Altera Corporation (Nasdaq:ALTR) annonce la disponibilité de la première Virtual Target du monde du FPGA conçue pour permettre un développement logiciel embarqué immédiat selon le type d’appareil grâce aux nouveaux SoC FPGA d’Altera. S’appuyant sur les solutions de prototypage virtuel de Synopsys, la Virtual Target est une simulation fonctionnelle PC de la carte de développement SoC FPGA d’Altera. Cette Virtual Target est compatible au niveau binaire et registre, à fonction équivalente de cette carte pour s’assurer que le logiciel développé sur la Virtual Target peut être transféré assez facilement sur la carte réelle. Les outils de développement Linux et VxWorks pris en charge par l’écosystème d’ARM permettent aux ingénieurs de logiciels embarqués de développer leur application en utilisant des outils qu’ils maîtrisent bien, de façon à optimiser la réutilisation du code et gagner en productivité à partir d’un niveau de contrôle et de visibilité de la cible sans précédent, ce qui est indispensable pour le développement de systèmes complexes à base de processeurs multi-coeur.
Fournie comme modèle de simulation PC pré-conçue, prête à l’emploi et compatible binairement et au niveau du registre, la Virtual Target SoC FPGA possède le même processeur double-coeur ARM Cortex-A9 MPCore et les mêmes périphériques systèmes que les SoC FPGA Cyclone® V et Arria® V d’Altera, avec des composants comme la DDR, flash et les E/S virtuels. Pour permettre le développement logiciel des applications visant à la fois le système multi-processeur durci et l’IP du FPGA conçue par le client, Altera fournira en option une extension FPGA-in-the-loop à la Virtual Target. Cette extension est mise en oeuvre avec la carte de développement FPGA d’Altera connectée à la Virtual Target PC via une interface PCIe®. La Virtual Target et l’extension FPGA-in-the-loop permettent d’ajouter des périphériques personnalisés et des accélérateurs matériels au sous-système du processeur, de créer des pilotes pour eux et d’intégrer le logiciel de l’application avant l’arrivée du vrai matériel. Cela permet au firmware lié à un appareil spécifique et au logiciel de l’application d’être transférés facilement sur le véritable hardware.
La Virtual Target prend en charge dès le début Linux et VxWorks. Les développeurs de logiciels embarqués peuvent démarrer Linux sur la Virtual Target du SoC FPGA sans rien faire d’autre que d’utiliser une image du noyau Linux pré-conçue avec une prise en charge du pilote de l’appareil pour tous les composants de la carte de développement du SoC FPGA. La chaîne d’outils GNU pré-conçue et la source Linux sont téléchargeables gratuitement sur le site d’Altera. Un ensemble de prises en charge de la carte (BSP) VxWorks sera disponible ce trimestre pour la Virtual Target SoC et d’autres sont prévues pour les autres systèmes d’exploitation embarqués.
La Virtual Target offre une compatibilité des outils de tout l’écosystème et des fonctions additionnelles de débogage uniques pour un environnement de simulation. Les outils de développement pris en charge de la Virtual Target sont : des outils GNU, RVDS ARM, ARM Development Studio 5 (DS-5), débogueur Lauterback TRACE32 et Wind River Workbench. En tant que modèle de simulation, la Virtual Target offre davantage de visibilité dans le système sous débogage, pour un plus grand contrôle du fonctionnement de la cible (notamment dans un système multi-coeur) et réalise de nombreuses tâches de débogage qui sont difficiles voire impossible à faire sur du hard.
Disponibilité
La Virtual Target SoC FPGA peut être commandée auprès d’Altera. L’extension FPGA-in-the-loop est prévue pour début 2012. Pour plus d’informations complémentaires sur la Virtual Target SoC FPGA, visitez : http://www.altera.com/virtualtarget