National Instruments annonce une version 14 GHz de son analyseur de signaux vectoriel (VSA) RF haute performance NI PXIe-5665, qui établit de nouveaux records, dans le format modulaire économique du PXI. Le nouvel analyseur vectoriel affiche en effet des niveaux de bruit de phase et de gamme dynamique sans équivalent dans l’instrumentation modulaire, mais aussi dans l’instrumentation traditionnelle empilable. Et grâce à la plate-forme PXI, il est capable d’effectuer des mesures 20 fois plus rapidement que les instruments classiques, pour un coût moindre. En outre, le PXIe-5665 tire avantage des architectures de traitement multicœur et des capacités de programmation parallèle par le biais du logiciel de conception de systèmes NI LabVIEW. Il supporte aussi le transfert en continu de données en peer-to-peer vers un circuit FPGA pour le traitement de signaux, et offre la possibilité d’une architecture MIMO (multiple input, multiple output) pour les mesures en cohérence de phase. Toutes ces caractéristiques font de l’analyseur PXIe-5665, un instrument idéal pour les applications de test RF les plus exigeantes, notamment en matière de radars, de satellites et de radio.
“Le nouveau VSA NI PXIe-5665 apporte à ST-Ericsson les performances et la précision dont nous avons besoin pour la validation de conception de nos circuits RF 3GPP,” souligne Sylvain Bertrand, responsable de la validation RF large bande chez ST-Ericsson. “ Par rapport à la solution précédente, basée sur une instrumentation classique, le PXIe-5665 réduit le coût et la taille de notre système, tout en lui apportant davantage de souplesse.”
La version 14 GHz du NI PXIe-5665 offre, malgré l’extension de la bande de fréquences, les mêmes performances de haut niveau que la version 3,6 GHz. Elle se compose d’un abaisseur de fréquences NI PXIe-5605, d’un synthétiseur à oscillateur local NI PXIe-5653 et d’un numériseur IF (fréquence intermédiaire) 150 Méch./s NI PXIe-5622. Cette combinaison de modules offre une solution idéale pour l’analyse vectorielle de spectre et large bande sur une gamme de fréquences comprises entre 20 Hz et 14 GHz, et avec des bandes passantes d’analyse pouvant atteindre 50 MHz. Elle permet d’afficher des performances inégalées, comme un point d’interception de troisième ordre à +24 dBM avec une précision d’amplitude absolue de ±0,10 dB, ainsi qu’une amplitude du vecteur d’erreur (EVM) de seulement 0,33 % pour un signal modulé en quadrature (QAM). Enfin, l’analyseur se distingue par un bruit de phase exceptionnellement bas (-129 dBc/Hz à un offset de 10 kHz à 800 MHz) et un niveau de bruit moyen de -165 dBm/Hz.
Étant donné que le PXIe-5665 vient rejoindre une offre globale de plus de 1500 instruments modulaires PXI définis par logiciel, les ingénieurs peuvent l’associer avec une grande variété de modules et contrôler un système de test automatique complet avec le logiciel de conception de systèmes NI LabVIEW. Ils ont la possibilité d’exploiter les avantages de l’instrumentation « définie par logiciel » grâce à des toolkits logiciels RF utilisables avec LabVIEW, NI LabWindows™/CVI et .NET pour tester les tout derniers standards de communication sans fil, y compris les normes GSM/EDGE, WCDMA, LTE, WLAN et WiMAX.
L’analyseur de signaux vectoriel NI PXIe-5665 en version 14 GHz sera livrable en octobre. Pour en savoir plus sur ce nouveau produit et sur l’instrumentation modulaire RF en général, les lecteurs peuvent visiter la page http://www.ni.com/rf/f.