Parallèlement, la nécessité de rester mobile dans la société moderne demeure une priorité première. On comprend ainsi l’émergence de concepts alternatifs tels que des véhicules hybrides et électriques.
Panasonic, l’une des plus grandes sociétés électroniques du monde, cherche systématiquement à promouvoir le développement de la mobilité électrique tout en établissant de nouvelles références dans ce domaine. Sa filiale Panasonic Electric Works offre des solutions relais innovantes pour toutes ces applications, contribuant ainsi à réduire les émissions de dioxyde de carbone et la dépendance au pétrole.
Panasonic Electric Works bénéficie de plus de 50 ans d’expérience dans le secteur des relais et de plus de 10 ans dans le domaine des véhicules hybrides et purement électriques. Jusqu’à présent, 10 millions de relais EV se sont vendus à travers le monde. Le nouveau relais EV 200A va bientôt être commercialisé répondant à la demande croissante de transmissions électriques plus puissantes et comblant ainsi l’écart entre les versions 120A et 300A. En effet, il permet un courant de passage continu de 200A ou de 300A pendant 15 minutes. Bien sûr, des pics de courant supérieurs (correspondant à l’accélération d’un véhicule) pendant quelques minutes ou secondes sont possibles bien au-delà de 200A. Ce contacteur principal peut ainsi être mis en oeuvre dans des voitures de sport ou des véhicules commerciaux légers.
Conçu sur la base de la série EV, le relais EV 200A possède un design éprouvé et continuellement développé. Ses contacts sont intégrés dans une chambre céramique de qualité supérieure hermétiquement scellée. Cette chambre de contacts sépare l’arc des autres composants, à la fois électriquement et thermiquement. Sa stabilité mécanique renforce ainsi la sécurité du système même en cas de dysfonctionnement. Autre spécificité de la chambre de contacts : encapsulée avec le mécanisme d’activation, celle-ci est remplie en permanence de gaz hydrogène. Complètement privé d’air, l’hydrogène assure pleinement ses fonctions : il empêche l’oxydation des contacts et conduit la chaleur 7 fois plus que l’air ou l’azote. L’énorme quantité de chaleur générée par l’arc peut ainsi être dissipée beaucoup plus efficacement, permettant au relais d’offrir des performances de commutation remarquables. Cette conception encapsulée très sophistiquée et brevetée de la chambre de contacts scellée permet de répondre aisément aux exigences de stabilité à long terme en matière d’étanchéité. De plus, des aimants de soufflage puissants sont utilisés pour accélérer l’extinction de l’arc.
Comparé à la version EV 120A, ce relais offre également un pouvoir de coupure supérieur, idéal pour la dernière génération de batteries Lithium-ion. Il est conçu pour supporter un court-circuit d’environ 2000A et laisser passer plus de 4000A pendant un certain temps jusqu’à ce que le fusible saute. Le relais EV 200A sera disponible au premier trimestre 2012 en version standard avec une bobine 12V. La connexion haute tension est réalisée par des vis type M6. Avec des dimensions de 95mm x 45mm x 86,5mm et un poids inférieur à 600g, ce relais reste compact comparé à ses performances.
Au cours de la dernière décennie, Panasonic Electric Works a développé sa gamme de relais EV pour des circuits de pré-charge, des applications auxiliaires (par ex. air conditionné et chauffage électrique), des relais silencieux réduisant le bruit de commutation et des relais de charge à partir d’une prise de courant standard ou de stations de chargement adaptées.
Profitez de notre expérience afin de bénéficier de notre assistance technique, nous disposons de tous les produits adaptés pour réaliser tout type de solutions. Veuillez contacter nos représentants Panasonic locaux.