L’essentiel :
Les nouveaux microcontrôleurs intègrent des cellules logiques configurables, un générateur de formes d’ondes complémentaires et un oscillateur à commande numérique.
Permet de nouvelles fonctionnalités des microcontrôleurs à faible nombre de broches.
Ouvre la porte à de nouvelles applications sur les marchés de l’automobile, des biens de consommation et de l’industrie.
dotés d’une ou plusieurs cellules logiques configurables et d’un haut niveau d’intégration des périphériques. Les microcontrôleurs PIC10F(LF)32x et PIC1xF(LF)150x sont chacun dotés de nouveaux périphériques, tels que les cellules logiques configurables (CLC), les générateurs de formes d’ondes complémentaires (CWG) et les oscillateurs à commande numérique (NCO), qui introduisent de nouvelles fonctionnalités sur les microcontrôleurs à faible nombre de broches. Ces microcontrôleurs généralistes étendent la portée des familles PIC10F, PIC12F et PIC16F et prennent en charge de nouvelles applications pour microcontrôleurs. Ils permettent aux concepteurs d’améliorer la fonctionnalité tout en réduisant la taille, le coût et la consommation électrique de produits tels que les petits appareils de cuisine, les lampes intérieures des voitures, les biens de consommation électriques, les compteurs d’énergie et d’autres applications.
Les périphériques CLC des microcontrôleurs PIC10F(LF)32x et PIC1xF(LF)150x permettent la configuration logicielle de logique combinatoire et séquentielle, ce qui augmente l’interconnexion sur puce des périphériques et des E/S, d’où une diminution du nombre de composants externes, un gain de taille de code et des fonctionnalités supplémentaires. Le CWG fonctionne avec plusieurs périphériques pour générer des formes d’ondes complémentaires avec deadtime et arrêt automatique, ce qui améliore l’efficacité en commutation. De plus, le périphérique NCO permet la commande de la fréquence linéaire et une haute résolution, ce qui est nécessaire pour des applications telles que le ballast d’éclairage, la génération de signaux sonores et autres circuits de commande résonnants. Ces microcontrôleurs présentent également une faible consommation, avec des courants inférieurs à 30 µA/MHz en mode actif et à 20 nA en veille. Ils comportent aussi un oscillateur interne 16 MHz sur carte, un convertisseur analogique-numérique (ADC) et jusqu’à 4 périphériques de modulation de largeur d’impulsion (PWM). Un module intégré d’indicateur de température permet de mesurer la température à bas coût.
Le développement est pris en charge par le kit de développement labo PICDEM™ (DM163045) à 134,99 $, qui comporte des échantillons des microcontrôleurs PIC10F322 et PIC16F1507. De plus, la plate-forme d’évaluation F1 (DM164130-1) à 39,99 $ est disponible pour développement avec des microcontrôleurs PIC 8 bits à cœur milieu de gamme amélioré, tels que la famille PIC1xF(LF)150x. Est également disponible un outil de configuration CLC, qui accélère le processus de configuration du module CLC en simulant la fonctionnalité des registres et de la logique combinatoire dans une interface graphique (GUI). Cet outil peut être téléchargé sur le site de Microchip : http://www.microchip.com/get/NWUN
Les nouveaux microcontrôleurs sont également compatibles avec les outils de développement standard de Microchip, tels que le débogueur/programmateur PICkit™ 3, le MPLAB® IDE, l’émulateur sur circuit MPLAB REAL ICE™, le débogueur sur circuit MPLAB ICD3 et les compilateurs Microchip et HI-TECH C®.
Les microcontrôleurs PIC10F(LF)32x et PIC1xF(LF)150x sont disponibles en différents packs SOT–23, PDIP, MSOP, TSSOP, DFN et QFN de 6 à 20 broches.
Pour plus d’informations, consultez le site Web de Microchip sur http://www.microchip.com/get/X792.