Afin d’étendre son leadership dans les solutions de vidéo-surveillance haute définition (HD), Altera Corporation (NASDAQ:ALTR) annonce la première analyse vidéo full HD 1080p/30 images par seconde sur un FPGA Cyclone® IV. La solution mono-puce d’Altera fournit un nouveau niveau de performances d’analyse vidéo, associant un très haut débit (60 Mpixels par seconde) avec une précision de pixel impossible à obtenir avec les approches DSP traditionnelles. Cette solution comprend l’IP du moteur d’analyse vidéo multi-coeur (MVE) d’Eutecus qui s’occupe des fonctions d’analyse dans le FPGA. Comme cette solution peut être facilement intégrée dans les caméras au protocole Internet HD. Elle convient parfaitement à de nombreuses applications comme la surveillance du trafic pour détecter les accidents, le comptage du nombre de véhicules, la détection de sorties de route, l’arrêt de la circulation, le passage au feu rouge et les véhicules en contre sens.
La solution d’analyse vidéo FPGA d’Altera et Eutecus est la seule et unique solution à fournir la puissance de traitement nécessaire au traitement vidéo full HD 1080p/30fps en temps réel. Les performances et la flexibilité des FPGA remplacent rapidement les autres technologies pour des fonctions importantes comme celle-ci.
Ces meilleures performances permettent de suivre des douzaines de règles définies à l’avance par l’utilisateur. Par exemple, l’utilisateur peut définir des règles, configurer des alertes et mettre à jour à distance des règles pour des événements qu’il veut voir détectés, comme une personne entrant dans une pièce ou dans une zone interdite d’un aéroport ou d’un immeuble. L’analyse vidéo permet aux entreprises de surveillance de pouvoir surveiller automatiquement les vidéos, sans avoir recours à une personne qui scruterait pendant des heures les enregistrements pour y détecter des événements spécifiques.
Les FPGA Cyclone IV d’Altera permettent aux concepteurs d’analyse vidéo une plus grande flexibilité pour personnaliser leur application avec l’IP MVE d’Eutecus. Cette IP associe des algorithmes massivement parallèles et des coprocesseurs spécialisés avec plusieurs coeurs Nios® II d’Altera intégrés dans un PFGA Cyclone IV. Un logiciel d’interface permet aussi aux concepteurs de personnaliser les paramètres de détection des événements et des règles pour leurs applications spécifiques. L’IP d’Eutecus comprend une robuste interface de programmation qui permet aux clients d’interfacer avec leurs propres systèmes de gestion vidéo ou développer leur propre interface. Les performances et la flexibilité de la solution d’analyse vidéo d’Altera offrent un avantage unique : celui d’éliminer tout compromis entre les performances du système et le nombre de règles devant tourner simultanément.
Altera propose également un modèle de source unique puisque l’IP et le FPGA peuvent être achetés directement auprès d’Altera, ce qui simplifie grandement le développement d’un système de vidéo surveillance. Ce modèle évite d’avoir recours à plusieurs sociétés pour les frais de licence, les charges ou royalties à régler, etc.