La collaboration avec Microsoft accélère l’adoption des MEMS et autres technologies de détection dans les ordinateurs et tablettes numériques fonctionnant sous Windows 8.
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public1, a collaboré avec Microsoft au développement d’une solution capteur de mouvement et d’orientation pour interface homme machine (HID - Human Interface Device) fonctionnant sous le système d’exploitation Windows 8. La solution capteur de ST sera présentée à l’occasion de la conférence Microsoft BUILD qui a lieu du 13 au 16 septembre 2011 à Anaheim, en Californie.
Cette collaboration avec Microsoft souligne la capacité de ST à proposer une solution capteur complète intégrant dans un unique module plusieurs capteurs associés à des fonctions de traitement et à un logiciel dédié. Fabriqué en série, le module iNEMO de ST primé2 combine un gyroscope numérique triaxial, un accéléromètre numérique triaxial et un magnétomètre numérique triaxial avec un capteur de proximité, un capteur de pression barométrique et un microcontrôleur STM32 qui exécute les algorithmes de détection du moteur logiciel iNEMO Engine sensor-fusion de ST et les interfaces homme-machine (HID) en utilisant le protocole I2C (Intelligent Interface Controller).
« En collaborant avec Microsoft pour assurer le fonctionnement de nos capteurs sous Windows 8 avec le moteur logiciel iNEMO Engine, notre solution de capteur HID apporte des avantages du clé-en-main et du plug & play sur les processeurs x86 et ARM exécutant le nouveau système d’exploitation », déclare Benedetto Vigna, Corporate Vice-president et Directeur Général du groupe produits Analogiques, MEMS et Capteurs de ST. « Avec la pile de pilotes de capteurs Microsoft et le micrologiciel de commande de capteurs de ST, nous évitons aux équipementiers de développer leurs propres pilotes tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier de fonctions de détection telles que la rotation d’écran ou la géolocalisation en intérieur qui sont intégrées à Windows 8, et de réaliser des économies d’énergie accrues grâce à l’intégration du microcontrôleur STM32 dans le module iNEMO. »
1 IHS iSuppli : H1 2011 Consumer and Mobile MEMS Market tracker, août 2011
2 iNEMO a reçu le trophée de l’Innovation technologique du Wall Street Journal et une récompense « Honors » de Computerworld STMicroelectronics est l’une des principales entreprises à avoir participé au développement de Windows 8 dans les domaines de l’écosystème de capteurs et de l’expérience des utilisateurs et, à ce titre, la Société a apporté à Microsoft des contributions directes et des retours d’information pour les futures plates-formes et spécifications à base de capteurs.
Outre cette solution de capteur pour interface homme machine (HID), ST en tant que fournisseur de solutions complètes MEMS, propose également un pilote client (Customer Driver) pour le futur système d’exploitation Windows 8. Cette solution alternative utilise le pilote de capteur pour Windows 7 actuellement livré en volume. ST est l’un des rares fournisseurs dont le capteur de mouvement et d’orientation a été qualifié pour Windows 7, ce qui souligne l’engagement de la Société à supporter les solutions Microsoft.