Ces microcontrôleurs contribuent à réduire la consommation d’énergie des systèmes grâce à une très faible consommation et des hautes performances pour des applications automobiles telles que la télécommande d’ouverture de porte et autres systèmes de contrôle.
Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs, annonce aujourd’hui la sortie de 32 nouveaux microcontrôleurs (MCU) 16 bits RL78/F12. Produits de forte valeur ajoutée, il offrent une consommation d’énergie réduite, de hautes performances et un avantage économique non négligeable pour les systèmes de contrôle automobile, tels que les commandes à distance d’ouverture des portes, les commandes de fenêtre, le contrôle de rétroviseur, etc.
Du fait du nombre croissant de MCU et de leurs fonctionnalités dans l‘automobile, il est nécessaire d’offrir une gamme de MCU capables d’assurer une faible consommation d’énergie, ainsi qu’une moindre occupation l’espace sur les circuits imprimés. Mettant à disposition une technologie avancée en termes de périphériques de fonctions, ils permettent aussi de diminuer le nombre total de composants du système, cela ayant comme conséquence directe la baisse du cout système. Pour répondre aux exigences de cette tendance, Renesas propose la nouvelle série F de la famille RL78. Héritant des avantages techniques des familles de produits R8C et 78K, qui ont déjà largement fait leurs preuves dans le monde électronique automobile, cette nouvelle famille de produits 8/16bits est parée pour répondre aux nouvelles exigences du marché.
Ces nouveaux microcontrôleurs font partie du premier groupe de composants de la série F au sein de la nouvelle famille RL78 de Renesas. Ils affichent des avantages majeurs pour l’industrie automobile : la famille RL78 réunit les caractéristiques exceptionnelles des principaux composants de Renesas présents sur le marché des MCU 8/16 bits, que sont les 78K (78K0 et 78K0R) et les R8C. Elle intègre une riche panoplie de fonctions périphériques autour du cœur CPU RL78, basé sur le cœur CPU 78K0R, qui se caractérise par une faible consommation et de hautes performances.
De plus, la tendance vers la mécatronique, dans laquelle les composants mécaniques et de contrôle électronique sont intégrés ensembles, ne cesse de s’étendre. De même, les performances de fonctionnement à hautes températures, au sein du moteur ou des phares, sont maintenant très attendues. Parallèlement, les efforts pour répondre aux standards de sécurité de fonctionnement deviennent de plus en plus importants. C’est pourquoi Renesas a inclus des fonctions de diagnostic dans les MCU RL78/F12 permettant le fonctionnement à haute température tout en assurant la sécurité fonctionnelle. Caractéristiques principales des MCU RL78/F12 : Les nouveaux MCU RL78/F12 ont une mémoire flash interne avec des capacités variant de 8 à 64 kilo-octets (Ko) ; declinés en boîtiers de 20 à 64 broches ; et supportent la spécification LIN (Local Interconnect Network) qui est devenu un réseau standard dans l’automobile.
(1) De hautes performances de traitement alliées à une faible consommation contribuent à réduire la consommation globale d’énergie dans les applications La consommation d’énergie de ces MCU a été réduite aux plus bas niveaux de l’industrie avec un courant de fonctionnement de 70 µA/MHz (à 32 MHz pour des opérations basiques) et un courant de repos de 0,6 µA en fonctionnement normal (Note 1), ce qui correspond à environ 1/10 des consommations obtenues avec les produits Renesas précédents. Dans le même temps, les MCU assurent également une performance CPU de 41,6 DMIPS à 32 MHz (1,6 fois la performance des produits Renesas précédents).
Les composants RL78/F12 sont fabriqués dans le procédé 130 nm ce qui se traduit par une réduction d’environ ½ de la consommation d’énergie des précédents composants Renesas 78K0R/Fx3 et R8C/3x. Les MCU RL78/F12 intègrent également un nouveau mode faible consommation (appelé snooze mode), qui permet de réaliser par exemple une conversion Analogique/Numerique (A/N), une communication série sans réveiller le CPU principal. La fonction « snooze mode » contribue également aux réductions de consommation d’énergie du système.
(2) Support du fonctionnement à la faible tension de 1,8 V, utile pour les applications telles que la télécommande d’ouverture de porte Les MCU RL78/F12 peuvent effectuer des opérations d’écriture/effacement en flash de données, des conversions A/N à 1,8 V de tension, et ainsi peuvent être très efficaces dans les applications fonctionnant à faibles tensions telles que la télécommande d’ouverture de portes.
(3) Support pour un fonctionnement à hautes températures jusqu’à 150°C contribue à l’intégration des systèmes électroniques et mécaniques et à l’utilisation des produits finaux à hautes températures. Alors que les produits Renesas précédents supportaient des températures ambiantes (Ta) jusqu’à 125°C, les MCU RL78/F12 assurent un fonctionnement jusqu’à des températures ambiantes de 150°C, permettant de les utiliser dans des environnements à fortes températures comme au sein du moteur ou des phares.
(4) Une riche panoplie de fonctions de diagnostic supportant la sécurité fonctionnelle La quantité d’équipements électronique et électrique ne cessant de croître au sein des automobiles, les efforts pour supporter les standards de sécurité fonctionnelle deviennent de plus en plus importants. Les MCU RL78/F12 incluent des fonctions de protections telles que :
la détection d’erreur de données utilisant la fonction de calcul de CRC pour la mémoire flash
la détection de parité en RAM (Random Access Memory)
la détection d’accès illégal à la mémoire
la protection contre la réécriture accidentelle en RAM de données et des registres internes (SFR) due à du code incontrôlé
une fonction autotest du convertisseur A/N
Ce qui contribue à la sécurité du système en détectant et prévenant les fonctionnements anormaux. La charge CPU est réduite par l’implémentation ce riche jeu de fonctions de diagnostic en hardware. Comparée à un traitement logiciel, cette approche assure également une détection plus rapide des événements. Renesas prévoit de fournir un programme d’autotest pour détecter les fautes du cœur CPU.
L’annonce des composants RL78/F12 est la première de la nouvelle famille RL78, destinée à la plus grande part du marché des MCU 8/16 bits pour l’automobile. La famille RL78 combinera les meilleures caractéristiques héritées des familles 78K et R8C et apportera la technologie nécessaire pour répondre aux exigences de la prochaine génération pour l’automobile. Ces microcontrôleurs contribuent à réduire la consommation d’énergie des systèmes grâce à une très faible consommation et des hautes performances pour des applications automobiles telles que la télécommande d’ouverture de porte et autres systèmes de contrôle.