Fujitsu Semiconductor Europe annonce l’extension de sa gamme évolutive de grappes d’instruments, qui regroupe les MCU allant des grappes traditionnelles jusqu’aux SoC graphiques 3D capables de diriger des grappes d’instruments virtuels ou librement programmables.
Baptisé Calypso, le MB9EF126 est le premier membre de la famille FCR4 de Fujitsu à s’appuyer sur le cœur ARM® CortexTM-R4 bien établi, fonctionnant jusqu’à 160 MHz et offrant plus de 200 DMips en puissance de traitement. Calypso est une solution monopuce rentable, destinée aux grappes d’instruments hybrides pour le secteur automobile. Assurant la prise en charge intelligente de jusqu’à 6 jauges traditionnelles et du moteur graphique 2D IRIS, elle permet d’ajouter un écran couleur à la grappe. Doté de 2 Mo de mémoire Flash, de 64 Ko de mémoire EEFlash et de 208 Ko de RAM (tous trois protégés par ECC), ainsi que de 2 Mo de RAM graphique intégrée, l’outil répond aux exigences des grappes d’instruments de prochaine génération.
À l’instar des autres appareils de la famille FCR4, Calypso assure la sûreté, la sécurité et les économies d’énergie nécessaires aux clients du secteur de l’automobile. Il est d’ailleurs livré avec des interfaces de communication compatibles LIN, CAN, HS-SPI, I2S et des protocoles Ethernet.
Ces caractéristiques sont complétées par un ensemble riche de compteurs, notamment un RTC, un générateur de sons, un PWM et des canaux ADC. Autosar est pris en charge par le biais du MPU, d’une protection du minutage (TPU) et de l’unité de protection de périphériques (PPU).
IRIS, le moteur graphique 2D de Fujitsu, dans sa version Calypso, se compose d’une sortie d’affichage avec TCON, qui accepte 4 couches d’affichage et autorise des cadences de pixels allant jusqu’à 40 MHz, d’un séquenceur de commandes assurant le fonctionnement en parallèle de l’UC et d’IRIS, d’une unité de signature destinée à renforcer les aspects de sécurité et du cœur graphique 2D lui-même. Le système est optimisé pour réduire la quantité de mémoire utilisée. Une suite ordinaire d’opérations pourrait être la suivante : échelonnement en parallèle, rotation et décompression des différents bitmaps, puis fusion de ces bitmaps. Inutile alors de mémoriser des résultats intermédiaires.
Les premiers échantillons des MB9EF126, qui ont été développés au Centre de compétences des MCU de Fujitsu à Langen, seront disponibles au 3e trimestre 2011.
Outre les dispositifs, Fujitsu fournira des cartes dédiées, des exemples de logiciels, ainsi que le MCAL Autosar. Une API est disponible pour IRIS ; elle prend également en charge des fonctions comme le dessin de traits et le remplissage des rectangles. Comme pour tous les appareils de la gamme de grappes d’instruments, Calypso sera compatible avec la plateforme unique de développement logiciel de Fujitsu pour les interfaces graphiques 2D et 3D, appelée CGI Studio.