Points clés :
Le premier fabricant de semiconducteurs au monde à offrir une pile DLMS adaptée aux microcontrôleurs
Permet l’interopérabilité pour une vaste gamme de types d’énergie et de protocoles de communication
Accélère et facilite le processus de certification
Compatible avec toute une gamme d’outils de développement incluant une bibliothèque DLMS gratuite pour microcontrôleurs 16 bits
Microchip annonce un partenariat avec Kalki Communication Technologies Ltd. (Kalkitech) visant à offrir une pile de protocole DLMS (Device Language Message Specification) optimisée pour les microcontrôleurs PIC® 16 bits. Le protocole DLMS est devenu la norme internationale pour les concepteurs de compteurs intelligents car il garantit l’interopérabilité entre les différents équipements de mesure de l’énergie, quel que soit le type d’énergie mesuré (électricité, gaz, chaleur ou eau), sur des applications résidentielles, de transmission ou de distribution de l’énergie. Il est compatible avec toute une gamme de protocoles de communication, tels que RS232, RS485, PSTN, GSM, GPRS, IPv4, PPP et PLC, et propose un accès sécurisé aux données via le Standard de chiffrement avancé AES 128.
Pour accélérer et faciliter le processus de certification DLMS, la pile logicielle a été testée et vérifiée par l’association DLMS User Association et est optimisée pour fonctionner sur tous les microcontrôleurs PIC® et contrôleurs de signal numérique (DSC) dsPIC® 16 bits de Microchip. En outre, la pile a été mise au point pour faciliter son intégration aux piles de protocole de communication de Microchip, y compris les protocoles TCP/IP, ZigBee® et PLC, de manière à couvrir un large éventail d’applications de mesure de l’énergie intelligentes. Grâce à son encombrement mémoire minimum, il est compatible avec les microcontrôleurs économiques les plus compacts. Pour les applications européennes, la pile est compatible avec le mode de protocole E de la norme internationale CEI 62056-21.
La carte de développement Explorer 16 peut être utilisée pour développer des solutions DLMS, en utilisant le vaste portefeuille de microcontrôleurs et DSC 16 bits à la pointe de la technologie offert par Microchip.
Cette nouvelle pile DLMS, disponible dès à présent, se décline selon quatre versions : la bibliothèque d’évaluation gratuite DLMS pour microcontrôleurs 16 bits, la pile DLMS-lite pour microcontrôleurs 16 bits (SW500160), la pile DLMS pour microcontrôleurs 16 bits (SW500162), et la carte Explorer DLMS (SW500164) pour l’application client DLMS/COSEM basée sur Windows®.
Pour de plus amples informations, visitez le site de Microchip à l’adresse suivante : http://www.microchip.com.