En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kontron s’engage stratégiquement dans l’architecture ARM

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
pour répondre aux besoins des utilisateurs en terme de consommation énergétique et de performance par watt...
 

Le portefeuille de produits ARM de Kontron apporte des briques de base évolutives de plates-formes prêtes à recevoir les applications.

Kontron annonce ce jour son engagement stratégique dans l’architecture ARM, sur laquelle il a fondé une nouvelle génération de briques de base évolutives permettant de créer des plates-formes embarquées de faible consommation, prêtes à recevoir les applications. Les premiers produits attendus en 2011 seront en formats de modules et de cartes. Kontron développe un nouveau format de module, optimisé pour les processeurs du type des systèmes sur puces (SoC) ARM. Ces modules permettront d’utiliser les processeurs ARM simple, double et quadri cœurs dans de nombreuses applications verticales. Après l’introduction des premiers produits, Kontron prévoit d’étendre ses familles de cartes unités centrales ainsi que ses tablettes PC, ses Box PC et ses écrans intelligents d’interface homme-machine. Tous les produits d’architecture ARM de Kontron seront proposés en tant que solutions standard, ou personnalisés sur demande.

« Des solutions d’architecture ARM et RISC existent depuis longtemps dans nos lignes de produits, mais notre stratégie était principalement axée sur la technologie x86. Aujourd’hui, nous étendons significativement notre palette avec des produits ARM, » explique Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Ce faisant, nous créons des briques de base qui nous permettront de servir encore mieux nos clients sur le marché de l’embarqué. Aux côtés des solutions fixes de grande efficacité énergétique, nous mettrons spécialement l’accent sur des solutions mobiles possédant d’excellentes caractéristiques pour un fonctionnement sur batteries, qui étendront idéalement notre portefeuille x86. »

Une nouvelle famille de Computer-on-Modules est en cours de définition pour accueillir les processeurs ARM, du simple cœur aux futurs quadri-cœurs. Avec le système sur puce ARM, l’écart se creuse entre les interfaces fournies et ce qui peut être routé à travers un connecteur standard. En effet, alors qu’un chipset classique de PC fournit un grand nombre de liens PCI Express et de ports USB, le SoC ARM offre de nombreux ports UART, I2C, SDIO et moins d’interfaces PCIe et USB. Pour optimiser l’utilisation des interfaces, une nouvelle définition de connecteur s’avère nécessaire. La solution retenue par Kontron est un connecteur de bord de carte durci à doigts dorés (« gold finger »), donnant accès à un modèle de connexion industrielle éprouvé autorisant de bas profils.

Pour améliorer le temps de mise sur le marché, Kontron s’engage à faire fonctionner ses produits d’architecture ARM avec les systèmes d’exploitation les plus en vue. Outre Windows CE 6/7, des systèmes d’exploitation Linux comme QNX, Green Hills et VxWorks (incluant Hypervisor) seront supportés pour cibler les applications de haute fiabilité et temps réel. De plus, les produits ARM de Kontron seront prêts pour Windows 8 lors de son introduction.

« Puisque des sociétés comme Microsoft étendent de plus en plus leur support logiciel au-delà des frontières de la technologie x86, un grand nombre de nos clients veulent eux aussi s’écarter de la technologie de processeur en usage chez eux, » déclare Dirk Finstel. « La facilité de portage entre RISC et CISC des solutions nouvelles ou existantes ne cesse de croître. L’architecture de processeur proprement dite est de moins en moins un critère de décision. Le prix, la consommation et la performance par watt comptent maintenant parmi les facteurs les plus décisifs. On peut aussi dire qu’après la révolution déclenchée par la technologie x86, une nouvelle ère débute : grâce à l’importance du support logiciel, les frontières entre technologies de processeurs disparaissent à mesure que l’écosystème logiciel se propage sur d’autres plates-formes. Il est donc logique pour nous de lancer des solutions pour les technologies ARM et RISC, qui sont étroitement liées. »

Pour chaque plate-forme matérielle, Kontron mettra fortement l’accent sur le support logiciel et sur des services additionnels comme la personnalisation, le choix des pilotes et le portage d’applications. Les ingénieurs d’application bénéficieront d’une voie de migration efficace tout en réduisant leurs coûts. Les premières versions de test sur site des modules ARM de Kontron seront disponibles avant la fin de 2011 ; les cartes unités centrales, les tablettes PC, les Box PC et les écrans intelligents suivront en 2012. Retrouvez régulièrement notre site www.kontron.com pour découvrir les nouveautés et faire le point sur l’entrée stratégique de Kontron sur le marché des architectures ARM. 

http://www.kontron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: