Cette technologie associe des outils multimédias avancés de lecture en continu et de serveur à des fonctions de sécurité et d’économie d’énergie à la pointe de l’industrie afin de prendre en charge les futures innovations dans les domaines de la diffusion et des services à haut débit.
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, étend son portefeuille de décodeurs numériques leaders du marché en dévoilant ce jour les détails relatifs à son prochain système sur puce de décodage numérique haut débit de hautes performances destiné à des expériences multimédias domestiques exceptionnelles.
Ce circuit, qui fait partie de la plate-forme de divertissements domestiques de dernière génération de ST, se caractérise par un rendement énergétique à la pointe du marché, des performances extrêmes et des fonctions de sécurité les plus performantes de sa catégorie, tout en prenant en charge un large éventail d’environnements open-source. Dotée d’une puissance de traitement supérieure à tous les autres circuits intégrés pour décodeurs de télévision numérique, cette nouvelle référence prend en charge des services à valeur ajoutée tels que les jeux dernier cri, la lecture vidéo sur Internet (OTT - Over-The-Top) par l’intermédiaire de tierces parties, les nouvelles « app stores » qui proposent des contenus et des applications de plus en plus nombreux, et la lecture sécurisée en haute définition sur toutes sortes d’écrans connectés partout dans la maison comme les tablettes numériques, les Smartphones, les ordinateurs personnels et téléviseurs.
« Les consommateurs souhaitent que le rêve du foyer réellement connecté devienne une réalité. Le "foyer connecté" permet de lire ou de visionner de façon homogène des contenus sur notre téléviseur, notre tablette ou notre ordinateur portable en bénéficiant du plus haut niveau de performances et de rapidité, et tout en ayant la possibilité d’accéder à des boutiques d’applications de l’opérateur aussi bien qu’à des boutiques sur le marché », déclare Philippe Lambinet, Vice-Président Exécutif et Directeur Général du Groupe Home Entertainment & Displays (HED) de STMicroelectronics. « Notre dernière génération de circuits intégrés pour décodeurs de télévision numérique haut de gamme jouera le rôle de régie multimédias dans les foyers, connectant tous nos périphériques et assurant aux utilisateurs la plus riche expérience multimédias, avec guides de programmes en 3D, télévision en 3D Full Motion, vidéo sur Internet (OTT) et jeux via des tierces parties sur Internet ou via l’opérateur, sans oublier un accès rapide et complet à un grand nombre d’applications. »
Annoncé sous le nom de code Orly, ce nouveau circuit intégré est architecturé autour d’un processeur multicoeurs ARM® Cortex™-A9 MPCore™ avancé et basse consommation, dont les fonctionnalités hors pair optimisent la lecture des contenus et applications dans des environnements logiciels tels que Android™, Qt ou le standard Internet ouvert HTML5. Orly prendra en charge les puissantes applications de jeux, les contenus multimédias et le traitement des données sous Adobe Flash®, qui bénéficient d’une version optimisée d’Adobe® AIR® et de Flash Player. Des moteurs de traitement hautes performances dédiés garantiront un rendu graphique, une expérience multimédias et une sécurité exceptionnels.
« L’écran de télévision représente la nouvelle frontière pour le développement d’applications et ouvre à ce titre des opportunités exceptionnelles aux éditeurs de contenus du monde entier », a déclaré Jennifer Carr, Senior Director, Business Development, Adobe. « En collaborant étroitement avec STMicroelectronics afin d’optimiser Flash Player et Adobe AIR pour Orly, plus de trois millions de développeurs d’applications Flash pourront porter des applications de nouvelle génération telles que les jeux en 3D ou les contenus vidéo de haute qualité sur les téléviseurs. »
« ARM est enchanté de voir ST, un leader clef du marché des composants pour décodeurs et divertissement domestique, annoncer le produit Orly, » commente Lance Howarth, Executive Vice President, Marketing, ARM. « Nous pensons que la solution système sur puce de ST utilisant le processeur Cortex A9 de ARM, et le processeur graphique 400 MP (GPU) Mali définit un standard pour la conception des futures décodeurs. La combinaison de ces deux complémentarités, des technologies efficaces en termes de consommation d’énergie, permet une une riche expérience média, supportant la télévision payante et la fourniture de vidéo sur internet (Over the top), ce qui est clé pour la croissance future de ce segment de marché »
Pour ST, qui prévoit de nombreuses opportunités pour Orly dans les serveurs domestiques et les produits réseau qui distribuent des contenus vers une multitude d’appareils connectés, un haut niveau de sécurité est essentiel. Afin de répondre à cette exigence, ST s’est appuyé sur les partenariats noués avec les principaux fournisseurs de solutions de sécurité pour supporter la gestion de sécurité d’accès conditionnel et de droits numériques (DRM) les plus avancées. Dans le cadre du projet Orly, ST a également assemblé d’importants écosystèmes d’appui qui, selon Philippe Lambinet chez ST, deviennent de plus en plus complexes à mesure que les marchés des contenus et des services continuent à évoluer.
Orly apportera la souplesse de choisir l’une des nombreuses piles de middleware qui connectent les composants et leurs applications par l’intermédiaire de logiciels, en vue d’apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur, de filtrer les données pour la protection de la vie privé, d’apporter l’interaction avec d’autres services et d’offrir une assistance à l’exécution de transactions sécurisées. Orly prend en charge les Applications Internet Riches (Rich Internet Applications) sur des plateformes comme Android™, tirant bénéfice d’Adobe runtime. Dans la mesure où des applications web contiennent de nombreuses caractéristiques des logiciels d’applications de bureau, les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web ou jouer à des jeux en-ligne directement à partir de leur décodeur numérique. Le support d’Adobe AIR permettra aussi aux utilisateurs de télécharger des applications autonomes à base de Flash via des boutiques d’applications TV.
Selon le cabinet IHS iSuppli, le marché potentiel des applications accessibles via un téléviseur connecté pourrait croitre et concerner plusieurs centaines de millions de consommateurs au cours de la prochaine décennie.
Pour tout complément d’information sur les décodeurs de ST, visitez le site. http://www.st.com/homevideo