Prenant en charge les signaux actuellement les plus rapides pour l’analyse de modulation optique et la validation SerDes. Tektronix, premier fabricant mondial d’oscilloscopes, a annoncé quatre nouveaux modèles d’oscilloscopes de la gamme DPO/DSA70000D avec des fréquences d’échantillonnage en temps réel allant jusqu’à 100 G éch./s sur deux voies et une bande passante analogique de 33 GHz sur quatre voies. Ces nouveaux produits innovants comprennent des modèles pour les bandes passantes de 25 et 33 GHz qui offrent le niveau le plus élevé de précision de mesure du secteur pour les signaux électriques actuellement les plus rapides sur plusieurs voies.
En incorporant une technologie ultra rapide grâce au chipset Silicium-Germanium (SiGe) 8HP d’IBM, les ingénieurs de Tektronix ont intégré des transistors bipolaires rapides directement sur la même puce que des CMOS standard, permettant aux nouveaux oscilloscopes d’offrir le temps de montée le plus rapide sur plusieurs voies parmi tous les oscilloscopes en temps réel disponibles sur le marché. Ces possibilités de mesure à sensibilité élevée et bruit faible sont nécessaires pour une caractérisation précise des mesures à haute vitesse optiques, RF et série au-delà des débits de données de 20 Gb/s.
« En associant la meilleure intégrité du signal et la plus haute précision temporelle du secteur dans un oscilloscope en temps réel, nous offrons à nos clients les instruments de test de pointe dont ils ont besoin pour réaliser leurs conceptions les plus avancées avec précision et confiance accrue », a déclaré Roy Siegel, directeur général de la gamme des oscilloscopes chez Tektronix. « Par ailleurs, nous continuons sur la voie de l’innovation avec la mise en œuvre de circuits ASIC de pointe grâce à la technologie 8HP SiGe pour proposer des niveaux exceptionnels de précision. »
Plusieurs premières du marché pour les oscilloscopes hautes performances Le nouvel oscilloscope concrétise plusieurs premières du secteur destinées à profiter aux clients qui utilisent des systèmes hautes performances et du silicium.
Les principales avancées englobent ce qui suit :
Tektronix maintient son leadership du secteur avec des fréquences d’échantillonnage en temps réel de 100 G éch./s sur deux voies et 50 G éch./s sur 4 voies et une bande passante de 33 GHz qui font du DPO/DSA73304D l’oscilloscope le plus rapide et le plus précis du marché. Ces performances sans précédent sont possibles grâce à l’utilisation du nouveau pré-amplificateur SiGe 33 GHz de Tektronix et au suivi et maintien, offrant aux ingénieurs de conception et de validation une visibilité système optimale pour les applications de débogage et de vérification.
Première entreprise à offrir une bande passante de 33 GHz sur 4 voies avec un échantillonnage en temps équivalent de 10 TS pour apporter une visibilité de signal incomparable aux oscilloscopes en temps réel pour les applications de conception et de fabrication.
Meilleur temps de montée du secteur pour une caractérisation précise de signaux avec un temps de montée de moins de 20 picosecondes. Cela permet aux clients de développer des composants de pointe en silicium avec l’oscilloscope le plus précis du secteur.
Meilleure sensibilité du secteur avec une déviation maximale de 62,5 mV (6,25mV/div) pour une meilleure visibilité des signaux de faible amplitude fréquents dans les standards LVDS.
Temps de réponse le plus rapide avec un accès accéléré aux données, analyse des mesures incluant le décodage série 8b/10b, transfert de données de signal rapide dans l’instrument et nouvelle qualification personnalisée basée sur la région grâce à la fonctionnalité Visual Trigger.
Le jeu d’outils populaire d’analyse de la gigue et de la temporisation DPOJET est actualisé pour prendre en charge la séparation de la gigue BUJ (Bounded Uncorrelated Jitter). Cette importante catégorie de gigue résulte de la diaphonie de signaux supérieurs à 10 Gb/s. La séparation de la gigue BUJ des autres sources de gigue aléatoire peut être effectuée dans DPOJET pour une analyse plus complète.
Avec 76 % des clients de Tektronix qui utilisent des logiciels tiers, les nouveaux oscilloscopes introduisent DataStore, une solution avancée de traitement des données. Avec des outils tiers comme MATLAB® ou Microsoft® .NET, les utilisateurs peuvent insérer des algorithmes de traitement de données de signal directement dans l’application et le système d’affichage de l’oscilloscope. Les utilisateurs bénéficieront d’améliorations spectaculaires de la productivité dans un large éventail d’applications, comme la compensation ou l’appel de fonctions de filtrage personnalisées.
Pour l’accès au signal, Tektronix offre la prise en charge d’une bande passante pouvant aller jusqu’à 33 GHz par le biais de son interface transparente TekConnectTM, permettant ainsi l’utilisation d’adaptateurs 2,92 mm et de sondes hautes performances Tektronix qui présentent de petites têtes pour assurer une connexion flexible et fiable à l’appareil testé.
Prise en charge des applications de conception de pointe Les principaux fournisseurs FPGA actuels mettent en œuvre des composants silicium très rapides et extrêmement complexes pour des applications de communication et de données série exigeantes qui nécessitent une validation SerDes au-delà de 20 GHz. Par exemple, d’importants fournisseurs FPGA ont annoncé des projets visant à fournir cette année des plateformes à émetteurs-récepteurs 28 Gb/s intégrés qui nécessitent un oscilloscope capable de caractériser le temps de montée de 22 picosecondes que génère généralement cette plateforme.
Avec des vitesses de fibre désormais de 100 Gb/s et au-delà, les ingénieurs tentent de vérifier précisément les techniques de modulation optique pour un transport efficace sur fibre. Le DPO/DSA70000D offre la précision 4 voies requise pour l’analyse de modulation PM-QPSK. Le 70000D Series fonctionne avec Coherent Lightwave Signal Analyzer d’Optametra (un partenaire technologique de Tektronix) pour la visualisation et la mesure de signaux optiques PM-QPSK ou QAM16 et d’autres signaux modulés complexes.
« Les nouveaux oscilloscopes Tektronix 33 GHz donneront aux concepteurs la possibilité de comprendre les effets des techniques de modulation avancées sur les taux d’erreurs sur les bits, même à mesure que les vitesses continueront d’augmenter », a déclaré Rob Marsland, Président d’Optametra. « Pour la première fois, ces oscilloscopes permettent désormais l’analyse de débit binaires supérieurs à 240 Gb/s avec un degré élevé de confiance. »
Chef de file du marché des oscilloscopes, Tektronix comprend les besoins et les défis de la communauté technique et continue à fournir de nouveaux produits et de nouvelles solutions pour répondre aux attentes du secteur. Tektronix reste focalisée sur son engagement en faveur de l’innovation et de la qualité qui est l’avantage concurrentiel et l’héritage de l’entreprise depuis 65 ans.
Prix/disponibilité
Les livraisons à l’échelle mondiale des modèles DPO/DSA70000D commenceront au T4 2011. Les quatre modèles disponibles sont les DPO73304D et DSA73304D avec une bande passante de 33 GHz et les DPO72504D et DSA72504D avec une bande passante de 25 GHz. Le prix conseillé commence 189 000 €.
Suivez Tektronix sur Twitter (http://www.twitter.com/tektronix) et Facebook.