une solution monopuce destinée à la conversion des données à 2 Tbits/s entre analogique et numérique et vice versa.
Fujitsu Semiconductor Europe (FSEU) dévoile son DAC à 8 bits et 4 canaux de première génération dans une technologie CMOS à 40 nm. Avec des taux d’échantillonnage compris entre 55 et 65 GSa/s par canal, un faible encombrement et une basse puissance (0,75 W/canal), cette technologie est compatible avec les systèmes de transport optique longue portée qui assurent des liaisons de données de 100 Gbits/s et plus sur une seule lambda. Complétant l’ADC CHAIS de Fujitsu à 40 nm, de 55 à 65 GSa/s pour les récepteurs cohérents de 100 Gbits/s, le nouveau DAC propose également des taux d’échantillonnage ultra-rapides et encore inégalés, une haute résolution, un faible bruit et la génération d’un signal à large bande passante pour les signaux OTU4.
Le fait de disposer de convertisseurs aussi performants dans la technologie standard de traitement CMOS présente l’avantage d’assurer une intégration sur une seule puce avec un DSP complexe et des interfaces de trameur OTN série à grande vitesse destinés à former un émetteur-récepteur DP-QPSK à 100 Gbits/s. Pour un tel dispositif doté de 4 ADC et de 4 canaux DAC fonctionnant à 65 GSa/s, le volume de données (2 Tbits/s) converti entre analogique et numérique (et vice versa) exige une solution monopuce. L’emploi de DAC à haute résolution et grande vitesse pour la transmission à la ligne optique, en lieu et place des interfaces numériques standard, assure un certain nombre d’avantages. La gestion des asymétries entre les quatre voies de composants du signal se fait dans le domaine numérique, ce qui permet un contrôle très stable en cas de variations de traitement, de température ou de tension dans l’émetteur-récepteur. Ce traitement du signal dans le domaine numérique permet également de compenser les non-linéarités de la chaîne optique de transmission et d’atténuer les réflexions des signaux sur les E/S de l’appareil. L’intégration du DAC à 4 canaux dans un émetteur-récepteur supprime également la nécessité de disposer d’un multiplexeur/encodeur séparé.
Pour les systèmes de transport optique qui prendront en charge des débits plus élevés (par exemple, à 400 Gbits/s), des schémas de modulation d’ordre supérieur peuvent aussi être employés. Le DAC à 65 GSa/s en 40 nm de Fujitsu et les convertisseurs de données ultérieurs, en cours de développement, qui présentent des taux d’échantillonnage encore plus élevés dans des nœuds de procédé plus petits, constituent des vecteurs essentiels de la technologie pour ces systèmes de prochaine génération. Outre fournir une feuille de route viable pour les systèmes de transport optique longue portée de prochaine génération, la famille de DAC et d’ADC à grande vitesse de Fujitsu prend également en charge des applications de produits dans des domaines tels que les essais et les mesures, l’accès optique et l’interconnexion courte portée à très haut débit.
« Nous sommes extrêmement fiers des réalisations de Fujitsu jusqu’à présent ; la société a réussi à commercialiser un portefeuille de solutions CMOS de pointe, capable d’être largement déployé dans le monde réel des systèmes 100 Gbits/s à longueur d’onde unique », a déclaré Manfred Mettendorff, Directeur de l’unité commerciale Communications à FSEU. « Grâce à un centre d’excellence consacré à la technologie analogique et à signaux mixtes, appuyé par une équipe de conception mondiale, nous continuons à repousser les limites techniques de nos offres pour les convertisseurs à haute vitesse et les interfaces de données. Cet effort vient non seulement étayer les améliorations de la génération actuelle de systèmes à 100 Gbits/s, tels que des ensembles plus vastes de fonctions et des optimisations d’alimentation pour des facteurs de forme plus petits, mais permettra également des taux de transport de 400 Gbits/s et plus ».
En plus de fournir des blocs IP avancés à signaux mixtes pour les développements complexes de circuits intégrés destinés aux systèmes 100G, Fujitsu regroupe des compétences clés telles que les techniques de conception pour l’optimisation de la puissance numérique et le développement de paquets avancé, notamment les techniques assurant des performances thermiques renforcées, l’isolation phonique et le routage des signaux. Fujitsu a toujours montré sa capacité à respecter les calendriers essentiels de commercialisation pour les développements complexes de CI pour systèmes 100 G, tout en s’engageant à fournir une feuille de route pour des applications plus avancées.
Disponibilités
Un kit de développement pour le DAC à 65 GSa/c sera disponible dès novembre 2011 pour les clients, le but étant d’évaluer leurs performances de modulation et d’algorithme FEC et de faciliter le prototypage du système. Des kits de développement pour l’ADC CHAIS à 65 GSa/s sont actuellement disponibles auprès de Fujitsu Semiconductor.