Texas Instruments Incorporated présente deux contrôleurs d’alimentation PWM à hautes performances avec sorties de contrôle à redresseurs synchrones et à délai programmable et circuits de démarrage de systèmes pré-polarisés. Les « contrôleurs écologiques » UCC28250 et UCC28950 permettent de simplifier et d’améliorer le rendement des alimentations isolées haute densité pour les télécommunications, les serveurs et les systèmes industriels. Ces circuits offrent plusieurs topologies haute fréquence, telles qu’en demi-pont, en pont complet, entrelacé et symétrique, qui peuvent avoir des exigences élevées de démarrage de systèmes pré-polarisés et permettent de réaliser plusieurs topologies à haut rendement.
Conversion CC/CC isolée à haut rendement
L’UCC28250 est le premier contrôleur PWM en demi-pont ou pont complet du marché, possédant la capacité de maintenir une tension de sortie en rampe monotone sous des conditions de charge pré-polarisées, en éliminant le recours à un circuit externe. Il peut réaliser un contrôle primaire ou secondaire et fournit jusqu’à 95% de rendement et une grande densité de puissance dans les applications CC/CC isolées à haute tension d’entrée, telles que les modules d’alimentation utilisés dans les stations de base de téléphone cellulaire ou les systèmes d’alimentation industriels. Pour obtenir des échantillons et des modules d’évaluation, rendez-vous sur le site : http://www.ti.com/ucc28250-preu.
Autres caractéristiques clés et avantages de l’UCC28250 :
Les sorties à redresseur synchrone intégrées minimisent la perte en conduction.
La limite de courant impulsion par impulsion, très précise, réduit le coût du système et simplifie sa conception.
Les options de contrôle en mode courant et en mode tension offrent une grande souplesse.
Contrôle en pont complet à décalage de phase avec redressement synchrone
TI présente également le tout nouveau UCC28950, offrant deux sorties PWM supplémentaires pour des contrôles en pont intégral à décalage de phase jusqu’à 600W et atteint plus de 90% de rendement. Ce contrôleur avancé est doté d’un contrôle à redresseur synchrone et commute à zéro de tension adaptatif dans une large gamme de tensions d’entrée et de sortie pour réduire la perte de découpage, ce qui augmente le rendement de 20% par rapport aux meilleurs appareils du marché.
L’UCC28950 améliore les performances d’alimentation dans les architectures à grande densité de puissance pour les solutions de contrôle moteur CC industrielles et dans les télécommunications. Pour obtenir des échantillons et des modules d’évaluation, rendez-vous sur le site : www.ti.com/ucc28950-preu.
Autres caractéristiques clés et avantages de l’UCC28950 :
Permet aux concepteurs de choisir entre un demi-pont avec mode tension et un pont complet avec mode tension/courant pour un temps de réponse plus rapide.
La gestion de la charge faible améliore le rendement de 70%.
La baisse de 50%à 100% de l’ondulation en entrée et en sortie permet d’employer des condensateurs d’entrée et de sortie plus petits.
Modèles et outils de sélection simples d’emploi
Les deux contrôleurs sont pris en charge pas plusieurs outils de sélection de modélisation et de composants pour rendre plus rapide la conception d’alimentation, y compris les modèles de simulation PSpice®, les modèles typiques PSpice, les outils de conception MathCAD™, les notes d’application, les modules d’évaluation et les conceptions de référence d’alimentation.
Disponibilité et prix
L’UCC28250 et l’UCC28950 sont dès à présent disponibles en grandes quantités chez TI et chez ses distributeurs agréés et sont proposés dans un boîtier TSSOP ou QFN 20 broches amélioré thermiquement de 4mmx4mm. Le prix de vente conseillé pour l’UCC28250 est de 1,70$ en quantités de 1000 et de 4,25$ pour l’UCC28950.