Le coût de protection de la confidentialité et des informations secrètes stockées sur les ordinateurs de bureau et portables, ainsi que les coûts qu’une entreprise commerciale ou un service gouvernemental doit supporter en cas de perte ou de vol d’un ordinateur contenant des informations sensibles, vont être fortement réduits grâce à un nouveau dispositif unique annoncé ce jour par STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et un leader mondial dans le domaine des technologies de sécurité. Ce nouveau produit, appelé HardCacheSL3/PC, est le premier moteur de cryptage de données intégré en un seul circuit au monde incluant un module cryptographique certifié conforme au standard de sécurité américaine FIPS 140-2 Niveau 3 du NIST (National Institute of Standards and Technology)1, le plus rigoureux au monde pour les applications non militaires.
Le standard gouvernemental américain FIPS (Federal Information Processing Standard) 140-2 spécifie les exigences applicables aux modules cryptographiques. Initialement développée à l’attention des agences fédérales et des ministères américains, cette norme est en train de s’imposer rapidement comme un standard national et international de facto, constituant le modèle de la norme de sécurité internationale ISO 19790 actuellement en cours de développement. L’importance croissante de ces standards est liée à l’augmentation des dommages que subissent les particuliers et les entreprises en cas de perte ou de publication d’informations sensibles et confidentielles. De plus, on constate une forte augmentation à travers le monde du nombre de nouvelles lois requérant un renforcement de la sécurité et de la confidentialité, augmentant les enjeux financiers et juridiques pour les entreprises ne se conformant pas aux nouvelles normes.
« HardCacheSL3/PC établit une nouvelle référence pour l’industrie en apportant une solution certifiée conforme au plus haut niveau de sécurité non-militaire défini par le NIST qui est largement accessible grâce à son coût très abordable, » a déclaré Francesco Brianti, vice-président de l’Open Market Business Unit de STMicroelectronics. « ST fournit depuis longtemps les solutions de sécurité performantes à ses clients, ce que confirme notre solide position sur le marchés des modules d’informatique de confiance TPM (Trusted Platform Module), des cartes à puce et des dispositifs sécurisés dans les systèmes pour Set Top Box ( boîtiers de décodage). Nous sommes à présent en mesure de mettre notre vaste expérience au service du marché de l’informatique sécurisée en proposant le premier circuit de cryptage certifié conforme au standard FIPS 140-2 Level 3. »
Jusqu’à présent, le coût de la conformité au Niveau 3 était si élevé que seuls quelques constructeurs d’ordinateurs et de dispositif de stockage de données pouvaient le supporter. Par conséquent, la plupart des ordinateurs « sécurisés » utilisaient des solutions logicielles qui, non seulement, étaient dans l’incapacité de dépasser le niveau 2 mais, pire, ralentissaient les performances globales. Le circuit HardCacheSL3/PC élimine ces problèmes en intégrant un moteur de cryptage câblé qui exécute la totalité des algorithmes de cryptage et de décryptage nécessaires dès que le système récupère des données stockées dans la mémoire vers le processeur central et ce, sans le moindre impact sur les performances.
Le circuit HardCacheSL3/PC bénéficie d’un ensemble complet de pilotes logiciels et d’un kit de développement qui permettent d’abaisser le coût de développement de nouvelles applications sécurisées.