À l’occasion de la conférence européenne annuelle ESSCIRC (European Solid-State Circuit Conference) qui a eu lieu à Helsinki (Finlande), STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et les Microsystems Technology Laboratories (MTL- Laboratoires des Technologies de Microsystèmes) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont présenté les résultats d’un projet de R&D avancé portant sur une technologie de système sur puce microprocesseurs basse consommation. Le système sur puce microprocesseur 32 bits à gradation de tension allie d’excellentes performances crête et un rendement énergétique extrême, ce qui le destine aux applications présentant un budget de puissance limité et des charges de traitement qui varient avec le temps dans les domaines du médical, des réseaux de capteurs sans fil et des communications mobiles.
« Cette percée technologique peut favoriser le développement d’une génération entièrement nouvelle de microprocesseurs pour capteurs à liaison sans fil et de dispositifs médicaux implantables, où une consommation d’énergie minime et la longue durée de vie de la batterie sont des paramètres absolument critiques », a déclaré Alessandro Cremonesi Vice-Président du Groupe Strategy and System Technology et Directeur Général, Advanced System Technology, STMicroelectronics. « Nous espérons que cette collaboration avec le MIT jouera un rôle-clé dans l’élargissement de l’horizon industriel des technologies ultra-basse consommation. »
« Nous sommes ravis que ce projet mené en collaboration avec STMicroelectronics ait donné naissance à un système sur puce microprocesseur ultra-basse consommation. Les chercheurs du MIT et les ingénieurs de STMicroelectronics ont collaboré étroitement pour développer et mettre en oeuvre plusieurs techniques relatives à l’architecture et aux circuits afin de réduire la consommation d’énergie. D’une grande sobriété, ce processeur permettra de réaliser de nombreuses applications basées sur des réseaux de capteurs, par exemple dans des systèmes biomédicaux embarqués », a déclaré le professeur Anantha Chandrakasan, à la tête du département EECS (Electrical Engineering & Computer Science) au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Réalisé dans la technologie CMOS 65 nm développée par ST, le microprocesseur sur puce mis au point par ST et le MIT abaisse la consommation d’énergie à 10,2 picoJoules/cycle sous une tension de 0,54 V alors que les cellules mémoire SRAM peuvent opérer sous 0,4 V. Lors de l’accès à la mémoire, la consommation d’énergie est encore abaissée par l’utilisation de tampons verrouillables de dimensions réduites mémorisant les instructions et les données au premier niveau de la hiérarchie. Parmi les caractéristiques supplémentaires qui font de ce système sur puce une solution compacte et autonome, figurent les fonctions intégrées de conversion analogique/numérique et de génération d’horloge ultra-basse consommation, ainsi qu’un ensemble de périphériques (compteur de temps et interfaces série) capables de fonctionner sous la tension d’alimentation minimale.
ST est membre du groupe MIG (Microsystems Industrial Group) rattaché aux laboratoires MTL (Microsystems Technology Laboratories) du MIT, un consortium industriel exclusif qui supporte l’infrastructure des laboratoires MTL et fournit des orientations relatives aux objectifs pédagogiques et de recherche, en consultation avec l’université. ST collabore de longue date avec des établissements pédagogiques et de R&D de premier plan disséminés dans le monde entier en vue d’allier ses connaissances et son expérience à des compétences universitaires dans le domaine de la recherche et à un vivier riche en talents.