Telit Wireless Solutions, l’un des leaders mondiaux de la technologie machine-to-machine (m2m), lance sur le marché un nouveau module équipé de la technologie de transfert M-Bus sans fil en octobre 2011. Les nouveaux modules ME50-169 sont équipés pour la bande de fréquence 169 MHz et sont donc idéalement conçus pour les applications de comptage intelligent du gaz, de l’eau, du chauffage ou de l’électricité. Ces compteurs intelligents transmettent automatiquement les données de consommation aux entreprises d’approvisionnement, ce qui améliore l’exactitude et la transparence des factures, offre un meilleur service clients et contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les modules ME50-169 de Telit sont conformes aux dernières normes de la technologie M-Bus sans fil et sont entièrement destinés au comptage sur la bande de fréquence 169 MHz, laquelle offre de bien meilleures performances que 868 MHz ou même 433 MHz en matière de portée. Le M-Bus sans fil est une technologie de transfert standardisée pour la radio pour la lecture à distance des compteurs situés à l’intérieur des bâtiments. Les données issues de chaque compteur sont transférées vers un concentrateur sur site qui les réunit et les transmet aux entreprises d’approvisionnement via GSM/GPRS. Les modules ME50-169 sont parfaitement compatibles avec la solution passerelle de Telit, le GG863-SR, qui intègre la courte portée et des capacités GSM/GPRS. Cet appareil prêt à l’emploi permet aux entreprises d’approvisionnement de déployer facilement d’importantes solutions M-Bus sans fil.
La prochaine étape vers une faible consommation d’énergie Les modules M-Bus avec la technologie de montage LGA (Land Grid Array ou boîtier à matrice de plots) sont les premiers produits mis en vente sur le marché avec une puissance de sortie de 25 mW et une très faible consommation d’énergie – ce qui leur permet de satisfaire aux exigences de consommation des compteurs intelligents. En outre, le ME50-169 est équipé d’un microcontrôleur intégré ATMEL ATX à faible consommation énergétique. Par conséquent, les modules peuvent être facilement intégrés dans de nombreux systèmes, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché et les coûts de projet.
Les modules, qui sont équipés de la « SR tool platform » contribuent à une précieuse réduction du temps de développement. Cette plate-forme fournit d’autres accessoires tels que OTA SW et une solution personnalisée à la demande pour le déploiement et la gestion de réseau. Le ME50-169 est compatible broche à broche avec les modules Telit des familles ZE (ZigBee 2007 et pile PRO), NE (faible puissance de maillage) et LE (point à point de base, pile de diffusion). « Le nouveau ME50-169 est une preuve supplémentaire de l’engagement de Telit sur le marché des compteurs intelligents en fournissant une solution prête à l’emploi pour des offres complémentaires et des délais de mise sur le marché inégalables. Cela permet aux clients de répondre facilement à toutes les exigences d’un projet de comptage intelligent M-Bus sans fil », déclare Tony Spizzichino, CEO de Telit RF Technologies.
« La combinaison des capacités courte portée et cellulaires représente la technologie clé des futures applications m2m. Les entreprises qui utilisent la courte portée peuvent en effet tirer profit de la transmission gratuite de données via des fréquences radio et n’ont pas besoin d’acheter des cartes SIM coûteuses », déclare Dominikus Hierl, CMO chez Telit Wireless Solutions. « Les entreprises qui utilisent désormais la solution passerelle de Telit avec le nouveau ME50-169 pour combiner la courte portée et la transmission cellulaire de données peuvent totalement vaincre les limites de la courte portée. Pour les entreprises, une telle intégration constitue une solution essentielle, peu onéreuse et efficace d’un point de vue énergétique, ce qui leur permet de répondre à toutes les exigences de leurs clients. »
Le comptage intelligent est d’ores et déjà utilisé avec succès en Italie, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Amérique du Nord et en Australie. En Allemagne, depuis 2010, les nouveaux bâtiments doivent être équipés de compteurs intelligents, et à compter de 2018, cela s’appliquera à tous les bâtiments. Au Royaume-Uni également, le gouvernement a lancé un projet de comptage intelligent et prévoit d’installer un million de compteurs de gaz connectés au réseau GPRS d’ici à 2020.