En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics collabore avec Enel pour développer des appareils électroménagers plus intelligents et plus économes en énergie

Publication: Octobre 2011

Partagez sur
 
La technologie ZigBee de ST permettra aux consommateurs de réduire leur facture énergétique en optimisant leur mode de consommation...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électronique et l’un des leaders mondiaux dans le domaine des applications de puissance, annonce ce jour avoir été sélectionné par Enel en tant que partenaire-clé pour la fourniture de semi-conducteurs, dans le cadre du consortium Energy@Home. Lancé par Electrolux, Enel, Indesit et Telecom Italia en octobre 2009, ce consortium a pour objectif d’aider les propriétaires de logement et les particuliers à utiliser l’électricité d’une manière plus efficace.

L’initiative Energy@Home développera un système au sein duquel les « appareils électroménagers intelligents » pourront s’autogérer indépendamment les uns des autres, ce qui permettra d’ajuster le niveau d’énergie utilisé dans l’ensemble de l’habitation et d’éviter ainsi les pointes et les surcharges de consommation. Ce projet marque une nouvelle étape en faveur du développement des « réseaux intelligents » qui, à l’avenir, permettront aux appareils de s’autoprogrammer en fonction de la puissance offerte et du prix. En conséquence, les appareils pourront se mettre en marche pendant les périodes creuses de la journée, c’est-à-dire moins onéreuses, ce qui évitera aux compteurs de disjoncter pour cause de surcharges, tout en équilibrant automatiquement la consommation d’énergie sans risque pour le bon fonctionnement des appareils.

En intégrant la clé USB ZigBee innovante de ST, le système permettra également de communiquer des informations aux consommateurs sur leur consommation du foyer directement à partir de leur ordinateur, d’un téléphone portable ou de l’écran de l’appareil proprement dit. Grâce à un accès aisé aux informations relatives à leur consommation et à la possibilité de télécharger des programmes personnalisés conçus pour faciliter les économies d’énergie, les consommateurs pourront utiliser leurs appareils de façon « intelligente » dans l’objectif d’améliorer le rendement global de leur système énergétique. Le système disposera par ailleurs d’un « mode de gestion coordonné » où la « passerelle domestique » (Home Gateway) planifiera les opérations en tenant compte des tarifs, des programmes des appareils électroménagers sélectionnés ainsi que des besoins du consommateur et de ses contraintes, en dialoguant avec le lave-vaisselle, le lave-linge, le réfrigérateur et d’autres produits blancs intelligents.

« Minimiser la consommation globale d’énergie électrique est l’un des principaux défis que le monde doit relever aujourd’hui. Cette nouvelle collaboration avec Enel souligne l’engagement de ST en faveur du développement de technologies et de solutions permettant de réaliser des économies d’énergie », a déclaré Matteo Lo Presti, Group Vice-President, segment IMS (Industriel et Multi-segment) de STMicroelectronics. « L’initiative Energy@Home a déjà démontré que l’association de compteurs plus intelligents, d’appareils électroménagers plus intelligents et d’un accès en temps réel à des informations relatives à la consommation d’énergie et à ses coûts, encourage les consommateurs à modifier leurs modes de consommation énergétique, avec à la clé, des coûts plus faibles et une alimentation en électricité plus efficace. Nous sommes convaincus que la contribution de ST à ce consortium permettra à un nombre de plus en plus important de particuliers d’accéder facilement aux informations relatives à leur consommation énergétique. »

La combinaison de la clé USB innovante de ST basée sur un microcontrôleur STM32W architecturé autour d’un coeur de processeur 32 bits ARM Cortex-M3 avec une mémoire Flash pouvant atteindre 256 kilo-octets et du système « Smart Info » d’Enel pour communiquer avec les compteurs intelligents domestiques est au coeur de la nouvelle collaboration entre ST et Enel. Cette association permet aux consommateurs de consulter plus aisément les informations relevées par les compteurs sur différents supports visuels ordinaires (ordinateurs personnels, terminaux de divertissement, appareils électriques, terminaux mobiles et écrans dédiés). Les particuliers disposeront ainsi d’informations détaillées concernant leur consommation, avec la possibilité de l’optimiser en organisant l’utilisation de leurs appareils et de leurs systèmes d’éclairage de façon plus efficace. L’intégration de ces deux éléments permettra aux informations de consommation fournies par les compteurs de circuler au sein du réseau résidentiel via un protocole de communication standard ouvert.

L’initiative Energy@Home renforce la collaboration historique déjà bien établie entre ST et Enel et qui a vu les deux sociétés unir leurs forces dans le domaine des solutions de relevé de compteurs intelligents, où Enel a choisi la famille de modems StarGRID™ de ST pour remplacer 13 millions de compteurs électromécaniques par des modèles électroniques dans le cadre d’un contrat signé avec la compagnie ENDESA (première compagnie de distribution d’électricité en Espagne), ainsi que pour équiper 35 millions de consommateurs en Italie. ST est également partenaire d’Enel dans le cadre d’une collaboration-clé de pointe dans le domaine des relevés de compteurs au sein du consortium Meters&More à Bruxelles, dont le protocole ouvert et reconnu, est utilisé par plus de 50 millions de compteurs intelligents à travers le monde.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: