et d’une diminution de la distorsion harmonique totale (THD) avec une efficacité électrique de 90% ont pour résultat d’augmenter les économies d’énergie réalisées sur le système final. Toutes ces fonctions permettent au FL7701 d’assurer des économies d’énergie répondant aux normes internationaux les plus rigoureux comme l’Energy Star.
La technologie de conception de circuits intégrés de Fairchild apporte une efficacité sur les fortes puissances (> 90%) et une qualité en faible charge pour les applications résidentielles. Disponible en boîtier SOP-8, le FL7701 convient parfaitement aux ampoules de décoration/ornement intérieures, les ampoules LED ou les downlights en PAR, Reflector, MR ou styles classiques E26/E27 ou base Bi-Pin, ainsi que des lampes LED pour des installations fixes d’éclairage basse consommation.
Fairchild propose un catalogue complet de pilotes LED (<20 W, entre 20 et 50 W et >50 W). Nos contrôleurs hautement intégrés PWM et PFC réduisent le nombre de composants pour diminuer la taille des lampes et supprimer toute complexité de conception tout en améliorant l’efficacité de l’éclairage. Cette gamme comprend des circuits discrets, des solutions intégrées comprenant des contrôleurs PFC, des drivers de gate haute fréquence et des MOSFET. En s’engageant à respecter les économies d’énergie et les standards les plus rigoureux, Fairchild a développé des produits innovants pour optimiser les performances tout en diminuant la taille de la carte, la complexité du design et les coûts du système. Global Power Resource Center de Fairchild rassemble des outils en-ligne, des centres régionaux et des ingénieurs d’application au service des ingénieurs en énergie.
Fairchild Semiconductor : Solutions for Your Success
Prix : 1,27 $US par quantité de 1000
Disponibilité : échantillonnage
Livraison : 8-12 semaines
Datasheet (en pdf) : http://www.fairchildsemi.com/ds/FL/...