Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM) introduit le MAX16841, un pilote de LED offline assurant une gradation sans scintillement allant de la luminosité maximum à zéro, avec les deux types de gradateurs, à coupure de début de phase (triacs) et à coupure de fin de phase (transistors). La commande à fréquence constante optimise l’efficacité pour toutes les tensions secteur alternatives, basses et hautes. Avec une large plage d’entrée de 90 Vac à 265 Vac, le MAX16841 est une solution universelle pour gradateurs japonais, chinois, américains et européens. Il permet de remplacer de manière transparente les lampes incandescentes et halogènes en évitant tout problème d’incompatibilité avec les gradateurs préinstallés. Il prolonge la vie des lampes à LED en fonctionnant sans condensateurs électrolytiques. L’élimination de ces condensateurs économise aussi de l’espace et des coûts. Ce pilote est idéal pour les lampes à LED de substitution et les ampoules LED universelles à gradation, dans les applications d’éclairage industriel, commercial et résidentiel.
Le problème de la gradation dans les applications de substitution Un gradateur augmente ou diminue la quantité d’énergie fournie à la lampe, ce qui augmente ou diminue le flux lumineux. Aujourd’hui, les deux approches courantes de variation de la tension utilisent des gradateurs de début de phase (à triac) ou de fin de phase (à transistor). Tous deux suppriment une portion de l’onde alternative pour réguler la quantité d’énergie délivrée à la lampe. Comme son nom l’indique, le gradateur de type « leading-edge » coupe le front montant de la forme d’onde juste après son passage à zéro ; le gradateur « trailing-edge » coupe la portion de l’onde précédant son passage à zéro. Le leading-edge convient aux charges résistives ou inductives, tandis que le trailing-edge convient aux charges résistives ou capacitives.
Pour remplacer les lampes traditionnelles de manière transparente, les lampes à LED doivent être compatibles avec les deux types de gradateurs. Ces derniers sont généralement conçus pour les charges parfaitement résistives des lampes traditionnelles à halogène et à incandescence. Fortement non-linéaires, les pilotes de LED ne sont pas idéaux pour les charges purement résistives des gradateurs. En conséquence, lorsque des lampes à LED sont insérées dans une infrastructure existante à gradateurs, en général elles scintillent, ne se graduent pas, et dans certains cas ne s’allument pas du tout. Le MAX16841 résout ce problème avec une approche propriétaire unique de contrôle du courant d’entrée de la lampe. Par adaptation active du courant d’entrée, le pilote assure un fonctionnement sans scintillement avec la plupart des transformateurs et des gradateurs électroniques. Les concepteurs de lampes à LED peuvent désormais créer en toute fiabilité des produits de substitution directe de lampes halogènes et incandescentes, avec une gradation ramenant l’intensité lumineuse à zéro, sans mise à niveau coûteuse de l’infrastructure.
De la flexibilité pour optimiser l’énergie dans toutes les configurations Le MAX16841 est utilisable en configurations isolées (flyback) et non isolées (buck) et convient donc pour les hautes tensions de secteur (220 Vac à 230 Vac) et les basses tensions (de 100 Vac à 120 Vac). Son schéma de commande à fréquence constante améliore l’efficacité en utilisant le mode de conduction optimal (DCM ou CCM), en fonction de la tension d’entrée. L’efficacité de la gradation augmente également du fait que la technique de commande en courant n’impose pas de puiser du courant pour le maintien du gradateur, car le régulateur à découpage garantit de lui-même un courant de maintien suffisant.
La plage d’entrée universelle étend la portée des applications, et réduit la durée et le coût de conception Le MAX16841 peut être configuré avec une plage d’entrée universelle (de 90 Vac à 265 Vac), ce qui lui permet de fournir sa gradation sans scintillement dans des applications de substitution du monde entier. Eliminant le besoin d’utiliser différents pilotes de LED pour répondre aux exigences internationales de tension, il réduit les coûts de nomenclature et de conception.
La durée de vie de la lampe augmente et l’espace est économisé Le MAX16841 s’utilise sans condensateurs électrolytiques, ce qui étend la durée de vie de la lampe à LED, puisque le condensateur électrolytique est en général le premier composant à tomber en panne dans le circuit de commande. Dans un concept existant utilisant des condensateurs électrolytiques, le MAX16841 permet à la lampe de continuer à fonctionner même quand ces derniers tombent en panne. L’élimination des condensateurs électrolytiques réduit aussi le coût et la taille du circuit de commande, qui s’intègre facilement dans de petits facteurs de forme.
Détails supplémentaires
Le MAX16841 est entièrement spécifié sur toute la plage de température de -40°C à +125°C. Il est proposé en boîtier SOIC 8 broches. Les prix unitaires démarrent à 1,35 $ (à partir de 1000 pièces, prix FOB USA). Pour en savoir plus : http://www.maxim-ic.com/lighting.